Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu tout le loisir de tester les deux planches avec les mêmes dérives (JW1 et AM2) pour voir les différences dûes au tail sur le même modèle (Monsta 3 - 5'10 18 5/8 2 1/4 - 24.9L)
La limite de la comparaison: la planche en round tail a un poil plus de rocker, un peu plus continu que l'autre, et je soupçonne une touche de volume en plus devant pour compenser.
J'ai surfé de toutes tailles avec les deux, même si évidemment le square tail est meilleur au takeoff dans le petit, l'autre planche ne démérite pas loin de là.
Au take-off: le round tail est moins rapide, se "lance" légèrement moins que l'autre. Par contre je me sens plus en confiance/ancré dans la trajectoire.
Frontside:
- M3 Square: Ma référence pour les "rollers" frontside, je trouve que les coins la rendent plus vive. Par contre temps d'adaptation nécéssaire pour "carve"/cutback quand j'ai beaucoup surfé avec l'autre: le surplus de surface sous le pied arrère a plus tendance à pop et a glisser de façon incontrolée. J'ajuste en poussant moins du coup, en attendant de surfer mieux pour trouver ce qui cloche.
- M3 Round: plus dure pour les "rollers" frontside, par contre sur le rail c'est du pur plaisir, je peux m'engager et pousser aussi fort que je suis ***, ça tient. Par contre très dur à faire volontairement déraper.
Backside:
- M3 Square: agréable et vive, équilibrée.
- M3 Round: alors là ça change pas mal de sensation: les rollers (là je peux enfin enlever les guillemets) sont facile à envoyer, verticaux et puissants. Par contre, le floatie est plus compliqué et tient du malentendu, et la reprise d'appuis dans le creux/Mousse après une manoeuvre de retour et délicate, peut être parce que je l'engage plus aussi.
Dans l'ensemble je pense garder les deux, parce qu'elles apportent quelque chose de différent et que la M3 Square a TOUJOURS un nouveau pet quelque part.
J'essaie de me réconcilier avec les hybrides, devrait arriver dans le quiver une planche locale de petites vagues (Annesley Blonde en 5'7) et peut être un mullet pour quand c'est tout petit ou que miss fasse du body.
Profitez bien de la chaleur estivale pour moi!