[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Ven Oct 28, 2016 13:45

Honnêtement, si tu prends si-petit, tu n'auras pas la meme glisse avec une "petite" planche qu'avec un tronc de 9'.
Entre 8' et 7'3 quand tu arrives du longboard ça va, en dessous c'est pour les shortboarder qui veulent un longboard maniable :fufu:
mon conseil, essaye quelque chose de similaire avant d'acheter (tu pourrais ne pas aimer).
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar batsurf » Ven Oct 28, 2016 15:20

si tu veux garder l'inertie et la glisse d'un longboard reste dans ce style :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... htm?ca=2_s

plus petit c'est entre mini longboard et egg :

donc plus maniable , peut étre qu'avec ton gabarit , a voir :?:

comme squallygator , si tu peux en essayer une , c'est mieux.
batsurf

Messagepar wallace » Ven Oct 28, 2016 22:36

Jolie la swop...
Les mini chez uwl sont des shapes plus court de modeles phares... Jamais essayé mais toutes les grosses marques les font :
mini in the pink chez takayama
mini pintail chez bing
mini fireball chez mac tavish
...Pour citer trois des longboards les plus vendus dans le monde.
Le pb est d'essayer.... mais tu devrais trouver des comportements similaires au long. Tu partiras de moins haut qu'un lb.
Après, si tu veux plus petit, tu peux aussi retrouver d'autres sensations sur des planches encore plus courtes. Essaie des mini planches volumineuses entre 5'2 et 5'10, tu seras surpris. Avec un poids de 65 kg, tu peux partir avec n'importe quoi sous le ventre...

Après, le gabarit ne t'empêche pas de surf avec un lb. Regarde les galinettes qui pèsent une plume en lb, certaines envoient aussi dans des vagues assez pêchues... C'est une question de choix.

J'ai vu le dernier lien. C'est une copie du scorpion de chez takayama. Un mini lb, mais qui demande un peu de jus pour s'exprimer...
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar adietaunos » Sam Oct 29, 2016 00:37

C est clair que si tu descends en dessous de 7'6, tu auras quelque chose de different quand meme que ta 9'4...la faut pas te leurer ..a mon avis. Tu surferas pas pareil 60 cm av2c ton log qu avec une 7'2... et au dela de 1m20 , c est pareil.
A mon avis le bon compromis , cest les 8' ou 7'6 ...mais faut pas te leurer..amendonné..faur adaptdr tes planches...audela de 1m30...le long commence a etre difficile , surtout tres eprouvant pour passer les barres
adietaunos

Messagepar squallygator » Mer Nov 02, 2016 13:04

On pourrait organiser un journée national Surfrepotes "Test mon demi-tronc" genre cet hiver à Hendaye, l'Uhabia ou à la Cote des Basques
(bref là où 10-15 personnes de plus passeront totalement inaperçu :mur: )
squallygator

Messagepar adietaunos » Mer Nov 02, 2016 20:32

:zzz: moi teouve que c est une bonne idée!!! Ca serai sympa ouai!
adietaunos

Messagepar pocy64 » Dim Mar 19, 2017 17:01

Salut,

Je ne passe pas souvent par ici mais j'aurais besoin de conseils pour compléter mon quiver. J'ai envie d'un planche courte, entre 5'8 et 6'4 disons (je sais, la fourchette est large), je ne surfe plus que des eggs depuis quelques années et je ne sais pas choisir les "shortboards" et assimilés.
Je cherche une planche FACILE en surf et à la rame pour surfer de 80cm à 2m souvent creux. J'habite à 5 minutes de Capbreton, je surfe depuis une dizaines d'années régulièrement, je n'ai jamais sorti un vrai tube ni même fait un vrai roller :oops:, à croire que ce sport n'est pas fait pour moi.
J'assure mon take off dans toutes les conditions, je longe, j'accélère, je freine, je fais des semblants de cutback, de rollers... Bref, j'ai 31 ans mais je surfe plutôt comme si j'en avais 50 et je cherche le PLAISIR de glisser.

Vous me conseillez quoi, sachant que je vais me tourner vers de l'occase ?

Actuellement, je surfe un egg Minvielle en 6'8 par 21 et 2 3/4 environ (modèle ARROW) monté en 2+1.

Merci d'avance pour vos conseils.

Sinon mon quiver c'est ca : http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/mon-quiver-pocy64-t3657-15.html
pocy64

Messagepar Das » Dim Mar 19, 2017 17:14

Salut,

Si j'en crois ton quiver et tes 3 planches présentées, tu devrais quand même te faire une idée du shortboard plaisir que tu cherches. A part toi, personne n'aura LA réponse et chacun donnera sa vérité...en tout cas, en principe on se marre bien et ça fait du débat :D

Vu que tu surfes le Sud landes, je viserai entre 6'2 et 6'4 avec de la largeur supérieur à 19 et de l'épaisseur (3/8 ou 1/2 pas plus aprés c'est un bateau). Un truc avec 30 litres voir 32 litres.

Rachète ta sammy :lol:

Qui dit mieux ?
Das

Messagepar pocy64 » Dim Mar 19, 2017 20:16

Merci pour ta réponse. Je cherche plutôt une hybride ou pourquoi pas quelque chose de "différent" (un fish quattro... ?)
Niveau litrage, je trouve aussi que les shortboards avec trop de volume deviennent bateaux (typiquement ma RT de l'époque) avec des rails très dodus.
Un shortboard en 6'4 par 19, c'est souvent typé gros tubes et en dessous de 1m50 c'est quand même pas tout à fait ca il me semble. Ma Sammy était tout sauf polyvalente !
Je regrette encore la vente de ma Cleancut même si pas hyper polyvalente de par ses rails assez ronds et son tail large.

Je trouve intéressant d'avoir des avis de surfers aux habitudes et styles différents.

J'aime bien les planches un peu plates qui vont vites, et j'aime les noses qui portent et qui sont un peu larges pour compenser ma rame moyenne. :D

Dans ma shortlist du moment :
- bradley chocolatine en 5'10 ?
- stretch Buzzsaw ?

et celle là ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1108577284.htm?ca=2_s
pocy64

Messagepar baïnetang » Dim Mar 19, 2017 21:03

Je me retrouve dans ton profil sauf que je surfe en gironde...
J'ai aussi une minvielle (modèle heritage) en 6'5 x 21 x 2 1/2 qui passe partout tant que c'est pas creux. J'ai pris une Uwl buddy2 en 6'2 x 19 7/8 x 2 9/16 (33,4l) en complément pour quand ça creuse plus. Je l'apprécie bien pour sa facilité à la rame et au take off, elle passe souvent mes take off de feignasse en retard dans le vide sans enfourner :lol: et est bien plus réactive que la minvielle (c'est un shortboard quoi).
Sinon si j'avais eu le budget neuf j'aurais commandé une lost baby buggy en 6' (33l)... ou j'aurais fait bosser le shaper du coin (rod's)!
baïnetang

Messagepar fab85 » Dim Mar 19, 2017 21:25

pas simple ta demande.
passer d'un egg bien volumineux à un shortboard pour le sud landes qui creuse.
dans ta short liste, la mark phipps semble correspondre à ta demande, voire le choco.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar baïnetang » Lun Mar 20, 2017 00:13

baïnetang

Messagepar pocy64 » Lun Mar 20, 2017 19:35

baïnetang a écrit:Je me retrouve dans ton profil sauf que je surfe en gironde...
J'ai aussi une minvielle (modèle heritage) en 6'5 x 21 x 2 1/2 qui passe partout tant que c'est pas creux. J'ai pris une Uwl buddy2 en 6'2 x 19 7/8 x 2 9/16 (33,4l) en complément pour quand ça creuse plus. Je l'apprécie bien pour sa facilité à la rame et au take off, elle passe souvent mes take off de feignasse en retard dans le vide sans enfourner :lol: et est bien plus réactive que la minvielle (c'est un shortboard quoi).
Sinon si j'avais eu le budget neuf j'aurais commandé une lost baby buggy en 6' (33l)... ou j'aurais fait bosser le shaper du coin (rod's)!

Ca devient pas trop bateau un shortboard de 33L ?
Ton retour m'intéresse, je suis allé voir ton quiver, en plus, on fait le même gabarit. Par contre, je suis surpris que ton single ne tienne pas bien le creux.

fab_session a écrit:pas simple ta demande.
passer d'un egg bien volumineux à un shortboard pour le sud landes qui creuse.
dans ta short liste, la mark phipps semble correspondre à ta demande, voire le choco.

Effectivement, je cherche du "court" passe partout qui ne soit pas un shortboard (ou pas trop), car je n'ai pas le niveau pour faire les bottoms/rollers que je vois à la piste et la planche de Kelly Slater ne m'intéresse pas, je ne saurai rien en faire. D'où ma demande un peu vague... :D

Je me rends compte que je n'ai pas précisé mon gabarit. Je fais 1m77 pour 71 à 72 kg. Du coup la phipps me semble carrément surcôtée.
Quelqu'un a déjà surfé la chocolatine ?
pocy64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos