Une vraie réparation dans les règles de l'art

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Une vraie réparation dans les règles de l'art

Messagepar klems » Mer Déc 15, 2010 14:44

merci!
De toute façon, il est au sec pour au moins 3 semaines là!

Je vais essayer de poster sur shaperoom alors ;)

Je vous tiens au courant!
klems

Messagepar zitoune » Mer Déc 15, 2010 15:16

33ney a écrit:C'est un sandwich donc deux couches de fibre + résine epoxy qui prennent en sandwich une "ame" (bois, ou mousse type airex dans ton cas). Cela améliore considérablement les qualités mécaniques en comparaison d'un assemblage simple fibre + résine.

ça améliore certainement les propriétés mécanique de résistance, mais pas nécessairement la qualité, si ce qu'on l'on cherche est autre chose (souplesse, réactivité, etc) :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Ney » Mer Déc 15, 2010 16:07

Tout à fait d'accord, ceci dit en jouant sur le matériau de l'âme et sur le type de lattage on obtient quand même à peu près ce que l'on veut et ça reste plus résistant au chocs. Reste une mise en oevre plus délicate...
Ney

Messagepar gauche magique » Lun Oct 31, 2011 11:34

Slt à tous,

Voilà quelques étapes en photo d'une petite répa maison sans prétention en cours :

Alors en gros dérive ennemie qui a un peu tranché le rail de la planche. Voilà des photos de la blessure en cours de nettoyage, ponçage, retrait de la fibre de verre fragilisée et préparation pour recevoir de quoi combler la mousse manquante.

Image
Image

Voilà avec quoi je remplace la mousse :

Image

Une fois une partie du bloc réduit en poudre :

Image

Je mélange la poudre avec de la résine solarez jusqu'à avoir quelques chose de pâteux. Je comble avec et j'obtiens ça :

Image
Image
Image

Je laisse sécher au soleil. Une fois sec je poncerai le trop plein pour recouvrir de deux couches de fibres de verre si possible en les croisant. Une fois la fibre solidifiée ponçage et dernier petit coup de résine. Ça fera une cicatrice de guerre en plus pour la planche :o !

Voilà la pâte sèche poncée prête à recevoir les deux bouts de tissus :

Image
Image
Image

Et là les tissus imbibé de résine en train de durcir :

Image
Image
Si vous avez quelques petits conseils pour améliorer le rafistolage :fufu:
Modifié en dernier par gauche magique le Lun Oct 31, 2011 14:53, modifié 3 fois.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar kimo » Lun Oct 31, 2011 13:58

Ne pas faire sa répa au solarez? Tu aurais dû utiliser de la résine polyester avec du micro-ballon pour assurer une réparation un minimum "dans les règles de l'art". Là j'ai un peu de doutes sur la qualité de la résine solarez...
kimo

Messagepar gauche magique » Lun Oct 31, 2011 14:19

Pourquoi une réparation avec de la résine (quelle marque j'y connais rien à part solarez :flute: ) et pas du solarez? C'est moins costaud le solarez qu'une résine polyester standard?
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Messagepar Tonneau » Lun Oct 31, 2011 14:40

La solarez c'est de la résine déjà chargé en fibre broyée il me semble.
Elle est déjà très pâteuse. Une résine polyester classique est plus fluide et plus approprié aux réparations de ce style.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar gauche magique » Lun Oct 31, 2011 14:57

Ok donc pour les prochaines réparations je vais me trouver de la résine plus "pur" et du micro ballon si c'est pas trop cher. Vous auriez des marques faciles à travailler et d'assez bonne qualité en tête pour ce qui concerne la résine?
gauche magique

Messagepar Keul » Lun Oct 31, 2011 17:09

gauche magique a écrit:Ok donc pour les prochaines réparations je vais me trouver de la résine plus "pur" et du micro ballon si c'est pas trop cher. Vous auriez des marques faciles à travailler et d'assez bonne qualité en tête pour ce qui concerne la résine?

C'est pas cher tout ça, et puis le micro ballon ça se conserve. Moi je prends de la résine UV pour les répa, c'est beaucoup moins chiant à mettre en oeuvre.

Note : si j'avais été (et j'ai déjà été) dans le même cas que toi, j'aurai comblé le trou en bricolant des rebords afin de couler le mélange résine+microballon dedans. Ca permet de remplir vraiment bien le trou (ça déborde) ce qui permet d'avoir de la matière en rab' à poncer afin de retrouver la forme exact du rail. Note que je ne suis pas réparateur de board, donc si quelqu'un de plus expérimenté passe il pourra confirmer/infirmer/compléter mais en tout cas ça me donne de super résultats.

Image

Note désolé pour la taille de l'image je n'ai pas pu la redimensionner sur le PC que j'utilise pour poster :wink:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar fab85 » Lun Oct 31, 2011 19:24

la solarez est un mix résine/catalyseur UV, fibre broyée.
c'est pas mal en dépannage, pour une petite réparation éclaire, mais uniquement pour des petits bobos.

comme ça sèche à l'exposition des UVs, comment être sur que le partie interne est bien sèche?

la résine polyester, le catalyseur et le microballon sont des produits pas trop onéreux, que tu trouveras facilement (éviter la résine dans les boutiques de bateaux, elle est brunâtre).

le styrène parafiné peut être remplacé par un film étirable que tu appliques une fois la résine gélifiée.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar KriKri » Dim Avr 22, 2012 01:08

J'ai deux questions pour les réparateurs confirmé ^^
Je voudrai savoir quel est la différence entre du microballon et un mélange résine époxie , durciceur cbo et fibre de verre laminé en petit bouts ?

et j'aimerai aussi avoir des conseils pour la finition du glaçage avec le ponçage à l'eau, j'ai essayé une fois et les ptits grains de sable ce son décollé de la toile émerie ^^ je n'ai pas du prendre un papier de verre adapté ^^ .

Merci
KriKri

Messagepar fab85 » Dim Avr 22, 2012 08:59

le microballon est une poudre de micro billes de verres. c'est blanc et léger.
on l'ajoute à la résine, époxy ou polyester, pour combler un trou par exemple lors d'une réparation.
=> ça donne un mélange blanc et plus léger que de la résine seule.

KriKri a écrit:et un mélange résine époxie , durciceur cbo et fibre de verre laminé en petit bouts ?

ça c'est un mélange résine/fibre broyée, comme les kits de réparation solarez.
la fibre broyée donne de la résistance à la résine, qui seule n'est pas bien solide.
pour les petits pets, ça peut éviter d'avoir à faire un patch de fibre, hot coat, gloss...

pour le ponçage à l'eau, il faut du papier à l'eau :wink:
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar KriKri » Dim Avr 22, 2012 10:29

Merci Fab :)

Pour Gauche session : évite de faire sécher ta réparation au soleil sinon elle va jaunir et le résultat n'est pas top visuellement.
Sinon une remarque, je fait également mes réparations avec un coffrage au scotch qui est galère à faire et qui est imparfait car la résine trouve quand même le moyen de sortir par les minuscules plis du scotch, serait il possible de faire ce coffrage avec de la pâte à modelé beaucoup plus facile à mettre en place ??
KriKri

Messagepar arnaudls » Dim Avr 22, 2012 11:24

KriKri a écrit:Pour Gauche session : évite de faire sécher ta réparation au soleil sinon elle va jaunir et le résultat n'est pas top visuellement.

Il a utilisé de la solarez qui implique une polymérisation avec UV donc obliger de la laisser au soleil.
Il me semble que le jaunissement viens du sel qui colore le pain de mousse et non l'action du soleil...
arnaudls

Messagepar simpatoche » Dim Avr 22, 2012 11:37

Pour ton coffrage tu peux utiliser du papier Alu (celui de la cuisine) que tu maintiens en place avec du scotch
simpatoche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers