Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar Gart » Mar Aoû 07, 2012 17:06

Encore un article (pas mal) sur le sujet :
http://www.rue89.com/2012/08/06/attaques-la-reunion-amis-des-requins-pensez-aussi-aux-surfeurs-234430
Courage aux Réunionnais, c'est un peu la double peine pour eux en ce moment.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar timal » Mar Aoû 07, 2012 17:30

Que nenni Mister GG! je respecte tous les points de vues avec arguments! et le tien en particuliers alors que tu coné le milieu et l'impact et l'économie complète qu'elle génère!
Je pense que cela avive beaucoup de tensions que vous ne vivez pas ici et qui vont empirer les choses, stigmatiser des pratiques, des personnes...alors que c'est une économie en péril et une culture complète, faire dos à l'océan, l'homme à toujours mis le pied où ses rêves peuvent cohabiter avec la nature mais quand la nature se fait hostile l'homme agit, le principe des ogm en est le parfait exemple le principe de précaution...
mais les facteurs sont si nombreux le premier un grand travail sur la gestion de rejets, des eaux usées avec des stations à saturation population, l'agriculture a contrôler, les industries,..sur les mentalités de ne plus jeter tout n'importe tout...dites vous que les cirques sont aussi l'objet de pollution.
Modifié en dernier par timal le Mar Aoû 07, 2012 17:46, modifié 1 fois.
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar GG85 » Mar Aoû 07, 2012 17:35

timal a écrit:Que nenni Mister GG! je respecte tous les points de vues avec arguments! et le tien en particuliers alors que tu coné le milieu et l'impact et l'économie complète qu'elle génère!
Je pense que cela avive beaucoup de tensions que vous ne vivez pas ici et qui vont empirer les choses, stigmatiser des pratiques, des personnes...alors que c'est une économie en péril et une culture complète, faire dos à l'océan, l'homme à toujours mis le pied où ses rêves peuvent cohabiter avec la nature mais quand la nature se fait hostile l'homme agit, le principe des ogm en ait le parfait exemple le principe de précaution...
mais les facteurs sont si nombreux le premier un grand travail sur la gestion de rejets, des eaux usées avec des stations à saturation population, l'agriculture a contrôler, les industries,..sur les mentalités de ne plus jeter tout n'importe tout...dites vous que les cirques sont aussi l'objet de pollution.

:yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar timal » Mer Aoû 08, 2012 18:33

http://www.clicanoo.re/334686-les-fabricants-de-surf-reunionnais-a-l-agonie.html
mais même là les gens se gloussent du malheur des autres...mais ils ne se disent pas que forcément un proche ou un ami, va aussi pâtir directement ou indirectement de cette crise...
pauvre humanité... :sos:
timal

Messagepar fab85 » Mer Aoû 08, 2012 18:58

les commentaires qui suivent l'article sont juste aberrants :?
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar GG85 » Mer Aoû 08, 2012 19:14

L'article m'a foutu les boules :bye:

Mais je peux pas croire que tout le monde du surf va s'effondrer comme ca a la Reunion. C'est quand meme pas possible...

Timal il va se passer quoi dans les jours/semaines a venir selon toi? Ca va faire comme la derniere fois : on ferme tout et on laisse la pression retomber pour tout oublier? Tu sais si les surfeurs / commercants du bord de mer et autre ont envie de prendre les choses en mains eux meme (comment je ne sais pas...)?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar arnaudls » Mer Aoû 08, 2012 20:34

Apres son article dans son blog, Jeremy flores aborde encore le sujet dans une interview pour Transworld Surf
http://surf.transworld.net/1000150452/videos/jeremy-flores-on-the-recent-spate-of-reunion-island-shark-attacks/?show=gallery
arnaudls

Messagepar timal » Jeu Aoû 09, 2012 05:44

Honnêtement je ne sais pas GG mais il est clair que la gravité de la situation n'est pas prise au sérieux par les autorités...on se dit juste que c'est l'affaire de quelques surfers chômeurs zoreils qui viennent prendre argent et subventions aux bons réunionnais courageux, propres et travailleurs (humour jaune)....
Sauf que là le ton va monter, Romain Cloître est monté au créneau suite aux attaques de toute part...mais là aussi commentaires affligeants...
http://romaincloitre.blogspot.fr/2012/08/attaques-de-requin-la-reunion.html
Vu que la cause manque de crédibilité médiatique face à l'afflux de conneries qui sont dites, on risque de subir peandant longtemps cette crise voir cette agonie du surf à la Réunion, comme tous les autres sports aquatiques...
timal

Messagepar TheAlex974 » Jeu Aoû 09, 2012 08:20

Cela vaut ce que ça vaut mais voici mon analyse issue de 3 ans d'expérience de surf à la Réunion et travaillant dans un domaine touchant aux impacts environnementaux.

Si on analyse un peu objectivement la situation, on se rend compte qu'y a 2 facteurs communs à toutes les attaques: turbidité, luminosité déclinante.
Le peu qu'on sait sur le bouledogues c'est que ça correspond aux conditions où il se met en chasse.
Alors pourquoi avant, il y avait moins d'attaques? pourquoi on observe de plus en plus de requins près des côtes? A mon avis faut plus chercher du coté du problème de turbidité plutôt que d'incriminer systématiquement la réserve marine. Si c'était la réserve marine, on aurait probablement des attaques à d'autre moment de la journée et probablement d'autres espèces de requins incriminées.

Alors pourquoi l'eau serait plus turbide et qu'est ce qui a changé par rapport à avant? ba c'est simple: le nombre d'habitants sur l'île....
Selon cet article: http://www.zinfos974.com/Risque-requin-La-Reunion-doit-corriger-le-traitement-de-ses-eaux-usees_a45823.html
‎"58% des eaux usées domestiques finissent en canalisation directe dans la cour, par absorption des sols."
"Le ratio actuel fait état d'une capacité de prise en charge en assainissement collectif pour 380.000 habitants, là où la Réunion en compte 830.000."
"Régulièrement, les stations de traitement sont dans l'obligation de rejeter en mer."

Et y a pas que les stations d'épuration en cause, en février lors du dernier déluge qu'on a eu à st leu, le système d'évacuation d'eau pluviale visiblement inefficace a déversé des milliers de m3 d'eau dégueulasse directement dans le lagon sur 5km de cotes...L'eau est restée marron de la pointe au sel à kélonia pendant plusieurs mois....les vagues qui tapaient sur la barrière déferlées couleur caca, 50% des coraux ont blanchis....
Pour vous faire une idée, moi dans la rue principale de saint leu à moins de 50m du lagon:

Le problème dans tout ça, c'est le coût des solutions...autoriser la pèche dans la réserve, mettre en place des vigies, faire des campagnes de prélèvements, tout ça coûte pas bien cher. Par contre revoir le système d'écoulement des eaux pluviales d'une ville, aménager l'écoulement des ravines, construire des stations d'épuration suffisamment dimensionnée par rapport à la population, prolonger les tuyaux d'évacuation en mer à plus de 700m du littoral...là on parle pas du même budget...ça se chiffre en million d'euros. Voila pourquoi les médias et les politiques ne mettent qu'en avant les 1ère solutions citées. Si vous rajoutez à ça éduquer la population à pas se conduire comme des porcs (cf le site bandecochon cité plus haut) vous comprenez vite le malaise.
De mon point de vu, tant que ce problème ne sera pas résolu, on aura le même schéma: rejet d'une station ou des ravines après une pluie, sédimentation de la matière organique, et dès qu'une grosse houle arrive, remise en suspension, explosion de la quantité de matière en suspension au m3, turbidité+attraction des poissons, rapprochement des bouledogues, attaque sur une paire de jambes restée un peu trop tard...

Je suis très pessimiste concernant l'avenir du surf à La Réunion parce que je sais que non seulement ça ne bougera pas et que même si ça bougeai les premiers effets se verrai qu'à 5-10 ans. Abattre des squales sera peut être efficace à court termes mais faut pas se leurrer, les autorités devant la grogne qui montera contre ces pêches plieront et arrêteront les prélèvements au bout de quelques mois sans attaque.

Pour ma part, je compte très probablement partir d'ici la fin de ma thèse d'ici 1,5 ans(pour Bordeaux probablement :D).
Comme je l'ai dis précédemment je continuerai à surfer d'ici là mais toujours en respectant scrupuleusement les règles de sécurité suivantes:
- Pas de surf après 15h
- Pas de surf matinal tant que le soleil éclaire pas le spot
- Pas de surf quand le ciel est couvert/orageux
- Pas de surf quand l'eau est chargée (algues, particules)
- Pas de surf pendant minimum une semaine ap 2 jours consécutifs de pluie (ravine qui dégueule)
- Pas de surf sur des houle supérieure à 1,8m (remise en suspension)
Et dans l'eau:
- Sortir de l'eau à la moindre blessure sur le reef
- Ne pas se laisser dériver au large
- Après une grosse série, retourner se coller au pic là où il y le moins de fond
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar soroli » Jeu Aoû 09, 2012 08:32

:yess: belle analyse, pas très encourageante malheureusement...
Et tes conseils, aussi contraignants soient-ils, semblent pleins de bons sens.
Bon courage à tous les surfeurs de l'île !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar arnaudls » Jeu Aoû 09, 2012 09:47

:+1: c'est bien décrit

Le problème des stations dépurations est malheureusement très répandu en France dans les stations balnéaires. Et cela du à une variation de population entre les périodes.
Mais c'est vrai que c'est peut être le probleme n°1 et il faudrait réagir à l'échelle nationale pour que ça bouge. On en revient toujours au même problème, l'argent!
arnaudls

Messagepar timal » Jeu Aoû 09, 2012 12:30

Gardiens de la côte...surnom des surfeurs...nous pâtissons les premier de la connerie de l'homme...en dans toute sa splendeur et comme partout ici aussi il y a des champions du monde...
je viens de parler avec un des principaux shaper/surfshop de l'ile qui veut y croire... mais qui encaisse grave, toutes les commandes annulées et pas une réparation...-50% sur tout le shop comme les autres.
Je partage ton analyse sur la pollution et l'immense parcours qu'il va falloir faire prendre à la population en premier et aux autorités comme aux agriculteurs et industriels...les écolos/bonobos ont du boulot mais dans le concret...
Tu réduis un peu trop les spécificités de la réunion et les facteurs qui sont responsables de cette recrudescence...en australie le crocodile de mer représente la 2ème cause de mort prêt des côte après les physalies méduses tueuses (que j'ai rencontré de prêt déjà...ça marque dans tous les sens du terme), QUI aurait l'idée d'implanter une réserve de crocodile à côté d'une station balnéaire...? même en austalie cela ne se fait pas...
la réserve agis aussi comme un aimant sur les supers prédateurs puisqu'ils ont besoin de se rapprocher des côtes pour mettre bat, pour cela que certains endroits sont clairement identifié comme des fosses à requins...la Réunion offre un point parfait de repos avec des hauts fonds tout de suite après la barrière...mais pas implanter sur la seule cote accessible à l'homme, le reste est déjà chasse gardée de mère nature.
On nous rabâche la chaine alimentaire mais les requins de récifs ont presque disparues au profit de qui? et qui va se régaler de bonnes tortues tout juste soignées et relâchées par le parc kelonia qui est censé émerveiller les touristes qui découvrent qu'à 80% c'est la pollution marine qui tue ces mignonnes tortues...le monde marche sur la tête...
Dans une société même de requins il y a des personnes déviantes qu'il faut contenir mais là comme tu le dis la solution de réguler ce type d'individu ne serait qu'une mesure poudre de perlinpin...sans réelle conséquences sur les racines des problèmes cités...
Bref l'avenir semble bien gris pour le moment, des choses se font en tout cas, il faut poser un peu le tout afin de cerner l'ampleur du problème afin de faire déjà passer la réalité aux yeux du grand public et non plus limiter cela à une crise de gamin faite par des surfeurs décérébrés...qui pour la plupart applique les règles de bon sens que tu cites mais qui seront toujours transgressées par certains de manière consciente ou inconsciente ( se coller dans un barrel de 3 m en fait aussi partie pour beaucoup...) mais en faisant rejaillir responsabilité sur toute la communauté...
timal

Messagepar Tonneau » Jeu Aoû 09, 2012 12:49

Qu'en penses les habitants qui ne sont liés ni au surf ni a l'écologie ? Parceque ca doit représenter la plus grande partie de la population de la Reunion ?
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar TheAlex974 » Jeu Aoû 09, 2012 13:12

@Tonneau: tu dois élargir, ce problème concerne tous les usagers de la mer: voile, kayak, chasseur apnée, pêcheur, baigneur, (et j'en oubli) plus toutes les activités indirectes impactées: surfshop, restaurants, café, baraques à frites, boutiques de plage, vêtements ect (à st Gilles c'est toute la station balnéaire qui est désertée vu qu'on ne peut plus se baigner).
Le reste de la population? ben il s'en carre et bave les mêmes conneries que l'abruti moyen en métropole derrière son PC qui a juste entendu dire qu'on allait buter du requins à La Reunion, se rappelle que c'est la France et se permet du coup de donner son avis. Ils ne se sentent pas concerné car ça n'impacte pas leur quotidien.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar timal » Jeu Aoû 09, 2012 14:13

Tout à fait Alex bien résumé...
c'est un vrai problème de société pour un micro ile et sa micro économie....mais ici du moment zot i gagne carry et dodo, lé bon la douce!... :oups:
ils vont bientôt fermer les cirques pour une cheville cassée...mais plus facile de s'en prendre à la première communauté touchée mais pas la dernière... :oups:
timal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf