Je commence à regarder les longboards. Je fais actuellement 1.76 pour 94 kg. J'étais monté à 100kg
Je surfe surtout sur un reef assez plat et pepère en dessous d'1m20 et un peu plus péchu au dessus d'1m50.
Je compte bien sûr utiliser le LB dans de petites conditions: 0.7 (voire moins si possible) à 1.3m. Par contre, j'envisage aussi joyeusement de l'emmener dans du 1.5->2 m et, à termes, peut-être un peu plus si je retrouve la forme qui caractérisait ma jeunesse d'éphèbe
Personnellement, je ne suis pas super emballé par les croisements de pieds et le nose-riding. Quand un pote m'avait prêté son épave de LB single alors que j'avais cassé ma 6'4", j'avais pas trop changé ma façon de surfer. Sauf l'évidence: comme un bottom moins tendu, une plus grande anticipation avant take-off due à l'inertie de la planche, et des virages parfois où on se penche mais en "oubliant" la planche qui elle ne mord pas un millilitre d'eau avec ses rails et continue sa trajectoire bien rectiligne pendant qu'on fait un beau plat.
Mon niveau en shortboard est très moyen voire médiocre: j'ai tendance à partir sur le côté dès 1.5m. Mes virages sont larges et j'ai des appuis de bourrin pied arrière. Je monte et descend sur la vague mais mes prises de vitesse ne sont pas très efficaces.
Je pensais partir sur du 9'0" à 9'2" - 22" à 22"1/2 - 2"3/8 à 2"3/4 - rocker moyen
Ca vous parait cohérent?
Questions subsidiaires pour ceux qui souhaitent se lâcher:
- Avec ce programme, pensez-vous qu'il faille absolument écarter les occasions faisant 10 pieds ?
- Dois-je partir sur un rocker plutôt moyen ou plutôt prononcé, ou complètement plat? Un rocker prononcé est-il vraiment limitant pour les petits et plus grosses conditions au vu du volume de la planche? En ce moment je fais 94kg et avec ma 6'8" au rocker plutôt tendu, une vague de 0.7m c'est un minimum mais ça marche.
Vous pensez vraiment que le
Challenger d'UWL ne porte plus dans des vagues de 0.7m ? De même le
Classic Noseride de Minvielle ne supporterait pas les vagues inférieures à 80 cm? wtf ?
Avec un rocker trop tendu on a tendance à enfourner ou à trop partir de travers direct au take-off?
Je vise pas des rollers à midi dans du 50cm tubulaire, mais j'aimerai bien arriver à placer des cut-back et j'espère des reentries sur des épaules larges de reef. Un rocker moyen, ça le ferait?
-J'ai bien envie de rails affûtés pour mordre quand même sur des bottom un peu saignants et pas à me retrouver à faire des plats. Niveau esthétique de l'outline, les longboards affutés me plaisent beaucoup. Ce serait une erreur? Je veux dire, un LB même très racé, ça reste un LB non? Donc à priori, pas de problème en venant d'une 6'8"? Ou il faut nécessairement se prendre une péniche boxy même si on vient du shortboard?
- A l'inverse, pour mon niveau modeste, un LB typée classic (sans être boxy non plus) pourrait convenir aussi bien? même avec une cuillère?
- Enfin, j'ai lu que des désavantages sur les LB montés en truster par rapport à un montage en 2+1 (instabilité en nose-riding, perte de la glisse façon single). Mais si ça se fait, c'est qu'il doit bien y avoir au moins un avantage, non?
- Je ne "comprends" pas le programme du
pro model de Minvielle: le tail est super fin, très effilé et se termine en pintail (quasi à la manière des guns) et pourtant son "programme" ce sont les manoeuvres radicales (à moins qu'il soit hyper banané).