[Préparer son Trip] La Réunion

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son Trip] La Réunion

Messagepar Psartek » Dim Mar 22, 2009 18:15

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir des infos avant de partir à la Réunion. En effet je pars dix jours pendant les vacances de Pâques (avec ma mère et ma sœur :amour: ).
Voilà donc je voudrais, même si ce n'est pas l'objet premier de ce voyage et que je n'y consacrerai malheureusement pas tout mon temps, surfer un petit peu. J'hésite à emmener ma planche... Vous n'auriez pas une idée sur les taxes en avion (Air France je crois) ? Louer là-bas = Bonne idée ? Perso je suis plutôt d'avis d'emmener ma planche mais bon si y a d'autre solutions j'y suis ouvert.
Après j'aimerais bien savoir où on surf exactement... Je suis basé à St Leu mais je ne sais pas si surfer cette vague world class est tout à fait accessible pour mon niveau. Cependant j'imagine qu'il y a des spots aux alentours plus faciles et moins connus. J'ai aussi entendu parler d'un fort localisme réunionnais... Réalité ou Fiction ? ( :lol: je me fais rire) Est-il aussi fort qu'on le prétend ?
Bon pour l'instant c'est tout ce qui me préoccupe mais si vous avez d'autres tuyaux je prends aussi !

Merci d'avance à tous.
Psartek

Nombre de sessions: 7

Messagepar GG85 » Lun Mar 23, 2009 06:10

Salut, alors je vais pouvoir te renseigner car j'habite a la Réunion.

-Pour les taxes, il faut que tu ailles sur le site de la compagnie aérienne pour voir si ils taxent ou non les boards. Pour info, air austral ne taxe pas les boards tant que tu dépasse pas le poids de bagage réglementaire (mème si t'as une grosse housse avec 2 planches ils ne taxent pas).

-Pour les spots, il y en a pour tout les gouts et pour a peut pret tout les niveaux. Je ne connais pas ton niveau mais si t'as un niveau moyen tu pourras surfer pratiquement partout. St leu, est pas une vague difficile a surfer. Par contre, il n'y a pas d'eau, il y a du monde, et il y a du localisme. A st leu tu as aussi la petite droite du cimetière, c'est tranquille, des fois du monde le week end (mais c'est pas pire que st leu), et bonne ambiance. T'as aussi la gauche de la tortue, petit spot qui supporte mal la foule mais très tot le matin c'est cool.
Un peu plus au nord tu vas avoir 3 bassins. Spot pour tout les gout, toujours blindé de monde car beaucoup de débutants y vont. Encore plus haut tu as st giles, avec le spot de roches noires. C'est une petite droite, en pleine ville, gavée de monde et de mauvaise ambiance mais la vague est facile (chiante ?). Bon voila sinon en descendant dans le sud t'as l'étang salé (a 15min de st leu), avec une gauche de récif bien puissante mais qui ferme assez vite (mais le matin c'est souvent très beau). Dans le sud l'ambiance est cool. Il y a encore une multitude de spots mais j'ai dit les principaux :yess: (je précise que le localisme t'y aura surtout droit a st leu si tu fais une erreur, ou rate une vague mais sinon, si t'es cool, pas de problèmes de localisme).

-Pour ta planche, amène la tienne. C'est le mieux car en louer une ca coute assez cher et c'est pas agréable de surfer des vagues qu'on ne connait pas, avec une planche qu'on ne connait pas!

ps: les vacances de paques c'est quand? Car t'es peut ètre pas au courant mais zitoune débarque aux alentours du 9 avril (si jme souviens bien), avec Tibok, suivi de pret par Lilo. Et sachant que moi je suis sur place... Surfrepotes va ètre en force a la Réunion :lol:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Psartek » Lun Mar 23, 2009 20:16

merci d'avoir répondu !

Alors moi je pars aux alentours du 11 avril qui est un samedi (à mon avis le premier des deux semaines de vacances). donc je sais pas combien de temps Zitoune reste là-bas mais on a des chances de se croiser ! Surf repotes s'étend et traverse maintenant les océans :D
Bon c'est donc confirmé je prendrai ma planche. sur le site d'air France il mette en ce qui concerne les bagages d'équipements sportifs :

Planches à voile / surf

La somme des 3 dimensions de votre planche doit mesurer moins de 3 mètres de long.
Les planches doivent être protégées par un emballage adéquat. Air France ne propose ni housse ni carton pré-formaté pour le transport des planches à voile.

J'ai calculé ma franchise et j'ai le droit à 25kg de bagages et elle ne prend pas en compte, sur ce trajet, le volume (enfin si j'ai bien compris parce que le site n'est pas non plus d'une clarté epoustouflante). De plus la somme des 3 dimensions de ma planche, comme il est spécifié est même en comptant large (housse un peu plus longue et emballage conséquent) inférieur largement à 3m : Je surf une 6'.

Pour ce qui est des spots merci beaucoup des commentaires je couple ça avec wannasurf et j'espère trouver des spots qui me correspondent ! sinon peut-etre qu'on pourrait se rencontrer et meme surfer ensemble non ?

Encore merci d'avoir pris la peine de repondre.
Psartek

Messagepar GG85 » Mar Mar 24, 2009 09:18

Ba oui carrement qu'on pourra surfer ensemble :wink: Par contre je pourrais pas être disponible 7 jours/7 parce que je vais avoir mes examens fin avril et surtout mon BNSSA le 20 avril donc c'est clair que le 19 je vais pas faire le foufou.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Psartek » Mar Mar 24, 2009 21:20

Aucun problème ! ce sera un plaisir de surfer ne serait-ce qu'une seul fois avec un repotiens d'outre mer :wink:.
on se tient au courant pour la suite des évenements !
Psartek

Messagepar Lilo » Mer Mar 25, 2009 19:40

Hey c'est cool tout ca!! Ben moi j'arrive le 15 avril a 13h35 lol! et je repars le 9 juin.
Ca serait cool qu'on s'organise des sessions et des randonnées.ça m'évitera d'aller me balader toute seule!
Lilo

Messagepar Cle » Lun Avr 06, 2009 14:07

A quand un week end surfrepotes à la Réunion!

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice. Arrivé depuis Février, je surfe pour le moment le spot de 3 bassins (10 min au nord de St Leu). La vague se rapproche de ce qui se fait du côté de Guéthary, une bonne masse d'eau qui déferle sur du reef. Le plus suffisament de fond, donc moins de risques de se retrouver la tête dans les coraux.
Niveau monde, en fin de journée et le matin tôt pour le week end ça va. Etant donné mon niveau intermediaire premièr échelon, la vague est accessible. Concernant, St Leu pas encore testé (utopie : y résidant) mais niveau localisme, le conseil que l'on m'a donné étant de ne pas monter au Peak directement, c'est mal vu par les locaux. J'ai acheté ma board sur place tarif plus interressant qu'en métropole et je compte la rapporter début Août quand je rentre, avec Air A... pas de taxes à premières vues.

Enfin petite infos pour les randos, le sentier du tour du cratère du volcan interdit.
Voila, peut etre à bientôt dans l'eau ou sur les sentiers.

++
Cle
Modifié en dernier par Cle le Lun Avr 06, 2009 17:58, modifié 3 fois.
//10 000 kms //
Cle

Nombre de sessions: 10

Messagepar dd-lac » Lun Avr 06, 2009 14:36

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:33, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar GG85 » Lun Avr 06, 2009 16:26

Le week end surfrepotes a la Réunion devrait ètre pour bientôt :yess:

En ce qui concerne 3 bassins... j'ai arrêté de surfer se spot. Trop de monde pour des vagues pas si top que ça. Quand on est au peak central, le take off pousse bien mais ensuite c'est mou. J'ai déjà eu une bonne session sur la gauche des PDs mais bon c'est pas tout les jours (en plus a 3 bassins faut faire des canards, c'est nul ca). Par contre, j'ai bodysurfé une fois a 3 bass' et c'était pas mal du tout. Le courant qui peut être un peu relou en surf devient très dur en bodysurf mais les vagues déroulent bien et permettent de bonnes glisses!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Psartek » Mar Avr 07, 2009 19:52

Bon dernière ligne droite de cours et c'est le grand départ ... je suis comment dire tout excité :youpi:

j'ai vu que c'est un peu le bordel sur l'ile en ce moment ... ouragan ? Bon si c'est le cas j'espère que tout se passe bien pour les repotiens reunionnés !
Une tite prévision pour la houle de la semaine prochaine ?

Sinon et bien je suis logé dans un hôtel à 500m au nord de "La Tortue". Pour ma planche je pense l'emballer dans du bulle pack avec par dessus tout ça deux housses normales ("daily") car je n'ai pas de housse voyage et je ne voulais pas faire cet investissement (relativement conséquent) pour un seul voyage.

Bref j'ai hate d'etre à dimanche (7h30) pour voir les cotes reunionaise et ses belles lignes je l'espère !
A bientot très chers amis :wink:

:yahoo: :yahoo: :yahoo:
Psartek

Messagepar Tibok » Mar Avr 07, 2009 22:48

Infos météofrance

Situation générale :

Persistance d’un flux d’Est-Nord-Est modéré sur La Réunion.
La tempête tropicale modérée "JADE" 994 hPa était située à 16 heures vers 20.3S et 49.2E, à 635 km
à l’Ouest de La Réunion, en déplacement vers le Sud à 14 km/h.

Prévisions :

Cette nuit, le département garde son voile de nuages élevés et quelques averses affectent les façades
entre St-Paul et Ste-Rose en passant par le Nord. Ailleurs le ciel est juste laiteux.
Demain en début de journée quelques averses se produisent encore sur les façades de la moitié Nord,
mais rapidement le soleil domine en dépit de la couche de nuages élevés. Dans les hauts et sur les régions
côtières du Sud, également voilé de nuages élevés le soleil s’impose jusqu’en fin de matinée.
En début d’après-midi, le soleil résiste bien dans l’ensemble, mais sur les hauts les nuages s’installent
et quelques averses sont possibles sur les hauteurs de l’Est et sur le massif du volcan. Ces nuages finissent
par occuper aussi les versants et les hauts du Sud-Ouest et là aussi quelques averses peuvent
se produire. Au cours de l’après-midi quelques coups de tonnerre peuvent être entendus. Les régions
littorales gardent un ensoleillement important.
Le vent souffle d’Est-Nord-Est, atteignant 50 km/h en rafales sur la façade Nord et vers St-Philippe et
65 km/h sur la région du Port ainsi que sur la Plaine des Cafres.
La mer est agitée au vent. Une houle de secteur Ouest de 2 mètres en hauteur moyenne déferle sur le
littoral Nord-Ouest, Ouest et Sud de St-Denis à St-Joseph. Cette houle
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Messagepar GG85 » Mer Avr 08, 2009 16:03

Oui en ce moment il y a une dépression dans le coin apparemment donc on a pas très beau temps. Dans l'Est il fait très moche mais ca c'est pas grave c'est limite normal, mais dans l'ouest ca va. Ce qui est chiant c'est que les ravines ont débordé, il a pas mal plu donc la qualité de l'eau est douteuse a certains endroits.
En ce moment je n'irais pas surfer a st pierre, l'étang salé je sais pas trop, sinon a partir de st leu ca le fait je pense :yess:

Ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours de quoi surfer :D
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar GG85 » Ven Avr 10, 2009 09:10

J'en connais deux qui sont, a priori, arrivé a la Réunion :D
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar zitoune » Ven Avr 10, 2009 15:26

Effectivement mais pour l'instant le bilan se limite à :
- une de ces mégas saucée sur la tronche, trempés jusqu'au os! on s'en fout c'est de l'eau chaude :lol:
- un repas bien local :amour:
- une journée dans un beau bureau climatisée sans lumière naturelle :sos:

mais demain c'est le week-end :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Cle » Ven Avr 10, 2009 15:37

en tout cas des conditions costaud pour ce week end!

:flute:
//10 000 kms //
Cle

Nombre de sessions: 10

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages