Préparer son trip : Indonésie

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Préparer son trip : Indonésie

Messagepar nicodisco » Sam Nov 09, 2013 19:47

Non non mate, pas de souci (et question rentrer dans le moule, pars chez nous en 17 on connait ;) )

Je fus juste surpris de ta réponse, qu'en première lecture j'ai trouvé teinté d'un poil d'arrogance (pas facile le ton à l'écrit heing ;) ), mais ta réaction aux infos de Dirty (de Monsieur Dirty je dirais) me rassure. J'ai du me méprendre.

Bienvenue ici, au plaisir de partager une vague ou une bière ;) :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar jeremy33 » Sam Nov 09, 2013 20:03

Comme le dit Dirty, c'est vraiment sur la route que tu auras le plus de chances de te faire mal !
Soit tu bougeras en taxi ou loueras une voiture mais tu passeras un temps fou dans les embouteillages et ça devient vite chiant quand il fait plus de 30 degrés et que t as pas de clim soit comme beaucoup tu loueras un scoot et gagneras ainsi énormément de temps et de liberté de mouvement. Mais si le scoot est vraiment très agréable à Bali, c'est aussi super dangereux car de plus en plus de circulation, des nids de poule de 30 cm de profondeur peuvent jaillir même sur des routes apparemment cleans ou sur la bypass, chiens errants (surtout la nuit), des mecs qui font des demi tours sur la bypass alors que tout le monde roule vite ou qui déboitent n'importe comment ect , et faut pas se voiler la face, le fait d'avoir bu un petit canon sans avoir peur d'être inquiété par la police... Si j'insiste là dessus, c'est qu'on prend vite ses aises quand on arrive parce que le scoot s'est facile, rapide mais pour y être aller plusieurs fois et avoir habiter un an en indo, tu peux pas t'imaginer le nombre d'accidents que j'y ai vu. A titre d'exemple mon cousin qui habite là bas depuis dix ans s'est cassé le péroné, marche maintenant avec une prothèse ect ...
donc c'est vraiment en moto qui faudra faire gaffe.

Après si tu pars 15 jours et que tu connais pas l'indo, je pense que Bali est la meilleure option parce que :
Peu importe ton niveau, tu trouveras des vagues adaptées à ton niveau : si le reef c'est chaud tu vas surfer des beachs breaks tranquillous
Bali capte différentes orientation de houle
Si il n y a pas de vagues ou que les vagues sont trop grosses pour toi tu trouveras toujours un truc intéressant à faire

Alors qu'un trip en bateau (dans les îles de la sonde si j'ai bien compris) c'est
beaucoup de temps dans les transports pour un voyage de 15 jours
la nécessité d'avoir un bon niveau et d'être en forme (sans remettre en doute ton niveau, je peux te dire qu'en surfant tous les mois de l'année, quand t as des vagues
qui font vraiment 1m50 /deux mètres même sur du beach breaks tu peux manger comme il faut alors sur du reef .... loin voire très loin d'un véritable hosto...
Pas grand chose à faire si pour une raison ou pour une autre tu peux pas surfer mais si être sur un bateau à rien foutre peut être très agréable surtout quand tu penses à ceux qui sont dans le froid
jeremy33

Messagepar Grolapin » Dim Nov 10, 2013 02:54

La zone de West Sumbawa ça reste abordable y a pas que Scar Reef...
Avec Kaos on surfait comme des jambons et franchement on s'est bien fait plaisir sur des reefs moins hardcore dans le secteur. D'ailleurs j'avais pas déjà mis des billes plus haut dans la discussion sur ce coin ?
Sinon tu cliques sur le lien en-dessous vers mon blog et tu farfouilles dans la partie Indo.
Logistiquement c'est pas la mort, une journée de trajet depuis Bali (4-5h de ferry pour Lombok + 2h de route de Lembar à Labuhan Lombok + 2h de ferry pour Sumbawa + 2h de route de Poto Tano à Maluk/Sekongkang), les ferries tournent 24h/24 et les routes sont pas trop compliquées en scoot.
Fréquentation réduite voire très réduite.

Pas sale comme coin non ?

Image

Sinon le sud Lombok y en a pour tous les goûts aussi mais c'est le grand chamboulement là-bas niveau méga projets touristiques, je sais pas ce qu'il subsiste d'accessible.
Grolapin

Messagepar Toolbox » Dim Nov 10, 2013 14:56

Hey hey!

@Nico: Pas de souci, l'écrit c'est toujours délicat pour jauger les gens. Très dur de saisir le ton.
Ça nous arrive à tous je pense! :wink:

@Jeremy: Merci d'en remettre une couche sur la route, je m'étais pas encore renseigné sur le sujet et c'est bon à savoir.
J'entends bien ton argument pour Bali mais je reste partagé pour l'instant.
Ya tous les niveaux de spots mais y vont être blindés,et pour y accéder c'est longue route ou route dangereuse en scoot.
Alors que sur Sumba ou Sumbawa, peut être même Lombok, le scoot semble moins dangereux car peu de circulation, et les spots probablement beaucoup moins fréquentés.
Ceci dit un gros plus au niveau culturel pour Bali je pense en cas de session tourisme. Mais avec la miss on est assez nature, donc aller marcher dans la jungle ou le long des plages si on est dans les iles moins fournies en histoire/culture etc... Ça nous va aussi.

Pour le boat trip je suis d'accord avec toi aussi. C'est juste que c'est tellement l'image de rêve.... :roll:
De toute façon on part à 2 pour l'instant peut être 4 à terme donc on ne pourra pas privatiser un bateau. On aura probablement pas les moyens de toute façon.
Peut être faire une location pour un ou deux jours autour de notre point de chute. On verra.
Je vais me renseigner encore.

@Grolapin: Merci pour toutes ces infos j'ai été jeter un coup d'oeuil sur ton blog et je vais y retourner je pense.
Pour la logistique il y a même des speedboat entre bali et lombok qui t'évitent de passer la journée en ferry pour pas cher.
La traversée des iles en scoot ça me branche bien. Ça a l'air vraiment sympa. On est très road trip. Alors dans ces conditions naturelles là, ça peut être le pied.

Excellente ta photo. Ça donne envie.
Combien de fond là ou vous avez surfé?
J'ai vu que tu avais touché.
En cherchant des infos, je suis tombé la dessus, c'est là que vous avez surfé?
http://www.escapeartistes.com/2011/05/1 ... f-sumbawa/

Je note pour le sud Lombok je vais me renseigner aussi.

Dans l'absolu si vous avez des spots accessibles, je suis preneur. Me faire une petite base de donnée pour me décider.

Pour la malaria vous avez fait quoi lors de vos trips respectifs? Lariam? Malaronne?

Merci à tous encore une fois, vous êtes au top!
Toolbox

Messagepar Grolapin » Lun Nov 11, 2013 16:35

Toolbox a écrit:Pour la logistique il y a même des speedboat entre bali et lombok qui t'évitent de passer la journée en ferry pour pas cher.
La traversée des iles en scoot ça me branche bien.

Tu pourras pas passer de scoot sur un speedboat, et en plus la plupart débarquent aux îles Gili donc t'es pas plus avancé (au passage ça surfe un peu sur Trawangan, et Meno également).
Le ferry (Padangbai - Lembar) est plus intéressant que le speedboat pour rejoindre le sud de Lombok ou traverser l'île pour atteindre Sumbawa.
Pour la loc de scoot ça sera plus facile et moins cher à Bali mais checke bien si la bécane a les papiers spéciaux pour passer sur une autre île. Sinon nous on avait loué à Mataram la "capitale" de Lombok (on avait une adresse recommandée et on louait pour un mois et demi donc pas trop envie de prendre la première bouse balinaise à trainer).

Toolbox a écrit:Combien de fond là ou vous avez surfé?
J'ai vu que tu avais touché.
En cherchant des infos, je suis tombé la dessus, c'est là que vous avez surfé?
http://www.escapeartistes.com/2011/05/1 ... f-sumbawa/

Non c'est pas là, la photo du site là c'est la plage de Sekongkang vers le surfcamp Rantung, je savais même pas que ça surfait là. Nous on a principalement surfé sur un spot qui s'appelle Tropical, un peu plus loin. Y a une passe avec une gauche et une droite, on a surfé que la gauche qui était magnifique et pas trop creuse.

Image

Mais je ne l'ai jamais vue tuber... c'est plutôt le style boulevard à manoeuvres.

Comme n'importe quel reef ça se passait bien du moment que tu te faisais pas enfermer, auquel cas c'était droit dans le plateau de corail. J'avais mis un genou dedans ouais mais sans gravité.
Comme tous les reefs du monde plus les vagues sont grosses plus y a d'eau, c'est plutôt avec des petites conditions que le récif est à fleur d'eau.
On avait aussi surfé une vague à la pointe sud de la baie de Maluk : Supersucks. A priori une machine à tubes quand la houle rentre, nous on l'a eu à 80cm et c'était juste une petite vague creuse très ludique (mais là y avait vraiment pas d'eau par contre).

Toolbox a écrit:Pour la malaria vous avez fait quoi lors de vos trips respectifs? Lariam? Malaronne?

Si tu dis à un médecin que tu vas à Lombok, il va te filer des cachetons direct... après faut nuancer, déjà y a beaucoup moins de risques en saison sèche, et en plus pour un séjour sur la côte ça n'a rien à voir avec les forêts de l'intérieur.
Je prenais des cachets (doxycycline), à refaire j'en prendrais pas juste répuslifs la journée et moustiquaire la nuit. Y a plein d'effets secondaires à ces traitements antibiotiques, d'anodins à super relous suivant la tolérance de chacun.
Grolapin

Messagepar Toolbox » Mar Nov 12, 2013 14:20

Hello Grolapin,

ok pour speedboat et scoots, j'avais plutôt envisagé comme toi, de louer sur Lombok, éventuellement sur chaque ile d'ailleurs.
Je n'avais pas du tout imaginé qu'on pouvait louer un scooter à Bali et s'en servir à travers les iles.
Si tu me recommandais l'adresse de la loc à ton tour ce serait top. :D

Ok pour les spots. Tampis si ça tube pas, si la vague est belle et pas suicidaire c'est déjà cool.

Pour la malaria je me suis pas mal renseigné entre temps et c'est vraiment chiant. Sur Bali c'est pas nécéssaire. Par contre à partir de Lombok c'est zone de risque III. Ça craint.
La saison sèche aide c'est sur mais c'est pas suffisant. C'est un peu la roulette. Et effectivement les cachetons ont l'air d'avoir des effets vraiment méchants.
Si c'est pour gâcher son trip avec crise de parano etc...
Bref je me tâte mais ça fait un gros point noir au tableau. :?

Sinon j'ai oublié de préciser que c'est un arrêt avant de rejoindre notre destination principale: l'Australie...
Un peu comme vous d'après ton blog. :wink:

Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour tes conseils!
Toolbox

Messagepar nicodisco » Mar Nov 12, 2013 14:55

Toolbox a écrit:
Pour la malaria je me suis pas mal renseigné entre temps et c'est vraiment chiant. Sur Bali c'est pas nécéssaire. Par contre à partir de Lombok c'est zone de risque III. Ça craint.
La saison sèche aide c'est sur mais c'est pas suffisant. C'est un peu la roulette. Et effectivement les cachetons ont l'air d'avoir des effets vraiment méchants.
Si c'est pour gâcher son trip avec crise de parano etc...
Bref je me tâte mais ça fait un gros point noir au tableau. :?

Moustiquaire impregnée, manches/jambes longues et vêtements clairs à la tombée de la nuit, répulsif "tropical" sur vous mais aussi sur les murs de la piaule (les mosquitos adore attendre sur les murs que sa "proie" ne bouge plus..) .... si possible clim dans les chambres ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Mar Nov 12, 2013 15:35

il vaut mieux achetter les anti moustiques tropicales sur place que en france avant de partir car en réalité ils sont plus light chez nous que ceux sur place :wink:
dahomey

Messagepar carnivorous » Mar Nov 12, 2013 16:50

dahomey a écrit:il vaut mieux acheter les anti moustiques tropicales sur place que en france avant de partir car en réalité ils sont plus light chez nous que ceux sur place :wink:

:+1: je l'ai constaté également. Ceci étant, j'ai trouvé la marque 5/5 plutôt efficace.
carnivorous

Sumatra / Mentawai Surf Ttrip Fevrier 2013

Messagepar raph772 » Mar Nov 12, 2013 23:32

Salut :D je par seul dans le sud de sumatra en fevrier 2013 2 semaine en surfcamp et je voudrais savoir qui a déja surfer à Sumatra en Fevrier et si vous avez des bon plan ??? combien coute une planche en indo ? j'aimerais passer une apremidi aux iles Mentawai qui sont pas très loin du surfcamp ou j'irais donc si vous avez des choses à raconter sur le surf aux Mentawai et que vous connaiser les tarifs du transfert en bateau depuis sumatra....merci
raph772

Re: Sumatra / Mentawai Surf Ttrip Fevrier 2013

Messagepar dahomey » Mer Nov 13, 2013 08:52

Bonjour,
Bien content pour toi mais si tu pouvais te présenter dans la partie présentation comme le veut la coutume tu auras surement des réponses :wink:
dahomey

Messagepar Grolapin » Mer Nov 13, 2013 15:08

Toolbox a écrit:Si tu me recommandais l'adresse de la loc à ton tour ce serait top. :D

L'adresse qui m'avait été chaudement recommandée par un pote qui passe 4 mois à Lombok et en Indo tous les ans :
Pour la location de scooters à Mataram : chez Oyah, en face du bureau de poste de Cakranegara (quartier est de Mataram, indication à donner au taxi ou dans la rue pour trouver), tel indo 081 915 960 261
Prix 35000 rp la journée, bons scooters. Caution classique : ton passeport (pense à garder une photocop sur toi).

Alternative, qui est en fait celle que l'on a choisie car le susnommé Oyah était à l'hosto quand on s'est pointés à Mataram et son commerce fermé :
chez Akhmad Hisbullah, où on a loué à plusieurs reprises et où on a fini par sympathiser avec le proprio. Sauf si tu tiens à te balader (et éventuellement te paumer) dans la ville, je ne suis pas sûr qu'essayer de retrouver l'adresse toi-même soit une très bonne idée... Mais communiquée à un chauffeur, on devrait t'y mener : Akhmad Hisbullah, Jl. Gelatik Blok A No.5, Cakranegara.
Mêmes tarifs négociés.

Plan C : Senggigi, où les loueurs pulullent. Si tu n'as pas pris de scooter à Bali, les routes plutôt tranquilles au nord (de Mangsit à Bangsal, ainsi que Monkey Forest) sont un échauffement à l'anarchique circulation indonésienne moins stressant que les faubourgs de Mataram. Compte 150000rp pour un taxi du port de Lembar à Senggigi, l'option classique étant de partager avec d'autres voyageurs ou de charteriser un bémo pour diviser cette somme...
Il y a peut-être des speedboats de Bali à Senggigi, à voir.

Pour des billes générales sur la loc de scoot, j'avais fait un petit briefing sur le blog : location de deux-roues en Indonésie

Toolbox a écrit: Sinon j'ai oublié de préciser que c'est un arrêt avant de rejoindre notre destination principale: l'Australie...
Un peu comme vous d'après ton blog. :wink:

Effectivement... après les deux mois en scoot en Indo on a débarqué à Perth (bonjour le contraste !) et vadrouillé quasiment autant en 4x4 à travers la WA et le Red Center, ce qui reste peut-être notre plus belle aventure d'ailleurs. Pas de surf en Australie.
Grolapin

Messagepar Toolbox » Dim Nov 17, 2013 12:26

Salut tout le monde,

@Grolapin:

Merci pour toutes les infos encore une fois!

Nous on va probablement débarquer à Sidney et remonter vers Brisbane.

+
Toolbox

surftrip bali!:-)(préparer )

Messagepar Arca33 » Dim Déc 22, 2013 22:22

Bonjour à tous amis surfers!:-)
je vis en gironde du coté de pessac et je pratique le body (landes et gironde) depuis quelques années avec mon frère:-) notre niveau n'est pas excellent mais nous avons quand même de bonnes bases:-)
pour pâques, nous avons la chance de partir à bali pour un séjour d'une douzaine de jours.nous envisageons donc de passer une semaine du coté de nusa dua spot sur lequel nous aurions aimé avoir vos différents avis et quelques informations.(qualités des vagues? Beaucoup de monde à l'eau?...)puis nous envisageons de passer 4jours sur un autres spot de l'ile a 3-4h maximum de nusa dua sur un spot pour niveau pas trop élevé avec des vagues cools(beach break ou reef break pas trop méchants et surtout sans trop de monde a l'eau:-))mais nous ne connaissons pas du tout le coin! Donc si quelqu'un connait quelques endroits sympas pas trop saturés!:-)nous lui serions reconnaissant de nous éclairer:-)
merci à tous pour vos futurs réponses;-)

ps:j'ai vu qu'au niveau location de matos les planches de surf étaient faciles à louer quand est il niveau body?(bon état bien sur) :D :D :D
Arca33

Messagepar droulin » Mar Fév 25, 2014 10:44

selamat pagi à tous les surfrepotiens

revenant tout juste d'un séjour d'un mois à bali je me dois de donner en retour de tout ce que j'ai pu lire ici
des informations qui pourront (ou pas ) servir pour les prochains

coté surfing : qualité et régularité des vagues ne sont pas une légende

spots pratiqués : sanur reef ( droites ) et tanjung sari left ( magic wave )
il faut quelques sessions pour d'une part s'habituer aux vagues de reef assez rapides et creuses,
aux fonds de coraux et surtout aux " collègues" de session qui connaissent bien l'affaire
voila pourquoi les 45 sessions ont été faites sur ces deux vagues

spots visités : kéramas, ketewel, serangan, sri lanka, nusa dua, geger, balangan, kuta, légian

planche utilisée: phantom surfboards en 7'4 par 21 1/2 et 3 épaisseur shaper chris garrett
achetée en neuf et revendue au surfshop amelia à kuta ( le jeune balinais
à qui j'ai eu à faire a été très honnete sur la formule rachat )

coté touristique: location d'un scooter avec racks avec lequel nous avons pris de plein fouet
sur le by pass un chien, puis au sortir d'un parking un bémo et une amende
de 250 000 roupies par un policier véreux
mais confirmation: le scooter reste très dangereux car trafic auto,camion, moto
très dense
homestay dans sanur en mode routard il y a du choix à pas cher et bien crade
en mode voyage avec madame ca se corse pour trouver du correct bien placé
sinon, pour les budgets larges les beach resorts sont la solution parfaite
pour les repas les warungs et le marché de nuit de sanur sont des valeurs sures

reste le voyage en avion très long surtout si on a eu la chance de trouver des billets avec la
china eastern Airlines qui "offre " une escale à shanghai pouvant aller à 14 heures
certains diront que c'est le prix à payer pour entendre la stewart prononcer au micro les mots
magiques
WELCOME TO BALI
droulin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages