[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Oct 11, 2013 06:51

je préfère quand tes réponses sont plus completes largement c'est plus interressant et instructif d'avoir ton opinion :yess: :lol: .
Après on a tellement entendu le discours de AM ca pue etc de la part de beaucoup de monde du milieu du shape (je pense que tu sais à quoi je fais allusion, l'eternel débat...et pourtant un grand nombre de ghost shapers de chez eux sont réputés maintenant et indépendant).
Ensuite je reviendrait juste sur le prix.....QUand on voit le peux de différence entre finalement une AM et celle d'un shaper local ....ca va de 150€ de moins "grand maximum" à...certains locals plus cher qu'un AM neuve et j'ai envie de dire que 'une planche en plus et bien on est jamais sur qu'elle va nous plaire tant qu'on l'a pas surfer....alors même avec une différence de 150€ si tu veux la revendres derrière pour X raison...et bien ton AM part sans trop de problème et avec une moins value largement inférieur à n'importe quelles autres marques donc au final et bien l'investissement est plus rentable.....et ca c'est la réalité aussi....
Après sur la qualité non pas du shape mais du glass....je te rejoins sur les AM en France "en ce moment"....mais bon à l'époque du chateau ou quand on voyait une AM avec un glassage bend ca claquait :yess: .
Je pense le mois prochain tenté l'expérience avec un petit shaper local justement qui me semble avoir compris mes attentes après un bon feeling....je sais que ca peut être du travail long pour se synchroniser mais pas toujours.....
J'ai fait faire ma sollife et justement dès la première ca a été la symbiose... c'est exactement ce que j'aime et je veux...et du premier coup..et à mon grand désaroit je peux plus....
Après dans le fond on pense la même chose pour Adoulf finalement mais effectivement on ne le dit pas pareil....Je suis juste pas sur que ta réponse un peu évasif lui fasse comprendre le pourquoi du comment :lol: à savoir que sans infos....bin....il n'en aura pas plus....
Je suis par contre totalement d'accord avec toi.....beaucoup de gens effectivement ne prennent pas le temps de lire ce qu'il y a avant sur les pages ne serait-ce juste pour savoir comment effectivement présenter la chose car c'est pas le premier dans ce cas.... :wink:
dahomey

Messagepar Nicop » Ven Oct 11, 2013 07:07

coco a écrit:D'abord, venant du windsurf (et même si n'ayant pas 64 ans) j'ai connu l’époque du custom qui a disparu au profit de la grande industrie...
ce qui tot ou tard arrivera dans le surf. Etant un peu acteur du milieu (à petit dose certe et sous différentes formes), force est de constater que ça me lamente un peu.

Pareil, je me souviens plutôt bien de cette période de transition dans le windsurf.
A une époque, la classe c'était d'avoir un custom avec des couleurs pas possibles et des forme improbables (un pote avec un custom "33 export" :shock: :lol: ).
Et progressivement, ils ont étés remplacés par de protos de grandes marques (modèles utilisés par les coureurs du team), qui sont ensuite devenus des modèles de série dans leur gamme expert.
C'est dommage pour les shapers, mais je ne suis pas sure que le consommateur en ai pati.

Après, pour le surf, je ne sais pas si la situation est comparable mais effectivement, ce qui se passe avec les AM y ressemble fortement.
Nicop

Messagepar dahomey » Ven Oct 11, 2013 07:15

En même temps, je pense être aussi un vieux du surf ayant été nourris en plus au surfer mag dès le début mais bon...des lightlings bolts modél MR ou Rabbit il y en avait pas mal ... :lol:
Et puis entre mon premier thrsuter shapé dans une planche de wind et mon premier vrai qui était une Hot Stuff rachetté à Rabit....j'étais content que ca évolue vu la différence :lol:
dahomey

Messagepar Gart » Ven Oct 11, 2013 07:38

Salut, j'entame une réflexion pour étoffer mon quiver. Actuellement, je surfe principalement une Firewire 6'0, 18 3/4, 2 3/8 (28,6 litres), modèle Alternator.
Et quand c'est trop pourri (ou quand j'ai pas de bras), je surfe un gros bonzer 6'9, 20 1/4, 2 3/4 Kamikaze. http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/mon-quiver-gart-t1953.html#p102706

J'adore la Firewire, la prise en main a été quasi instantanée mais j'envisage de compléter mon quiver avec un step-up. En effet, même si j'adore surfer court, je cherche un peu de confort pour le take-off quand on est dans des vagues de 2 m. La semaine dernière, j'ai pu surfer du 2m+ dans le médoc et j'ai trippé sur les take-off à l'arrache mais j'aurai aimé prendre plus de vagues aussi.
Au passage, si quelqu'un peut me dire qu'elle est la différence entre un Step-up et un mini-gun.

En ce qui me concerne, je surfe principalement dans le médoc et cette planche ira probablement visiter régulièrement le nord de la zone. Elle risque aussi de partir en trip n'importe où de temps en temps. Je surfe depuis 13 ans et je suis pas bon techniquement. Cut-back, petits rollers en frontside, roller plus poussés en backside. Je commence à faire des reentry. Ce que je préfère, c'est plus les gros take-off, late si possible, puis prise de vitesse et cut-back ou flying kick-out. Sans parler de surf de gros car on reste dans des tailles de vague très modestes, plus ça vient et plus j'aime quand y'a de la taille.

Je pèse 62-63 kg pour 1m74 et j'ai la patate physiquement. :youpi:
En hiver, comme, je suis frileux, j'ai une tonne de néoprène sur le dos : combi 5-4, gants et chaussons épais, cagoule.

La question c'est simple, quelle taille de planche me faut-il à votre avis ? 6'3 - 6'4 en longueur ?
Pour les autres cotes, il faut conserver les mêmes que la Firewire ?
Merci de votre aide.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar dahomey » Ven Oct 11, 2013 08:00

J'ai envie de te dire q'une 6'4 pour ce que tu cherches suffit, mais tout dépend aussi du tail, plus tu l'arrondirras (de round à pin tail) plus tu pourras monter en hauteur de vagues même si avec un square tail tu pourras surfer 2m sans problème, la différence se fera dans ton type de surf ou la le squarre sera plus un surf comme tout les jours alors que ton approche avec ce type de planche step up sera différente, plus gliss et courbe et carve ...du surf sur rail quoi :wink:
Après c'est ma définition personnel de la chose, je pense que un mini gun commence à partir de 6'6 pour moi, un step up peu commencer bien plus petit (jai vu des 6'0 etc...) mais sont des planches donc le shape/design est "tiré" (je ne sais pas comment dire) de gun ou mini gun, ce n'est pas forcement pour des grandes vagues mais pour des vagues necessitant les même "atout" genre reef rapide ultra creux etc.....
Un Step up en 6'2 c'est bien pour l'indo par exemple à 1.5m mais pas forcement un mini gun.
Quand j'entend step up je vois type de vague, quand j'entend gun ou mini gun j'entend taille de vague :D .
J'ai toujours trouvé que 6'4 est plutot polyvalent niveau taille comparait aux autres mesure....de 1m à 2m+++ (1m selon......bien sur )
dahomey

Messagepar Gart » Ven Oct 11, 2013 09:00

Merci de ton intervention.
Donc si j'ai bien compris, step-up pour des vagues creuses et nécessitant de la vitesse (à la rame et en glisse). Mini-gun pour des vagues nécessitant encore plus de vitesse de rame mais pas forcement creuses.

En ce qui concerne mon choix, j'aimerai avoir un surf sur le rail mais j'imagine qu'en réalité, je surfe à plat comme tout le monde... Je pense tenter un arrière assez fin et pointu si je trouve ça.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar dahomey » Ven Oct 11, 2013 09:31

c'est ma définition....peut etre pas la bonne :wink:
C'est les même chose pour moi sauf que le mini gun lui dépend de la taille, le step up évite d'avoir un mini gun de 6'6 ou plus dans 1.5m ...pour moi toujours :wink:
dahomey

Messagepar dahomey » Ven Oct 11, 2013 09:33

Je ne connais pas ton budget, mais il y a chez Laurent (surfer's) une superbe axel lorentz en 6'4.... :amour: :amour:
Parfait au cote vu ton gabarit....et très bonne affaire si elle y est toujours....
Si j'avais les sous...et la place elle serait mienne .... :lol:
dahomey

Messagepar fab85 » Ven Oct 11, 2013 19:51

dahomey a écrit:Je ne connais pas ton budget, mais il y a chez Laurent (surfer's) une superbe axel lorentz en 6'4.... :amour: :amour:
Parfait au cote vu ton gabarit....et très bonne affaire si elle y est toujours....

je crois que c'est celle ci :wink:

Image
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Adoulf » Ven Oct 11, 2013 20:41

Pour Coco & Dahomey :

C'est vrai que mon post n'était pas très complet, mais pour moi je voyais ce que j'attendais comme réponse dans ma tête par rapport à ce dernier, autant pour moi :flute:

Tout d'abord : Ce n'est pas parce que c'est une Al Merrick que je me suis penché sur cette planche en particulier, c'est juste qu'avec mon budget d'étudiant je n'ai pas la rémunération nécessaire pour faire marcher mon shaper local qui saurais mon conseiller sur le type de planche qu'il me faudrais pour mes vagues côtières, à grand regret.
De plus, cette dernière seras d’ordre polyvalente, puisqu'elle me serviras lors de mes déplacements, à savoir Bretagne et Vendée.
Reprenons : Niveau : débutant ( tout dépend de ce que vous voulez pour classer tel surfeur dans tel catégorie)
Pratique : 1 été et 1 hiver
Le bonhomme : 1m70 - 50 kg
Vagues : comme dit plus haut, Côtes d’Armor et Vendée
Pourquoi une planche : ma grosse patate n'ai pas assez apte pour virages plus marqués
Question : que pensez-vous de la A.M Flyer ( d'abord sur le shape )
en 5'9 x 18 1/2 x 2 1/4 ( ensuite sur les cotations par rapport à mes mensurations.
On m'avais conseillé de rester sur du assez court à ces vues )
Ce que je recherche : confortable à la rame, take-off indulgent, tourne court, vitesse rapide

Autre vue sur une Fifi Chevalier en 6'3 ( ne sais pas la suite mais style x 18 1/2 x 2 1/4 )
Adoulf

Messagepar Adoulf » Sam Oct 12, 2013 17:24

Rajout vue : Doc lausch 5'11-18" 3/16-2"1/8

PS : Pas trouvé comment modifier mon message précédent, par conséquent, double-post :oops:
Adoulf

Messagepar fab85 » Sam Oct 12, 2013 18:58

en haut à droite, il y a une petite case "éditer" :wink:

je dirais que la AM flyer serait pas mal.
l'autre sera surement moins tolérante, surtout dans les conditions moyennes.
vu les planches que tu vises, c'est clair que c'est le budget qui guide ton choix, donc si la AM est en état correct, je pense qu'elle devrait pas trop mal coller à tes attentes
fab85

Messagepar dahomey » Dim Oct 13, 2013 09:15

:+1:
dahomey

Messagepar Adoulf » Dim Oct 13, 2013 10:17

D'accord, je retiens la AM. Mais elle me paraît moins propre que la Doc Lausch sur les photos.
Moins tolérante sur quels plans, de beaucoup? Conditions moyennes, du type 1m-1m50?
D'après vos dires, j'aurais pensé que vous m'auriez orienté sur la 2nd, vu que le shape des AM serait sensible.
Adoulf

Messagepar fab85 » Dim Oct 13, 2013 11:53

la doc est un "vrai" shortboard, affuté, destiné aux bonnes vagues .
peu de largeur, des rails sans doute très fins qui ne pardonneront pas les erreurs placement.
en gros une bonne planche pour les vagues propres entre 1m et 1,5m; mais dans des conditions moyennes, tu risques de galérer.

la flyer a un outline plus large, elle sera plus confortable à la rame.
des rails un peu plus ronds qui la rendront plus flottantes, et pardonneront les erreurs de placement et d'appui.
à la base, c'est vraiment une "small to medium wave board".
en gros son programme c'est 0,5/1,5m.
tous ceux qui en ont eu une en étaient contents

Adoulf a écrit:D'après vos dires, j'aurais pensé que vous m'auriez orienté sur la 2nd, vu que le shape des AM serait sensible.

les shapes d'AM sont top, rien à dire là dessus.
elles ont la réputation d'être fragiles, mais je dirait comme tous les sortboards PU stratés light.
ils ont eu des problèmes de qualité au début de la production chez pukas, mais ça semble être rentré dans l'ordre.
celle que tu as vu date de l'époque où elles étaient faites à hossegor ou en californie.
fab85

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos