ploOm a écrit:C'est l'équivalent du bracketting, j'ai fait joujou fut un temps, mais ça m'a vite fatigué... Et je trouve que les photos ont un look pas naturel qui ne me plait plus du tout... Aujourd'hui je préfère essayer de tirer le meilleur du raw plutôt, ça donne des résultats plus naturels à mon goût.
Complètement d'accord avec toi.
J'avais fait tout un tas de photos en bracketting pour m'exercer mais, en général, j'ai retenu une des 3 photos en Raw que j'ai travaillé (exemple : l'avant dernière avec la vue au dessus des toits est la version sous-exposée)
Le seul cas où il était indispensable de travailler ainsi, c'est celle de l'intérieur de l'église. Celle du sunset, c'est plus pour l'exercice de style ...
La chose intéressante, c'est finalement de m'être rendu compte que, dans la plupart des cas, un bon travail sur la lumière à la prise de vue permet d'obtenir un beau résultat. Le bracketting n'est nécessaire que dans des cas de contrastes violents entre zones très lumineuses et zones très sombres pour lesquels il est important de pouvoir avoir du détail partout (essentiellement en photo d'intérieur). Et j'essaie de rester dans des tons naturels, loin de la mode HDR (qui me saoûle aussi de plus en plus).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)