[Préparer son trip] Les landes "autrement"

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] Les landes "autrement"

Messagepar Foreveryoung » Ven Fév 08, 2013 16:42

Bon alors voilà, à force de lire des articles à la con sur des mecs qiu partent en autonomie complète pour surfer au canada, en nouvelle zélande, en afrique ou partir à la montagne etc... bein j'ai eu envie aussi de me lancer là dedans à mon petit niveau (faut bien commencer qque part).

Donc j'ai proposé à un ami ici présent de se joindre à moi pour se lancer dans un petit trip de 4 jours dans les landes à pied.

Le principe : on part d'un point A quelconque avec tout notre barda = de quoi surfer/manger-boire/dormir pendant 4 jours sur la cote landaise (dunes, plage, forêt), si les conditions météos niveau surf sont pas dégueu bien sûr.
Tous les jours on marche pour cherche le banc qui va bien pour la journée ou demi journée.
on mange, dort sur place. On fuit la civilisation quoi comme des vrais aventuriers Image
En ainsi de suite pendant 4 jours.

une "petite" aventure quoi :) un petit trip marrant pas loin de chez nous, pas cher et pourtant bien dépaysant je pense.

Le lieu de notre trip sera en fonction des prévisions de surf et atmosphériques (dormir 4 jours sous la pluie, bof)

En terme de transport, on aura nos pieds et nos bras et on pensait mettre quelques affaires sur un chariot de ce style (utilisé par les véliplanchistes) :
Image

Donc voilà, si certains ont une petite expérience d'expédition en autonomie ou autre ?
Tous le conseils/critiques sont les bienvenus :yess:
Foreveryoung

Re: [Préparer son trip] Les landes "autrement"

Messagepar zitoune » Ven Fév 08, 2013 16:55

franchement génial :yess:
dès que j'ai vu le titre, je me suis dit que si c'était ce genre de trip ça déchirerait
c'est con mais c'est vraiment le dépaysement pas loin de chez soi
Superbe initiative :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Ven Fév 08, 2013 16:56

Bivouac prévu comment?

Tu peux lire cela: http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping_sauvage

Et en adepte de la balade 4x4, crois moi l'aventure est bien souvent au bout du chemin .. ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Foreveryoung » Ven Fév 08, 2013 17:02

ouais carrément, un trip simple dans son accès mais plein de souvenirs à raconter ensuite... des bons j'espère :roll:

c'est cet article qui a fait "Tilt" dans ma tête :yess:

Sinon bein moi je pensais prendre de la bouffe lyophilisée (trucs de montagne), une tente quelconque et de quoi fair du feu (gaz mais aussi feu de camp si possible)
Foreveryoung

Messagepar Grolapin » Ven Fév 08, 2013 17:07

J'trouve ça sympa comme concept...
Après les deux trois trucs qui me viennent à l'esprit c'est que vous aurez pas ou peu d'eau douce pour vous rincer, et dans ces conditions bonjour les irritations si vous marchez des heures... et puis le portable passe pas derrière les dunes landaises, si y en a un des deux qui a pas de bol et qui bouffe sa planche ou une dérive (c'est pas FloFed ton pote des fois ?) ça peut être craignos d'être à quelques lieues d'un secours potentiel à ce moment-là.
Oublie aussi la zone militarisée entre Mimizan et Bisca.
Grolapin

Messagepar Foreveryoung » Ven Fév 08, 2013 17:10

ouep j'ai déjà noté la zone Mimizan - Biscarosse. On ira probablement plus au sud (si les conditions sont clémentes).

Pour la sécurité, bon y' aun petit risque de se faire mal mais le "112", ça passe partout non ?

Si effectivement il est annoncé 2m tous les jours, on reverra peut être notre destination...
Foreveryoung

Messagepar Tibok » Ven Fév 08, 2013 17:19

Foreveryoung a écrit:ouep j'ai déjà noté la zone Mimizan - Biscarosse. On ira probablement plus au sud (si les conditions sont clémentes).

Pour la sécurité, bon y' aun petit risque de se faire mal mais le "112", ça passe partout non ?

Si effectivement il est annoncé 2m tous les jours, on reverra peut être notre destination...

Un membre du forum l'a déjà fait il y a plus de 10 ans, et en a gardé un très bon souvenir... Il s'agit de ragondin qui pour le coup était parti plus de 4 jours je crois... Il pourra peut être nous faire partager son expérience...

Pour une houle un peu grosse sans être énorme, en attendant les bons moments de marée et en choisissant les bancs du large, les landes peuvent tenir largement plus de 2m... Je pense que le facteur limitant n'est pas tant la taille mais plus le passage d'une dépression qui généralement vrille tout dans nos coins...

Perso, j'ai déjà fait ce genre de trip (en france aussi) avec d'autres motivations que le surf et j'avais adoré :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar zitoune » Ven Fév 08, 2013 17:22

à quelle époque vous prévoyez ça?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Foreveryoung » Ven Fév 08, 2013 17:22

fin avril
Foreveryoung

Messagepar kyu » Ven Fév 08, 2013 17:25

Tibok a écrit:Perso, j'ai déjà fait ce genre de trip (en france aussi) avec d'autres motivations que le surf et j'avais adoré :yess:

Tu peux nous en dire plus sur ce trip initiatique dans la forêt et les dunes avec de jeunes compagnons pré pubéres ?
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Tibok » Ven Fév 08, 2013 17:30

:lol:
Je me suis fait un trip descente de la loire pendant 15 jour en kayak (bivouac tous les soirs le plus loin possible de la civilisation) et également plusieurs trips rando/pêche en haute montagne (lacs de haute montagne accessibles uniquement par les sentiers de rando) généralement sur des périodes de 4-5 jours...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar single » Ven Fév 08, 2013 17:31

Je n'ai jamais fait sur plusieurs jours, mais j'ai souvent fait la journée à la plage sur la côte sauvage charentaise avec une petite heure de marche.
Je sais c'est minable par rapport à ce que tu prévois, mais c'est largement assez pour me faire comprendre que votre problème principal ce sera la flotte si vous n'avez pas de point de ravitaillement.

Deux litres de flotte par personne et par jour c'est 8kg à trainer les premiers jours, et ça ne tient pas compte de la flotte nécessaire pour la cuisine (voir se laver les dents, sinon personne ne voudra vous ramener au point de départ :lol: )
Equipa en pan tostado
single

Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Ven Fév 08, 2013 18:21

Ragondin avait fait Hossegor - Mimizan si je me souviens bien.
Il disait que finalement, il croisait très régulièrement du monde et que finalement les accès vers les plages sont relativement proches les uns des autres
Il devrait donc y avoir des points de ravitaillement en eau relativement rappochés

Mais Ragondin en parlerait mieux que moi
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Aramis » Ven Fév 08, 2013 19:47

Très bonne idée, elle me trotte un peu dans la tête avec au programme pour mon secteur, VTT, Surf et passage d'une rive à l'autre de l'estuaire...

Pour ce qui est du 112, c'est un numéro d'urgence européen, en fait si tu es étranger dans un pays européen c'est plus facile à retenir. Mais ils préviennent les secours français donc mieux vaut faire directement le 15 ou le 18 et réserver le 112 pour tes séjours dans les autres pays de l'UE.

Ensuite que ce soit le 112, le 15 ou le 18, si il n'y a pas de réseau, ben.....il n'y a pas de réseau. Et quoiqu'en dise ton téléphone ( urgence uniquement ) il faudra se déplacer jusqu’à un endroit où tu captes ( la cime des arbres, par exemple :roll: )
Aramis

Messagepar Foreveryoung » Ven Fév 08, 2013 21:20

effectivement pour le 112, il faut faire le 15. Mais bon on est deux, y'a peu de risque qu'on se blesse, c'est pas non plus l'afrique et puis je suis quasi persuadé qu'il y a du réseau GSM partout.
Foreveryoung

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages