Bon je suis toujours faché avec monappareil photo mais je pense qu'il est plus que temps de faire une petite mise à jour du Quiver, si certains ont des vues sur les plaches en question.
- 5'7 * 19 1/2 * 2 5/16 28L Neckbeard
La board de choix pour l'été et les petites vagues molles. Je la trouve super agréable pour tout ce qui est en dessous de l'épaule. Au dessus, il faut que ce soit glassy sinon j'ai tendance à mordre/déraper car le cul est large et le rail arrière très pincé. J'aime bien le fait qu'elle ait vraiment un "sweet spot" important au niveau des pieds: très en arrière, c'est un skate, très en avant les pieds rapprochés, ça ressemble à la glisse d'un fish. Plutôt vagues plates.
Du coup, elle prend un peu la poussière l'hiver en bretagne.
- 5'6 * 19 1/4 * 2 1/4 26.8L V3 Rocket
Une bonne planche de tous les jours, pour les conditions ridées/ pas calées/ Un peu difficiles. Elle passe avec plus ou moins de succès dans à peu près toutes les conditions malgré un rail que je trouvais très épais au début. Gros plus pour son comportement backside très agréable.
Je ne l'ai surfée qu'en thruster pour l'instant, parce que essayant de radicaliser mon surf pour progresser, je pense que le pivot de la centrale peut aider...
Même dans des grosses vagues, elle donne confiance au bottoim et c'est plutôt agréable. Par contre quand c'est très creux, je préfère avoir un shape plus étroit et un "vrai" nose.
- 5'10 * 18 3/4 * 2 3/16 26.2L CI Peregrine squash
MA planche actuelle pour les bonnes conditions propres qui poussent. J'ai sauté dessus quand je l'ai vue en occasion quasi neuve. Surfée une dizaine de fois, elle est très agréable au niveau des turns frontside. Elle accélère assez nettement au take off, et si on sent la différence avec d'autres planches les channels ne la rendent pas non plus trop directionnelle. Ce que je préfère avec c'est que si la vague accélère, la planche tient sa ligne un poil plus haut dans le mur que les autres sans aucune impression d'être en limite d'accroche. Objectif affiché, même si ce n'est pas un round tail: tenter des tubes jusqu'à ce que ça passe ou que ça casse.
- 6'4 * 18 3/4 * 2 3/8 Daddy Seal Shaka Pin tail
Le classique Step up pour quand c'est gros/ qu'il y a besoin d'une grosse puissance de rame, comme lorsque l'on a des houles de +-2m avec 35 noeuds off sur la pointe.
Ce n'est pas la planche la plus maniable du quiver certes, mais elle donne un sentiment de confiance dans la tenue de courbe plutôt utile. (Sauf quand j'ai oublié de mettre la centrale évidemment... )
Cela me donne un petit quiver pour un petit budget, plutôt adapté jusqu'à maintenant aux conditions bretonnes ... Tout sort, tout s'apprécie et les programmes sont plutôt bien définis, sauf peut être sur la partie basse un peu de recouvrement.
Si on voulait vraiment pinailler, cela serait une 6'0/6'1 avec du rocker et un round tail pour les conditions vraiment violentes et tubulaires (type cette dalle bretonne au large d'un golf ou les landes parfois) où la 5'10 serait limite et la 6'4 un poil grosse ... potentiellement en remplacement de la rocket.