[Report] Lanzarote, février 2008

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar Shark » Sam Mar 01, 2008 21:29

J'avais en tête depuis pas mal de temps de réaliser enfin mon premier vrai "surf trip". Ayant réfléchi à diverses destination, mon choix c'est finalement porté sur les Canaries, avec l'approbation de ma mère. Nous avons choisi l'île de Lanzarote, la plus au Nord de l'archipel, avec ses paysages désertiques et volcaniques, et ses superbes spots.
Départ le 18 fébrier 2008 : nous avons choisis Air Europa pour nos vols, pour un total de 230 euros (2 aller-retour), au départ de Barcelone et sans taxe pour la planche. Pour l'appartement, je suis passé par une école de surf, 350 euros pour 10 jours; situé à Famara, sur la côte Nord de l'île, près des meilleurs spots. Cette même école nous a arrangé une location d'une voiture pour 19 euros par jours, un très bon prix.
Voici donc le récit du voyage jour après jour...

Jour 1 :

Ma valise (ma housse de surf en réalité) et celle de ma mère enfin prêtes, sans oublier appareil photo et camescope, on prends la route à 5h du matin le 18/02/2008 de Toulouse, direction Barcelone. On ne réalise pas trop encore ce qui nous attends là-bas ...
La route se passe très bien, jusqu'à quelques kilomètres avant Perpignan. Là, on constate que la voiture est en surchauffe, ma mère s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence quelques minutes pour laisser refroidir la voiture, mais en redémarrant la température remonte directement. On s'arrête donc sur un refuge, il est 7h15. Ma mère appelle depuis la borne SOS, on nous envois un dépanneur. Très longue attente de 30 minutes, avant de voir arriver la dépanneuse, qui nous précise que le problème semble important et qu'il ne serait sans doute pas réglé dans la journée. Gros stress donc, on contacte l'assurance qui ne peut que nous rapatrier sur Toulouse... Heureusement, le garage citroën où nous a amené le dépanneur contacte un taxi pour nous amener à l'aéroport. Il est 8h30 quand le taxi arrive, on doit être à Barcelone avant 12h. Ca semble bon, malgré la galère.
10h20, on entre dans Barcelone, pour stresser encore un peu 40 minutes dans les bouchons. Heureusement, on arrive à 11h, à temps pour enregistrer les bagages, se poser 5 minutes et embarquer. Coût du taxi : 330 euros. Le trip commence mal, même si on n'a pas à payer les 140 euros de parking pour 10 jours dans l'aéroport... Espérons que l'assurance nous aide un peu.
On décolle à 12h40, avec 20 minutes de retard. L'arrivée se fait 3h plus tard, à 14h40 heure local. Le survol de l'île est splendide, c'est irréel, et on y est enfin, après toutes ces galères !
Une personne de l'agence de location nous attend à l'aéroport, on signe un papier sur le bord de la route, un peu à l'arrahce et on part à bord d'une magnifique Opel Corsa blanche, dans laquelle le surf rentre de justesse.

Image

Après avoir traversé l'île dans sa largeur, on arrive à Famara. L'école nous donne les clés de l'appartement après que l'on ait réglé, et on découvre un superbe appartement, très propre, pour au moins 6 personnes... au moins on aura de l'espace à deux ! Aucune caution ni inventaire, tout se fait donc à la confiance ici !

La vue depuis la terrasse :

Image

Et la vue sur le ciel bleu depuis un petit coin à l'air libre dans l'appartement :

Image

L'appartement se trouve dans les maisons, sur la droite :

Image

Le décor est sublime, au pied des falaises, face à l'océan avec vue sur la petite île de la Graciosa au nord de Lanzarote.
On se pose un peu puis on va découvrir les premiers spots. Il y a très peu de houle sur le beach break de Famara, on va donc voir sur un autre spot : la gauche de San Juan, qui ma faite rêvé sur de nombreuses photos ! Là non plus il n'y a pas grand chose, mais le spot est magnifique.

Image

Image

Image

On longe ensuite la côte vers le sud, en découvrant des spots plutôt connus...

Le Quemao :

Image

La droite de la Santa :

Image

Image

Je ne surferais pas ce jour là, trop fatigué par cette journée !
On aura droit à notre permier couché de soleil sur Lanzarote, et on a déjà oublié les galère du matin...

Image

Les jours suivant vont s'enchaîner avec un levé à 7h, surf le matin et visite de l'île l'après midi (sauf si le surf n'est pas bon le matin), et couché à 20h30 !

Jour 2 :

Premier réveil sur l'île, à 7h tapante donc. Direction la Santa, San Juan ne devait pas marcher vu la taille sur Famara. En passant, quelques photos :

Image

Image

Arrivé sur la célèbre droite, c'est plus petit que la veille. 3 surfeurs à l'eau, les vagues sont petites mais les séries font vraiment envie. La mise à l'eau se fait par les rochers, pas d'autres solution. Heureusement j'avais prévu les chaussons "spécial reef", et ils n'étaient pas de trop. Les rochers sont très glissant et j'ai failli me retrouver à plusieurs reprises le cul par terre !

Image

L'eau est bonne, j'ai d'ailleurs une petite pensée pour les surfeurs français qui se caillent pendant ce temps...
Le placement est assez difficile car la vague longe vraiment les rochers, et la zone de take off est remplie de bouillons et patates. La couleur de l'eau est incroyable, on voit clairement le reef, comme un tapis sous la vague, et qui parait vraiment près.
Après quelques tentatives infructueuses pour chopper une vague, une belle droite arrive de loin. Après 3 mois sans surf, ça va me faire bizarre ! Le take off est plutôt facile, le reef déroule sous la vague, c'est vraiment beau. La vague ne cesse de casser, c'est magique (ma mère n'a pas raté cette vague, elle sera même la première de la vidéo) ! J'ai fais la connaissance pendant cette session d'un surfeur israëlien très sympa et avec un très bon niveau, que je croiserait plusieurs fois par la suite sur les différents spots.
Je n'ai pas pris pas beaucoup de vague à cause de mon placement médiocre. A noter également un wipe out un peu flippant, où j'ai fini dans 1m d'eau avec la planche tout près des rochers au bord. En sortant, mon leash se casse : une des attaches s'est déboîtée... coup de chance car 5 minutes plus tôt ma planche aurait dit bonjour aux patates !
L'après midi, on se dirige vers le sud de l'île, en longeant le parc de Timanfaya, où à eu lieu une violente éruption de plusieurs volcans il y a 250 ans, laissant place à un désert de lave... On prendra des photos quelques jours plus tard.
On passe par la fin de la côte nord, avec de très jolis paysages.

El Golfo :

Image

Image

Image

Janubio :

Image

Puis on atteint l'extrême sud de l'île, avec une vue splendide sur Fuerteventura, et la découverte d'un spot qui pourrait envoyer avec plus de houle.

Image

Image

Retour sur Famara en fin de journée, avec au passage encore des volcans...

Image

Jour 3 :

Même chose que la veille, on se dirige le matin vers la droite de la Santa. Les vagues sont encore un peu plus petites que la veille, mais il n'y a pas un pet de vent et c'est encore parfait, près du bord. Quelques jolis tubes sur le reef presque à sec sur certaines sections. Pas beaucoup de vagues prises non plus lors de cette session, mais le peu que j'ai surfé était vraiment très bon. Vers la fin de la sessions plusieurs locaux sont arrivés, et ils ne m'ont même pas laissé les miettes ! J'ai donc dû rentrer sans même prendre de vagues... un peu blasant mais il n'y avait rien d'autre à faire, le niveau ici est hallucinant, entre les locaux surdoués et les pros en voyages...
L'après midi on décide d'aller à l'extrémité nord de l'île, en passant par des paysages plus verdoyant que le sud. On arrive donc au Mirador d'el Rio, où l'on doit débourser 5 euros pas personnes pour la vue sur le petite île d'en face : la Graciosa.
Et en effet la vue est magnifique, même si le soleil n'est pas présent ce jour-ci.

Image

En zoomant un maximum, j'ai pu trouver un spot qui semble parfait sur la côte nord de la Graciosa :

Image

Image

Retour à Famara par l'autre côté de l'île en passant par les spots de repli d'Orzola, et de Jameos del Agua, qui ne donnent rien à cause de la petite houle.

Jour 4 :

La houle a grossi, et la pluie est arrivée ! Il n'y a personne à la Santa ce qui ne me rassure pas trop, les séries on l'air assez consistantes. De plus pas mal de sections sont "sèches", avec très peu de d'eau sur le reef. Même si certaines vagues donnent envie, je préfère ne pas m'y risquer.

Image

Image

Le Quemao fonctionne également avec quelques bodyboardeurs qui se gavent :

Image

On décide de visiter une autre partie de cette côte nord.

Image

Un spot bien planqué et difficile d'accès :

Image

Un des nombreux chemins empruntés avec la petite Corsa !

Image

Au passage, un panneau particulier...

Image

L'après-midi, le vent s'est levé et les vagues à la Santa ne sont pas bonnes. Ne trouvant pas d'autres spots, je vais surfer le beach break de Famara. Encore une fois les couleurs à sont incroyables, et l'eau est translucide, on peut voir le fond de sable et d'algues sur chaque vague. Ca à l'air sympa vu du bord mais il y a un courant énorme, et même en ramant constament il est dur de rester sur un peak précis. Petite session pas excpetionnelle donc, mais quelques vagues sympas, et joli cadre pour surfer !

Jour 5 :

Comme d'habitude, levé à 7h ! Le beach break de Famara envoi quelques jolies vagues, il n'y a pas de vent : la houle est là. En allant à la Santa, on s'arrête dans un petit village, et je découvre un spot dont j'avais entendu parlé dans quelques bouquins de surf. Une belle droite déroule à droite du village, cassant sur une dalle de rochers; la mise à l'eau à l'air vraiment chaude, et la vague n'est pas très rassurante. J'ai vu quelques surfeurs s'y mesurer et souvent le take off se faisait la lèvre dans le dos, avec une fois sur deux un beau wipe out avec une visite sur les rochers ! Il y a aussi une gauche mais elle finit rapidement sur les rochers. La vague à l'air très accessible en photo mais ce n'était pas la même chose en réalité... Avec 2 ans de plus de surf, je m'y serais bien collé!

Image

A la Santa, ça envoi bien également, il n'y a vraiment pas beaucoup de monde à l'eau.

Image

Au Quemao, les surfeurs font le spectacles. Le take off est radical et le tube quasiment systématique...

Image

Image

... mais à la moindre faute, la sanction est immédiate :

Image

Mais avec cette houle, je sais que LE spot doit marcher... On se retrouve donc à San Juan, avec sa belle gauche qui casse sur une dalle de roche, et d'oursins ! La vague est vraiment belle, mais la marée est basse, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'eau. Je décide de me mettre à l'eau, en même temps qu'une surfeuse locale. La vague est incroyable, même si elle reste un peu trop molle entre les série. Rapidement d'autres locaux arrivent et envoient vraiment du bon surf. Le peak est triangulaire, offrant aussi une droite courte et tubulaire. Je me colle finalement aux locaux, en leur laissant les premières vagues de la série, et malgré la dizaine de surfeurs à l'eau, je prends environ 30 vagues durant cette session de 2h30... gros gavage !
Avec un peu plus de taille, ça aurait pu être vraiment parfait, mais bon c'était déjà exceptionnel de surfer une telle vague.
Par contre, je n'ai pas osé tenter trop de manoeuvres, n'étant pas rassuré pas la quantité d'oursins sur le reef...

---

Fin de la première partie, je vais m'occuper un peu de la vidéo ...
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mind » Sam Mar 01, 2008 21:44

Bonne mise en jambe! On attend la suite!!
Marchant sur l'eau, Crachant sur l'or
Image
Mind Surf blog, Surf, Shape & Share
Mind

Messagepar SeaReaL » Sam Mar 01, 2008 21:49

:yess: super report, les paysages et les vagues sont vraiment magnifiques, ça laisse rêveur...

c'est vrai qu'elle a l'air appétissante cette vague, elle parait pas trop trop dangereuse en photo ...
Image

j'suis pressé de voir la vidéo..
SeaReaL

Messagepar pipeau » Sam Mar 01, 2008 21:52

Rhalala , Shark il fait comme "une saison de rêve" il nous fait ça en épisodes !
Demain on aura : 2.50 m. à San Juan au montant,
Le rhino a t'il vraiment traverser la route ?
Qu'est devenue la voiture qui chauffait tant ?
La locale de San Juan est elle devenue la meilleure "amie" de Shark ?

en tout plus serieux merci pour ce 1er temps de ton report, j'avoue ne pas connaitre du tout ce coin là que ce soit niveau surf ou plus classiquement. Les paysages volcaniques ont l'air d' avoir été modelé par des enfants. Je suis content que tu te sois éclaté dans ton premier surf trip. En tout cas ta description du niveau locale ressemble à la bonne baffe que j'ai eu dernierement au Mexique :wink:
pipeau

Messagepar Shark » Sam Mar 01, 2008 22:04

2m50 à San Juan, non !
Un rhino ? Il n'y a que des vaches et des chèvres là-bas !
La voiture, elle est KO ... :roll:
La locale, à l'image des autres, n'était pas très aimable ni accueillante. :loool:
Vous aurez surement la suite demain. :wink:
Et sinon SeaReal, c'est sûr que la vague à l'air parfait comme ça, mais je ne pense pas avoir le niveau (ou les c**illes pour !). :roll:

Shark

Messagepar Uhaina » Sam Mar 01, 2008 22:19

Shark a écrit:La voiture, elle est KO ... :roll:

Ben mince.... :(
Ca m'a foutu les boules pour vous en lisant le début du report,j'imagine le stress. :?

Sinon première partie de report top niveau,c'est le plus beau report canarien que j'ai pu voir,chouette appart,chouettes paysages/villages,et biens jolies vagues,et surtout supers récits de sessions! 8)
Uhaina

Messagepar GG85 » Dim Mar 02, 2008 07:47

Super sympa ton report shark!!! Très très bien raconté en plus de ca!! Les photos donnent vraiment envie d'aller y faire un tour (les locaux donnent moin envie par contre...)
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar bisurfeur » Dim Mar 02, 2008 11:09

Ouah super report !! :D
Vivement la suite !
bisurfeur

Messagepar luke-egan » Dim Mar 02, 2008 11:24

Super report Shark !!! Une bonne galère pour commencer un trip : rien de mieux pour se mettre dans le bain... n'empêche je vous ai trouvé super zen avec ta maman !!
En tout cas, jolies photos vivement la suite ! :yess:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar Occy17 » Dim Mar 02, 2008 16:47

Il faut bien des galères dans un trip et après quelques années, on en rigole bien !!
Si la 2ème partie est aussi bien, tu vas finir par me décider à y aller malgré les locaux.
Vite la suite...

Son 1er trip, on s'en souvient pendant longtemps.
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar zitoune » Lun Mar 03, 2008 12:50

Bien cool ce début de report :yess:
déjà de bien jolies photos et paysages, il me tarde la suite :fufu:
ya de bien jolies vagues sur la lune en fait :lol:
et avec les falaises derrière ça donne vraiment de chouettes décors pour du surfing
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Prunel » Lun Mar 03, 2008 14:15

Bon début pour un report classe en effet :yess:

Je suis quand même impatient de vois la première vague de la vidéo, tu m'as fait saliver avec ta description paradisiaque.

Tu ne parles pas plus que ça des locaux qui sont parait-il sanguins...

... tu as même pu surfer avec eux certains jours, ce ne sont pas tous des black-short donc même si leur accueil ne semble pas chaleureux :roll:
Prunel

Messagepar padyere » Lun Mar 03, 2008 20:09

Joli report et belles photos, je crois que tu as de la chance d'avoir une mère qui accepte de passer ses vacances à te trimballer d'un spot à l'autre....même si bien sûr, elle profite des jolis paysages en même temps! Donc merci à elle aussi indirectement pr les photos !
home, flat home !!
padyere

Messagepar Shark » Lun Mar 03, 2008 20:17

C'est sûr que j'ai de la chance ! Et elle filme en plus ...
Voilà les deux vidéos, je suis un peu déçu de la qualité vraiment pourri en les mettant sur le net, mais bon je n'arrive pas à obtenir mieux... j'espère que vous pourrez malgré tout en profiter :

Shark

Messagepar Occy17 » Lun Mar 03, 2008 20:45

c'est vraiment cool la video, ca me conforte dans mon envie d'acheter un camescope avant tahiti
sinon, t'as chope de vraiment bonnes vagues
bravo a toi
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages