LUNDI 19 MAI 2008:Je n'ai qu'une chose à dire.... "Hooooo PPuuuuu....................................aing!!!".
Je suis plutot d'un naturel "posé, pépere" mais la, j'ai trouvé plus fort que moi, j'étais sur les nerf.
Hum, mais pourquoi ??
Maintenant il y'a deux KeuL :
celui qui n'avait jamais travaillé la résine et..... celui qui a travaillé la résine.
Le premier "Mouai, bof, ca devrait passé tranquille en s'appliquant".
Le deuxieme "Arrrggggggggggggg **Gros Mots, gros mots, gros mots** "
Donc, je me ramène le matin, a 10h00 chez Mamie, le coffre chargé de plein de bonnes choses :
Je passe au moins 1h30 a préparer le terrain.
Moi j'aime bien quand les choses dont je vais avoir besoin sont bien regroupées, préparées et tout ca... Donc je me préparer un espace dégagé, pour qu'une fois que je serai lancé, je n'ai pas a m'occuper d'autres choses. Si y'a bien une chose que je déteste c'est bien d'avoir 10 000 petits trucs insignifiants a gérer à la fois... Ca me mets dans un état pas possible, proche de la claustrophobie. Et je déconne pas. Je deviens fou la !!!
Bon bref, comme je me connais, je me prépare en fonction de ce que j'aime et ce que j'aime pas.
Je bouche les entrées de lumières dans "l'atelier de chez Mamie KeuL" et voila ce que ca donne :
Brrr.. Fait noir, hein ? Je dispose mon matos:Bon la partie Logistique est terminée. Ca commencait a me gonfler, d'ailleurs. Je révise mentalement le plan d'attaque et passe un petit coup de fil à Lob pour quelques renseignements pour le placement des dérives. Dans son élan, il me donnera plein de tuyaux pour la strat. Merci Alex !!
Donc le plan d'attaque théorique :- je fais un test de peinture pour etre sur que y'aura pas de réaction CheLou
- On déroule la fibre sur la board (on strat' la carenne d'abord, le pont aprés) et on place les éventuels logos
- On découpe le pourtour pour laisser pendre 5cm de fibre environ
- On met plein de résine au milieu, et on étale avec le squeegee
- On rabat les rail, et si ils collent pas, on s'aide d'un pinceau pour bien les imbiber
- On fait sécher, et on lime les bord de la limite de la fibre. Pour que la couche du pont qui se rabattra dessus puisse adhérer correctement
Fastoche, je le torche en 2H00 tout ca.... non ?
... et la pratique:Test de peinture : OK Le test consiste a enduire un bout de mousse avec les peintures utilisées sur la déco. Beh oui, je vais pas mettre des trucs que j'ai pas utilisé... ca servirai pas a grand chose. Donc je mets le panel de couleurs utilisé, j'enduis de résine, ca seche... et on regarde. Deux solutions possibles, mises en avant par Marie Curie en 221 AV JC :
- "Yadébul", ou "Yadéclok" = ca c'est pas bon. Ca réagit.
- "Yapadébul" = c'est ok.
Moi j'ai eu "Yapadébul" donc c'est OK. Etape suivante.
Déroulage de la fibre: OKet placement du logo..
Bon la, ca va, y'a plus qu'a découper le pourtour. Et mettre de la résine...
....
Ha tiens, y'a un truc qui va pas. Mais quoi ?
....
ha ouai. Mon stand est pas adapté au glassage... Le support est trop large, et va empecher les rails de se rabattre sur le pont (la planche est sur le dos)... Mince... Marre de bricoler, pas le temps,... donc j'opte pour le systeme "D" : je poserai 2 bidons de 20L de pétrole sur le stand pour servir de ponts d'appuis sans géner la strat. Bon..
La, pour la suite, j'ai pas de photo. Puisque j'étais en train de faire la résine et tout et tout. Et que y'avait personne avec moi. Et que si y'vait eu quelqu'un avec moi, il aurait du porter un masque... Donc je vais essayer de vous expliquer l'ambiance.
Logiquement, d'aprés ce que j'ai lu et vu, on verse la résine sur le centre de la planche, et on l'étale avec de grands mouvements vers l'extérieurs jusqu'a ce que la fibre soit bien imprégnée et adhere bien a la board. Ensuite on rabat les rail, et au besoin on les tartines de résine avec le pinceau.
Comme j'avais de la résine UV, je n'avais pas de mélange à faire (puisque pas de catalyseur) et donc je versait directement du pot.
Ok donc j'y vais.
Tiens, mais ca se passe mieux que prévu. Ca roule ma poule, nickel chrome et tout... Le temps de prendre en main le squeegee et tout.
Allez hop, ca va tellement vite que j'en suis au rabat des rails... qui ne veulent pas coller et qui font que retomber...
Ha... ca commence a me gonfler...
Ha tiens ? C'est quoi ca ? Ha ? Une bulle ok... Ha beh c'est drole, quand je le pousse, ca en fait une ailleurs...
Bon, ok je vais tirer un peu le tissu alors... Ha !! Ca marche. Lalalere !! Je t'ai eu !!! Ha ? Tiens ? C'est marrant ce pli... ?! Il y était pas tout a l'heure. Bon j'appuie dessus !!! "Mais petit coquin de pli, veut tu lacher ma spatule"" ...
Voila ce que ca donne. J'essaie de restituer l'ambiance.
Rajoutez a cela que je suis dans une piece confinée a peine éclairée, que j'ai le masque à gaz, une combi de peintre, des gants avec lesquels on perd toute sensations dans les mains (trés genant je trouve), un stand pas adapté au glassage, ... et vous comprendrez que j'étais a deux doigt d'envoyer tout ballader... Puis la frustration de pas réussir comme je veux, ca me fait monter une tension pas possible. Ha et aussi, et pas des moindres. On travaille avec de la résine non ??? Beh dites vous que, a moins d'avoir un protocole du tonnerre, vous allez vous en mettre partout. Mais vraiment. D'abord sur les gants, puis sur la combi, puis va y'avoir des saletés collées sur les gants. Puis des gants, ca ira sur la spatule, puis sur la planche, puis retour sur la combie... Bref c'est horrible, faut faire gaffe a tout. Vous avez déja fait éclater une bulle de chewing gum sur votre menton et votre nez ??? Pour l'enlever c'est galere non ??? Beh la, c'est pareil mais en grandeur nature... et en plus toxique....
Bref, j'ai pris sur moi, et j'ai fait comme j'ai pu.
Quand j'ai fait tout ce que j'ai pu, et que je pouvais pas faire plus de toute facon, je sors le bouzin a la lumiere pour que la résine catalyse. Voila ce que j'ai vu, en le sortant. Y'a pire, y'a mieux.
Et attention, plein de nouvelles surprise la :- De la fibre se décolle, emportant avec elle de petits bouts de peinture... génial. Des retouches à faire, exactement ce que j'adore faire....
- Plein d'empreintes digitales sur une résine qui parait seche, mais qui l'es pas quand t'appuie trop....
- Un stand qui colle à la planche, et qui, pour bien faire les chose laisse collés a la planche tout les petits résidus de résines qui lui avaient séché dessus... ca fait trop joli. Merci...
Donc je vous ai exposé la théorie issue de mes lectures (j'ai pas fait en détails, mais si vous voulez, je m'appliquerai a mieux l'expliquer, y'a qu'a demander) et la pratique. la 1ere pratique surtout !!!!
Donc si j'ai des choses à dire c'est :
- Bien préparer l'espace
- Avoir un BON STAND !! Parce que si j'avais pas fait un systeme D foireux, j'aurais éviter plein de probleme pour les rails. En effet, la planche n'était pas stable, et c'était difficile de bien appuyer la fibre contre les rails...
Si vous avez des commentaires, des critiques mais surtout de l'aide.... Participez !!!