[report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'envers

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar dahomey » Jeu Mai 14, 2015 09:47

Je comprend que tu ais un avis mais comme dis fred tu balances tes petites phrases.... Je pense que tu peux le faire mais au bon endroit et en justifiant plutôt que comme ça....
Dans le je suis d'accord avec toi mais comme dis kyu....Ou va-t-on aller?
Et comme dit gart le Sl est pad vraiment mieux....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Tibok » Jeu Mai 14, 2015 09:52

Gart a écrit:
nicodisco a écrit:Vraiment chouette. Dommage que mes convictions m'interdisent cet endroit.

Je me demande bien dans quelle démocratie exemplaire tes convictions t'autorisent à voyager (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka#Droits_de_l.27homme).
Je ne voulais pas répondre pour ne pas polluer le topic mais au final il y a un vrai sujet et des interrogations légitimes (qui n'excusent pas le ton moralisateur de ta remarque qui m'a agacé).
Le gouvernement des Maldives est tyrannique et islamiste, c'est un fait, et je me suis aussi posé la question avant d'y aller : est-ce que j'encourage les exactions des autorités en faisant marcher le commerce de ce pays ? Est-ce qu'on peut faire un report et occulter les graves problèmes de ce pays (il y a aussi la pollution) ?
Franchement, les devises que je dépense vont-elles dans la poche d'un proche du gouvernement ou d'un opposant ? J'en sais rien. Il y a un site qui "aide" à choisir son hôtel de façon éthique mais est-il sérieux ? J'en sais rien. Au final, ce que je me dis, c'est que je n'ai aucun moyen de savoir si ma visite a une influence négative ou positive sur cette situation. Alors dans le doute, pourquoi se priver ?

(désolé les copains de pourrir le topic... :roll: )


Je suis d'accord avec toi Gart et j'ai aussi eu un petit rictus en lisant la remarque de nico vu que le sri lanka (dont il nous a tant parlé) n'est pas non plus un exemple en matière de droit de l'homme (je croise au marché tous les dimanches une asso - dont je n'ai pas vérifié les sources - qui dénonce des trafics d'organe (d'enfant notamment) réalisé au sri lanka depuis des années)... Sans chercher à rentrer dans le concours de savoir lequel de tous ces pays est le "moins pire"...
Cela dit, le fait de se poser la question : "est ce qu'on sponsorise ces comportements à l'encontre de nos idées en voyageant dans ces pays ?" est légitime.
Personnellement je me dit que mes dépenses profitent en partie à la population et que du coup çà en vaut la peine (indépendamment de mon petit plaisir de voyageur bien sur)...

J'ai un exemple (beaucoup plus léger que les questions des droits de l'homme) vécu en chine ou tous les restau sont notés par un affichage (de A - meilleure note - à E) avec des pictogrammes qui en première approche font un peu peur pour les classes C, D et E... Les chinois qui nous accueillent la bas nous ont expliqué qu'en fait les restau A et B sont juste ceux qui acceptent de payer l'impôt officieux demandé par les autorités...
On a mangé dans les "mauvais restau" 80% du temps, on a jamais été malade (ou plutôt ni plus ni moins qu'en mangeant ailleurs) et pour le coup on ne donne rien (ou pas) à toute cette économie parallèle et corrompue bien encrée dans ce pays...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar pelou » Jeu Mai 14, 2015 10:18

Vu la discussion, ce jour là tombe comme il faut!
J8 1er mai "When dictatorship is a fact, revolution becomes a right." Victor Hugo.

Grosse manif aux maldives aujourd'hui, 50 000 personnes attendues dans la rue (sachant que malé compte environ 100 000 habitants) pour protester contre l'emprisonnement du président élu démocratiquement au début de l'année. Plus d'infos ici :
http://minivannews.com/politics/comment-may-day-may-day-may-day-maldives-97254#sthash.vhvBkNuD.dpbs
Bizarre bizarre comme ambiance, surtout que le gars en question est emprisonné entre là où on mange/dort et là où on surfe...

Session très tôt encore une fois ce matin avec Dan le californien, greg et moi à jails.
Image
joli sunrise, c'est encore petit mais quelques mini vagues parfaites passent,
Image
C'est ultra glassy sans jus, Gart laisse passer une bombe :
Image
Les photos sont bien éclaircies, en réalité, on ne voit pas forcément bien arriver les lignes bien sombres et on n'est pas toujours bien placé pour chopper la bombasse qui décalle un peu.
Jails, même à petite taille peut être ultra rapide et ultra parfaite, mais si on n'est pas bien comme il faut au départ, c'est mort pour la suite.
Gart :
Image
1 bateau passe et trace sa route, puis un 2ème et 12 gars se mettent à l'eau...l'horreur, ça tombe bien, on sortait juste, on s'est bien gavé à 3 pendant plus de 2h! Ça sent les bateaux avec des surfers qui viennent d'arriver, les 12 types rament côte à côte vers nous, ça fait peur!!
Le line up à la sortie et les arrivages des dernières grandes marées :
Image

En fin de matinée, on a le droit à un sultans bien sympa, petit mais juste entre français de la guesthouse. Je commence ma session avec un longboard minvielle, la vague est petite et top avec des mini murs parfaitement dessinés, je m'éclate en longboard sur quelques vagues. Puis je récupère une barland de gibus, petite et large, c'est l'orgie pendant 45min avec quelques mini bombes qui poussent. Antonin, le fils de gibus, lacère la vague et sort les ailerons, c'est la funny size!!
Puis je change encore, je surfe une 5'8, puis la 7'6 de dan puis enfin ma planche. J'ai bien enchainé, j'ai eu plus que ma part, je vais finir avec du snorkeling dans les vagues pour essayer de filmer les autres.
Gart :
Image
Fred, 67 ans :
Image
Bruno, 62 ans :
Image
Les poissons sous les surfers au line up :
Image
Gart à la piscine, en déplacement vertical dans un milieu profond aquatique standardisé.
Image
Kahchuu, après sa session, avant sa sieste :
Image

L'après midi, il y a pas mal de bateaux dans la passe, je fais le choix de ne pas prendre le dhoni et d'aller surfer un peu plus tard. Je vais à pied à jails, je croise greg qui ne s'est même pas mis à l'eau, il me dit que c'est le cirque, il y a 25 surfers à l'eau.....j'arrive, plus que 12, puis 8 en 10min. On prend des jolies petites vagues avec kevinseconds.
Un local shoote quelques photos du bord :
Antonin :
Image
Ma pomme :
Image
La vagues est petite et longue, bien glassy avec une super forme.
Le soleil descend et on se retrouve à 3 puis 2 avec gibus. On enchaine les vagues, c'est le manège!! On n'a pas du tout envie de sortir de l'eau, il fait nuit mais ça reste gérable avec la lune en face et les lumières de la prison pour se placer correctement au fond. J'arrive à voir si je dois accélérer ou ralentir sur ces épaules glassy juste avec les reflets des lumières d'un resort sur un île dans la passe.
On sort finalement de l'eau à 19h15 il fait nuit noire, heureusement qu'un spot de la prison éclaire le bord, ça rend la sortie moins délicate. Sur le chemin du retour, on cause de la réunion, des requins et de sea sheperd avec gibus.

La houle est pas au top mais 3 sessions bien fun dans la journée, un gros paquet de vagues, du glassy métallique, et des supers sensations à surfer dans le noir, avec le take off et le bottom quasiment à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar zitoune » Jeu Mai 14, 2015 11:15

la houle n'est pas au top mais les vagues sont salement parfaites quand même :o
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 14, 2015 11:18

Plusieurs questions à vous poser:

-vous n'avez pas eu de problèmes le 1er mai et les jours suivants avec la manif ?
-comment sont les relations avec les locaux (surfeurs et autres) ? Si tant est que vous puissiez répondre à cette question, vous perçoivent-ils comme alimentant un système/gouvernement qu'ils rejettent ou l'inverse ?
-Est-ce que les touristes sont maintenus à l'écart de la "vraie vie" ou il peut être facile d'avoir des relations avec les habitants ?

-existe-t-il un jour sans surf sur cette ile ?

- :?: "Gart à la piscine, en déplacement vertical dans un milieu profond aquatique standardisé." :?:

Sinon, c'est beau de voir des surfeurs de plus de 60 ans et des vagues si glassy !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Gart » Jeu Mai 14, 2015 11:44

En ce J8, je commence à bien connaître les rues d'Himmafushi, les coins de fraicheur sous les grand arbres où les familles passent les heures les plus chaudes de la journée, les petits commerces même si j'ai toujours un mal fou à retrouver celui qui vend des mangues. Tiens, celui que je visite range vite les canettes de Tiger Bier qui étaient sur le comptoir. Dan, le californien, a même trouvé un artisan qui fabrique des bijoux. Un bon plan pour ramener un petit souvenir qui ne vient pas de chine (Blue Spain Shop, juste derrière la nouvelle Mosquée). L'ambiance est très paisible, les rues sont balayées et les bâtiments peints aux couleurs vives apportent une touche joyeuse.
Certaines plages sont entretenues et équipées de vielles chaises en libre service. Les jeunes ou moins jeunes y passent la soirée. Des petits coins de paradis qui côtoient l'enfer : les déchetteries semi sauvages à ciel ouvert qui occupent la majorité du littoral. On y déverse tout et on brule le maximum de choses durant la nuit.
Si l'on fait abstraction de ça, et de la prison, c'est un village agréable. 900 habitants, une vingtaine de "superettes", 2 restaurants, 6 surfeurs locaux... Et une pharmacie que j'ai finalement trouvée et qui me fournira le traitement pour les derniers jours. Je traine deux otites depuis un moment et je les garderai jusqu'au bout. Durant la session du matin, je me dis que malgré l'infection, je me suis rarement senti aussi bien.


@JC :
Aucun problème à Himmafushi avec les manifs, elles ont eu lieu à Male. Personne ne m'a parlé de politique ou de religion. La culture est bien sûr musulmane mais je n'ai rien senti de plus extrême qu'au Maroc. Les gens ne se précipitent pas pour prier à l'appel du Muezzin.
Les relations avec les locaux sont faciles : vous leur dites bonjour, il vous répondent bonjour aimablement (sauf les gardiens de prison, évidemment). Vous achetez ce que vous voulez sans vous faire escroquer, il n'y pratiquement pas de rabatteurs sauf pour les boutiques de souvenir.
Les surfeurs locaux avaient l'air facile d'accès mais parlent visiblement assez mal Anglais. Je pense qu'on peut lier des liens assez facilement mais franchement, on n'a pas eu le temps/l'occasion.
Voila pour l'idée que j'ai pu m'en faire, mais franchement, on n'a pas eu beaucoup le temps de sortir de la guesthouse :ninja:

Quelques photos du Jail matinal :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5819
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar pelou » Jeu Mai 14, 2015 11:59

@JC on était dans la vraie vie, sur une vraie île avec 900 habitants, pas du tout sur une île resort aseptisée, donc on croise les gens, ils parlent anglais, certains français, parlent facilement mais on n'a pas pris le temps d'engager des conversations. On sent que les gens sont d'une gentillesse incroyable, copyright kevinseconds.
JC, si tu emmenes tes eleves nager la brasse à la piscine, il faut que tu dises à ton inspecteur que tu vas les initier au déplacement en position horizontale en milieu aquatique profond standardisé, c'est le terme de l'éducation nationale, un clin d'œil à la zone D.
Sinon oui ça surfe tous les jours de mars à novembre sauf 1 ou 2 jours peut être.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 14, 2015 12:10

Merci pour vos réponses !

Pelou, je sentais bien le jargon et autres foutaises dont se gargarisent certains et c'est drôle !
pelou a écrit:JC, si tu emmenes tes eleves nager la brasse à la piscine, il faut que tu dises à ton inspecteur que tu vas les initier au déplacement en position horizontale en milieu aquatique profond standardisé, c'est le terme de l'éducation nationale, un clin d'œil à la zone D.

Mince alors, moi je lui dis "on est allés à la pistoche pour que les enfants se démerdent lorsqu'ils voudront faire du surf plus tard"... d'où son regard désapprobateur :idea:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar zitoune » Jeu Mai 14, 2015 13:21

La zone D te remercie ;-)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar pelou » Ven Mai 15, 2015 12:28

J7 Session loose puis gris glassy

"Ok guys, tomorrow will be the same for the forecast
seven breakfast, eight on the dhoni, we'll surf cokes and chickens and we'll be back at 2"
En vrai, 8h sur le dhoni 9h15 à cokes chickens, retour à 10h30 à himmafushi, c'est la merde! gris, vent de sud est, tout petit....session loose!!
Avec le breakfast à 7h, on s'économise la session du matin, en prétextant que c'est l'occas pour se reposer et dormir un peu plus. Vu ce qu'on s'est mis les derniers jours en nombre de sessions, en nombre de vagues , en longueur et en qualité, ce sera pas du luxe!
On passe devant jails le matin en partant et c'est tout pourri :
Image
Sultans est aussi tout pourri :
Image
2h de dhoni plus tard, on a la tête en vrac à cause du bruit horrible du moteur, le ciel est bien menaçant :
Image
Gart fait des essais à la perche :
Image
La journée est sauvé grâce à une mini session glassy le soir à jails. Je surfe la 5'8 du brésilien et j'y arrive enfin grâce à la forme parfaite de mini jails speed demons. C'est bizarre d'aller aussi vite sur une vague de cette taille.
Image
On retrouve enfin des couleurs dignes des maldives en rentrant au port le soir, bon signe pour le lendemain!
Image
Sur himmafushi, il y a une usine de désalinisation d'eau de mer pour faire de l'eau potable. Tout est mis en bouteille, consommé sur place ou envoyé par gros bateaux sur les îles à côté. On ne sait pas trop d'où viennent leur bouteilles vides neuves mais on sait où elles finissent...
Image
L'eau du robinet, elle, n'est pas potable, elle vient de forage sur l'île, elle a une odeur de souffre parfois... Bizarre que la nappe sur une si petite île ne soit pas de l'eau de mer...L'assainissement parfois individuel s'infiltre dans la nappe...une partie de l'assainissement collectif est rejetée juste à côté du spot et de nombreux surfers (dont Gart) finissent avec des otites ou des infections...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Gart » Sam Mai 16, 2015 10:49

Pas grand chose à ajouter. C'est un jour off qui fait du bien et sans regrets.

Quelques photos tirées de vidéos :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5819
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar pelou » Sam Mai 16, 2015 15:24

C'etait la "pire" session du trip, mais finalement c'etait bien quand j'y repense avec la longueur de la vague et l'eau a 30...

J6 Allez directement en prison! ne passez pas par la case départ, n'empochez pas 10000 euros, allez directement en prison!

On attaque la 2ème moitié de trip, le trip est déjà gagné, à partir de maintenant, c'est que du bonus!
On se motive ce matin pour aller surfer jails avant l'aube avec Gart. Encore une fois, on a le spot juste pour nous 2, le lever de soleil juste pour nous 2 et des dauphins qui sautent dans les vagues. Le plan d'eau est incroyablement lisse, glassy, métallique, c'est rare de voir ça à un tel point!
En prenant le dhoni pour la deuxième session de la journée, 2 choses spéciales : il n'y a pas un bateau de surfers dans les parages et le plan d'eau est encore bien propre dans la passe :
Image
Kevinseconds et Gart en ont marre du dhoni, ils ont joué la carte de jails, ils ont le spot pour tous les 2!! Ça semble pas mal du tout, surtout que cette vague lors de notre passage n'est pas une vague de série, elle ne les intéresse même pas :
Image
On est 9 surfers sur le bateau, au passage d'honkies, 4 sautent à l'eau, les goofies ont craqué sur cette vue, ce qui peut se comprendre :
Image
Pas de photo de sultans, le dhoni reste derrière la vague pour surveiller les surfers à honkies et ceux à sultans, on est seuls au monde, le seul dhoni c'est nous, les seuls surfers, c'est nous!!
Avec les 2 soixantenaires en longboards et 2 portugais, je vais m'enquiller 3h d'alaia à sultans! C'est royal, magique, métronomique, glassy comme c'est pas permis, turquoise fluo. La houle a baissé par rapport au jour d'avant et c'est un véritable manège ultra facile ultra ludique qui s'organise. Depuis avant hier et la super session en alaia sur le même spot, j'ai enfin débloqué les 360 dans les 2 sens, je me surprends même à aller chercher des cutbacks en limite de dérapage, super sensations et la marge de progression est encore énorme...
La rame finale vers le dhoni me parait interminable, je sors crevé en voyant les étoiles, mon alaia s'est de nouveau décollé comme avant le trip...si quelqu'un s'y connait en collage de lattes ou en rainureuse, je suis carrément preneur!

Milieu d'après midi, je reprends le bateau avec kevinseconds. Gart, lui se colle sa 3ème session de la journée à jails, il semble de plus en plus aimer et maitriser la droite. En passant en dhoni, gart se met à l'eau :
Image
Son terrain de jeu pour lui tout seul pour les 2h à venir :
Image
Quand je revois cette photo au dessus, je me demande bien ce qui m'a retenu pour ne pas sauter à l'eau et le rejoindre.
Quelques coups de rame et le bonheur est au bout de la prison :
Image
Kevinseconds se met à l'eau à honkies. Je file à sultans, j'ai 30 min très bien puis des gros casses couilles (juste parce qu'ils arrivent là et qu'on était tranquilles avant) me cassent les.....
C'est parti pour 300m de rame vers honkies pour rejoindre kevinseconds que je vois faire des allers retours depuis 1h. Je croise une grosse raie entre les 2 spots, je n'ai pas le temps de sortir la gopro coincé sous mon lycra, dommage. Forcément j'arrive et c'est beaucoup moins bien mais on a le spot pour 3, et les lumières de fin de journée sur ce spot sont magiques :
Image
Kevinseconds sur son nouveau spot référence :
Image
Sur honkies, le plan d'eau a toujours été moins bon que sur jails ou sultans (léger flux de sud ouest? courant dans la passe qui crée du clapot?) mais la vague est vraiment bien formée et quand on choppe la bonne avec l'épaule qui connecte du fond jusqu'à la plage, c'est bien bien long :
Image
Le sunset, c'est beau mais de l'autre côté aussi :
Image
En fin de journée, c'est l'heure des tapas comme en espagne, tout le monde est dans la rue :
Image
Le match de foot quotidien par 33 degrés est terminé, les supporters rentrent chez eux :
Image
La température a légèrement baissé, Gart peut sortir son objectif :
Image
Les gens sont vraiment d'une gentillesse incroyable!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar nicodisco » Sam Mai 16, 2015 15:57

Pour ton alaia on en cause demain si tu veux ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Gart » Sam Mai 16, 2015 16:02

J'ajouterai bien quelques chose mais j'ai aucun souvenir de cette journée :oops:

Image

Notre Dhoni qui rentre :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5819
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [report] Maldives Avril 2015 : On vous la fait à l'enver

Messagepar Gart » Sam Mai 16, 2015 16:12

pelou a écrit:La température a légèrement baissé, Gart peut sortir son objectif :


Petite parenthèse : mon objectif principal ne fonctionnait pas par grosse chaleur aux Maldives, mais maintenant, il ne fonctionne plus du tout :sos:
Quelqu'un sait où on peut faire réparer ça ?
En corollaire, si certains se demandent ce que j'attends pour montrer les belles photos, la réponse est : j'en ai pas !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5819
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 20 invités