Salut, alors je vais pouvoir te renseigner car j'habite a la Réunion.
-Pour les taxes, il faut que tu ailles sur le site de la compagnie aérienne pour voir si ils taxent ou non les boards. Pour info, air austral ne taxe pas les boards tant que tu dépasse pas le poids de bagage réglementaire (mème si t'as une grosse housse avec 2 planches ils ne taxent pas).
-Pour les spots, il y en a pour tout les gouts et pour a peut pret tout les niveaux. Je ne connais pas ton niveau mais si t'as un niveau moyen tu pourras surfer pratiquement partout. St leu, est pas une vague difficile a surfer. Par contre, il n'y a pas d'eau, il y a du monde, et il y a du localisme. A st leu tu as aussi la petite droite du cimetière, c'est tranquille, des fois du monde le week end (mais c'est pas pire que st leu), et bonne ambiance. T'as aussi la gauche de la tortue, petit spot qui supporte mal la foule mais très tot le matin c'est cool.
Un peu plus au nord tu vas avoir 3 bassins. Spot pour tout les gout, toujours blindé de monde car beaucoup de débutants y vont. Encore plus haut tu as st giles, avec le spot de roches noires. C'est une petite droite, en pleine ville, gavée de monde et de mauvaise ambiance mais la vague est facile (chiante ?). Bon voila sinon en descendant dans le sud t'as l'étang salé (a 15min de st leu), avec une gauche de récif bien puissante mais qui ferme assez vite (mais le matin c'est souvent très beau). Dans le sud l'ambiance est cool. Il y a encore une multitude de spots mais j'ai dit les principaux
![:yess:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/yess.gif)
(je précise que le localisme t'y aura surtout droit a st leu si tu fais une erreur, ou rate une vague mais sinon, si t'es cool, pas de problèmes de localisme).
-Pour ta planche, amène la tienne. C'est le mieux car en louer une ca coute assez cher et c'est pas agréable de surfer des vagues qu'on ne connait pas, avec une planche qu'on ne connait pas!
ps: les vacances de paques c'est quand? Car t'es peut ètre pas au courant mais zitoune débarque aux alentours du 9 avril (si jme souviens bien), avec Tibok, suivi de pret par Lilo. Et sachant que moi je suis sur place... Surfrepotes va ètre en force a la Réunion
![rigole :lol:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/mf_laughbounce2.gif)