Tout est ici, comme d'hab :
http://plo0m-fout-tout-la.tumblr.com
Vele, Royaume d’Alo, Futuna - 9 novembre 2014Petite escapade improvisée à la plage au coucher du soleil (face à Alofi qui m’échappe toujours…), histoire de profiter d’une éclaircie entre les averses tropicales. Ce petit bout de paradis se mérite, puisqu’il faut se dégotter une voiture, rouler environ 35 minutes, et finir par le sentier qui longe l’aérodrome, avec un angle droit qui ne laisse pas le droit à l’erreur, 30 cm trop à droite et tout le monde est à l’eau, 4x4 compris.
“Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mieeeeenne…"©Alofi, l’île soeur de Futuna, l’ensemble composant l’archipel des îles Horn. Distante de 2.7km au plus près, elle ne compte qu’un seul habitant. Et une chapelle, bien entendu. Et des plages de rêve, un lagon et des tricots rayés (un serpent de mer bien connu en Nouvelle Calédonie, mais quasiment absent de Futuna, dont la morsure extrêmement rare est cependant grave, puisque leur venin est dix fois plus puissant que celui du cobra royal).
Cela valait la peine de se déplacer. Difficile de croire que Futuna soit si peu connue, quand on en connait un tant soit peu la beauté, et surtout les habitants. Le monopole d’Aircalin, responsable direct du prix exorbitant des billets d’avion (que ce soit pour rejoindre Wallis tout simplement, ou surtout Nouméa), n’est sans doute pas étranger à cet état de fait. Et cet isolement n’est sans doute pas étranger non plus à cette beauté préservée, et à la richesse humaine et culturelle des futuniens.
Royaume de Sigave, Futuna - 11 octobre 2014Le genre de vue que l’on a quand on se rend à l’hôpital pour la contre-visite les soirs d’astreinte (un sur deux, donc). C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de rester au Somalama, l’hôtel qui se trouve à la pointe nord de l’île. Vingt minutes de route au lieu de neuf, certes. Mais une route sublime, des dizaines de futuniens croisés quotidiennement, qui tous me sourient et me disent bonjour, et que je commence à connaître (petite île, et je vois beaucoup de monde tous les jours). C’est mieux que le métro.