Je poste ces quelques lignes pour vous faire partager les sentiments locaux on dira...
un coup de massue....les écoles et l'ambiance revenaient à la normale on dira, même si les actions du préfet et autres n'ont concrètement apporté aucune avancé...
Là en pleine après-midi, pas eu de pluie marquante, pas d'eau sale, du monde à l'eau...bref aucune raison...si ce n'est l'accident mais la société se doit de nous protéger des accidents...
ce matin sur clicanoo on annonce grande campagne conter les chiens errants véritables plaies ici, car agressifs parfois et porteurs de vermines + maladies...
mais quand en mer un animal préhistorique qui va surement nous enterré tous dévore et tue dans des circonstances horribles...totale léthargie...
la pollution domestique atteint un stade écœurant, toutes les cotes sont touchés , il y a même un site qui recensent les actes les plus crades et croyait moi, réunionnais comme touristes savent faire!
http://www.bandcochon.re/page/presse/Le truc c'est que tout va à la mer avec le dénivelé, ajouter la pollution agricole (la canne est en augmentation) pesticide, engrais, la pollution industrielle, les stations d'épuration qui ne sont pas assez puissantes pour toute la population, les rejets sauvages de tout à l'égout que l'on voit encore...
La présence de fermes aquacoles dans la baie de st paul...les compagnies françaises de pêche au thon rouge qui cruisent au large...hein hein un lobby peut-être...
Bref les conditions sont bien là pour que l’océan finisse en poubelle, il vient d'y avoir un arrêté préfectoral pour interdire aux pécheurs de balancer leurs déchets près des cotes...bien... que maintenant...
la pêche par les pros vient d'être autorisé mais vu les requins bouledogues ne sont pas mangeables...(bactéries), rares vont être ceux qui vont perdre leur temps...
Ajouter à cela une réserve marine qui pousse à la polémique et vous aurez un point de saturation...beaucoup de surfers parlent de partir, on a conscience des risques, plus les autres trucs dans l'eau, oursins, reef, locaux...
mais la passion est là, une économie aussi...mais ça pas de lobby derrière pour faire avancer les choses...
Pour ma part ce jour là j'étais dans l'eau sur un autre spot, eau translucide, le paradis et qui passe à l'enfer en quelques secondes.
L'homme se défend contre la nature depuis la nuit des temps, ils délogeaient déjà les ours des grottes pour se protéger, on combat les épidémies, les maladies, on éloigne et on écarte le dangers mais là bizarrement rien contre une espèce non protégé que l'on tue par milliers ailleurs y compris en france...volonté des autorités à laisser la Réunion dans l'inconscience et la passivité...je le pense comme beaucoup de point ici.
Je pense que l'on vit une période très grave pour le tourisme, l'irt comme le préfet ne font que subir, aucune mesure concrète, mise à part les vigies (surfers en paddle sur les spots), ne permettra de réguler ce problème...la femelle à l'origine de l’attaque avait été repéré plusieurs fois...sédentarisation...mais on crie à l'imposture quand on le dit...comme les responsables de la réserve marines...
Voila un peu notre quotidien, on ne parle pas d'exterminer une race mais de juste réguler, ici les nids de guêpes on les brule ou on les mange...mais un requin....
...