Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar TheAlex974 » Mar Juil 24, 2012 06:11

Bé ça remuait un peu ce jour là mais à priori pas de raison de ne pas se mettre à l'eau. Le soleil est couché à 18h en ce moment donc 16h30 c'est pas tard, le jour commence à peine à baisser.
Une femelle bouledogue avait été repérée par des chasseurs apnée depuis un moment...ptet que si les autorités s'étaient inquiétées d'un requin sédentaire aussi près d'un spot aussi fréquenté ça serait pas arrivé...ou pas.
Perso je surf 5-6 fois par semaines. Les conditions sont parfaites 3 fois sur 4 comme vous pouvez pas l'imaginer. Je suis pas prêt d’arrêter, je fais juste gaffe où je surf et quand je surf bien que je reste conscient qu'y toujours un risque. Je regarde pas sous ma planche pour autant.
C'est cette foutu psychose alimentée par les médias, ajouté à l'immobilité des politiques qui est entrain de ruiner le surf à la Réunion.
'fin vous verrez on va se taper la même rengaine que la dernière fois: débat stérile écolo/surfer pour le prélèvement, réunions de crise stériles, annonce de pseudo fausses mesures de protection et dans 2 mois on a oublié et tout le monde repart à l'eau...un peu plus au sud...jusqu'à la prochaine attaque.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Nombre de sessions: 0

Messagepar GG85 » Mar Juil 24, 2012 15:12

Vraiment désolé pour lui et sa famille...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar timal » Ven Juil 27, 2012 06:17

Je poste ces quelques lignes pour vous faire partager les sentiments locaux on dira...
un coup de massue....les écoles et l'ambiance revenaient à la normale on dira, même si les actions du préfet et autres n'ont concrètement apporté aucune avancé...
Là en pleine après-midi, pas eu de pluie marquante, pas d'eau sale, du monde à l'eau...bref aucune raison...si ce n'est l'accident mais la société se doit de nous protéger des accidents...
ce matin sur clicanoo on annonce grande campagne conter les chiens errants véritables plaies ici, car agressifs parfois et porteurs de vermines + maladies...
mais quand en mer un animal préhistorique qui va surement nous enterré tous dévore et tue dans des circonstances horribles...totale léthargie...
la pollution domestique atteint un stade écœurant, toutes les cotes sont touchés , il y a même un site qui recensent les actes les plus crades et croyait moi, réunionnais comme touristes savent faire!
Image
http://www.bandcochon.re/page/presse/
Le truc c'est que tout va à la mer avec le dénivelé, ajouter la pollution agricole (la canne est en augmentation) pesticide, engrais, la pollution industrielle, les stations d'épuration qui ne sont pas assez puissantes pour toute la population, les rejets sauvages de tout à l'égout que l'on voit encore...
La présence de fermes aquacoles dans la baie de st paul...les compagnies françaises de pêche au thon rouge qui cruisent au large...hein hein un lobby peut-être...
Bref les conditions sont bien là pour que l’océan finisse en poubelle, il vient d'y avoir un arrêté préfectoral pour interdire aux pécheurs de balancer leurs déchets près des cotes...bien... que maintenant...
la pêche par les pros vient d'être autorisé mais vu les requins bouledogues ne sont pas mangeables...(bactéries), rares vont être ceux qui vont perdre leur temps...
Ajouter à cela une réserve marine qui pousse à la polémique et vous aurez un point de saturation...beaucoup de surfers parlent de partir, on a conscience des risques, plus les autres trucs dans l'eau, oursins, reef, locaux...
mais la passion est là, une économie aussi...mais ça pas de lobby derrière pour faire avancer les choses...
Pour ma part ce jour là j'étais dans l'eau sur un autre spot, eau translucide, le paradis et qui passe à l'enfer en quelques secondes.
L'homme se défend contre la nature depuis la nuit des temps, ils délogeaient déjà les ours des grottes pour se protéger, on combat les épidémies, les maladies, on éloigne et on écarte le dangers mais là bizarrement rien contre une espèce non protégé que l'on tue par milliers ailleurs y compris en france...volonté des autorités à laisser la Réunion dans l'inconscience et la passivité...je le pense comme beaucoup de point ici.
Je pense que l'on vit une période très grave pour le tourisme, l'irt comme le préfet ne font que subir, aucune mesure concrète, mise à part les vigies (surfers en paddle sur les spots), ne permettra de réguler ce problème...la femelle à l'origine de l’attaque avait été repéré plusieurs fois...sédentarisation...mais on crie à l'imposture quand on le dit...comme les responsables de la réserve marines...
Voila un peu notre quotidien, on ne parle pas d'exterminer une race mais de juste réguler, ici les nids de guêpes on les brule ou on les mange...mais un requin.... :oups:
...
timal

Messagepar GG85 » Ven Juil 27, 2012 16:28

Salut Timal, cool d'avoir de tes nouvelles et desole que ca soit dans de telles circonstances. Merci pour ton post en tout cas.

La sedentarisation de ce requin etait signale sur le spot? Vous en avez entendu parle aux info ou alors c'etait des bruits qui courent sans que personne ne se donne la peine de voir un eventuel danger arriver?

Je partage ton avis sur le fait que l'ocean est primordial pour la Run (surf, tourisme etc.) et que cette histoire de requins devient tragique pour l'ensemble des reunionais. Une regulation des requins (et une etude serieuse sur leur comportement) couple a de gros efforts sur la pollution (comme tu le souligne) seraient effectivement un bon point de depart...

(desole pour les accents, clavier americain :censored: )
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar zitoune » Ven Juil 27, 2012 22:38

Effectivement je comprends également ton point de vue timal (wellcome back by the way ;))...
Ça fait franchement de la peine pour cette île vraiment incroyable...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Olalan » Dim Juil 29, 2012 09:37

http://www.jeremy-flores.com/2012/07/voila-ce-que-jai-a-dire-sur-notre-probleme-requins-a-la-reunion/

Je pense que c'est une bonne intervention, exceptée "j'ai un cerveau moi"
Olalan

Messagepar zitoune » Lun Juil 30, 2012 00:10

Effectivement intervention intéressante !
Bon le raccourci "le surf évite la délinquance" est peu de trop mais sinon on sent que JF à bien réfléchi au truc depuis les drames de l'année dernière ou lui et son père c'était enflamme (il dit d'ailleurs être contre une pêche punitive)
Ça fait mal au cœur pour la run en tout cas ... J'ai eu la chance d'y surfer lors de 2 séjours, c'est quand même exceptionnel la bas :(
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar aki974 » Mar Juil 31, 2012 07:57

perso je ne sais plus trop quoi penser...

Faut il uniquement surfer par houle pas trop grosse, pas de vent, eau très clair et à midi par plein soleil ? je commence à l'envisager...

Ca ne va pas m’empêcher d'aller surfer comme à mon habitude mais c'est sûr que je ne suis pas prêt de remonter dans l'ouest pendant un petit moment...

Tout se dérègle de plus en plus, c'est triste :cry:
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar kyu » Mar Juil 31, 2012 09:13

Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar timal » Mer Aoû 01, 2012 06:15

http://www.clicanoo.re/333792-l-etat-valide-la-chasse-aux-requins-initiee-par-thierry-robert.html
bravo M. Thierry Robert, je ne fais pas de politique mais en étant maire de st leu vous savez bien l'impact de ce fléau sur le tourisme à la Réunion. Le ministre a aussi validé décret.
enfin...et écolo à 2 balles ou défenseur de la nature vont pas se gêner pour critiquer et affubler...le débat dérive même avec beaucoup de racisme primaire qui remonte...
mais le plus important est là réguler les super prédateurs qui pour ceux qui vous nous casser les c....avec le chaine alimentaire...deviennent trop nombreux par rapport aux prédateurs...sans l'intervention naturelle d'un autre acteur...l'homme.Ce qui fausse bien entendu cet équilibre que n'importe quel pinpin te sort comme argument...
Mais il va falloir aussi entamer une vrai politique en matière de rejet et d'écologie (on a eu st leu fermé pendant plusieurs jours pour pollution comme étang salé dernièrement)...oh bizarre encore la connerie de l'homme mais là les responsables de ces décharges à ciel ouvert ferment leur bouche puisque ce seront les mêmes à crier aux crimes lors de prélèvement d'espèces dangereuses profitant de cette pollution.

et pour bien démontrer l'hypocrisie des pouvoirs publics sur terre on fait sans se soucier des critiques....bizarre pas de dizaines de commentaire stupides là...
http://www.clicanoo.re/333801-grand-brule-premiere-operation-de-capture-de-chiens-errants-sur-fond-de-polemique.html
à noter ici que renverser ou shooter un chien errant un sport national...ou le mettre au bout d'une ligne pour la pêche au gros...vive l'humanité...
Même sans arrêté dites vous bien que la pêche aux requins était déjà au programme pour beaucoup de pécheurs....
timal

Messagepar soroli » Mer Aoû 01, 2012 10:58

Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar aki974 » Jeu Aoû 02, 2012 05:03

Juste une question de forme en fait.
L’arrêté a été fait pour faire réagir, ce qui a marché (M. Robert est très bon à ce jeu là :) ), a partir du moment où l'état a approuvé le principe et pris des mesure légale par le bon chemin administratif ça va se faire, du coup l'arrêté n'a plus lieu d'être...

PS:comme disait une personne, "on pêche bien des thons, espadons, carangues etc etc en grosse quantité et personne ne s'affole de déséquilibrer les écho systèmes..."
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar timal » Jeu Aoû 02, 2012 05:45

tout à fait, juste que l’arrêté municipal n'a plus lieu d'être...il est aussi vrai que M T Robert un habitué des médias...dites vous aussi que sur st leu il y a des graves problèmes de rejets d'eau usée...donc bien vu pour le coup apprendre à balayer devant sa porte...
:fufu:
timal

Messagepar kyu » Ven Aoû 03, 2012 12:04

Un article réducteur, farci de clichés .. Le mec doit se pignoler sur son papier qui n'apporte rien mais "surfe" sur le buzz actuel :
http://www.rue89.com/2012/08/03/je-naime-pas-les-surfeurs-jaime-les-requins-234373
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar dinoso_surf » Ven Aoû 03, 2012 12:58

A tous ces écolos ou protecteur, il devrait peut être faire plus d'action sur les millions de requins qui sont tués dans les grandes eaux que nous embêter à protéger le littoral et les surfeurs qui vont avec!!!
dinoso_surf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf