J'avais lu le post il y a quelques temps en me disant que Madère pouvait être un vrai bon plan.
Par manque de temps, j'avais utilisé la bonne vieille procrastination (que j'utilise bien trop souvent)...
Donc, oui, Madère peut répondre à tes critères.
Je paraphraserai un peu Reno 85 avec quelques bémols tout de même.
Je précise tout d'abord que j'y suis allé cet été dans une tout autre optique que le surf y allant avec ma compagne. De toute façon, c'était le flat total...
Le plus gros bémol que j'émettrai concerne les vagues, certes il y en a des world class mais la plupart sont réservées aux surfeurs confirmés. Ile volcanique et très escarpée ( la Corse à côté, c'est plat

),donc très profonde fosse sous-marine aux abords de l'ile, ce qui veut dire que la houle rentre sans aucun frein et que nombre de spots sont configurés pour accueillir de grosses vagues. En outre, d'autres très belles vagues ne sont accessibles que par bateau.
Après, j'ai discuté avec le gérant d'une école de surf ( A Porto Cruz je crois) qui m'a dit qu'il y avait dans le coin des vagues largement accessibles. De toute façon, l'ile regorge de petite criques et de ce côté là de l'ile, les fonds sont beaucoup moins abrupts, mais je n'ai rien vu par moi-même.
Autre bémol : la construction à tout-va grâce aux fonds européens d’infrastructures bétonnées sur le littoral et au beau milieu de l'ile. La voie rapide qui traverse l'ile est vraiment pratique mais c'est une vraie cicatrice dans cette forêt si luxuriante et sauvage. Ils aussi ont aménagé de nombreuses ballades le long des côtes (avec d'innombrables blocs de bétons pour briser les vagues) pour permettre aux touristes de se promener facilement. La contre partie étant que certaines vagues (comme Jardim do Mar) en sont vraiment altérées...
Sinon, il reste un potentiel vraiment énorme en sortant de Funchal (la capitale) avec une nature hallucinante (et toute les activités sportive l'utilisant); une eau toujours tempérée; une variété de paysages, de micro climats très importante...
Les habitants sont d'une extrême gentillesse et la plupart maitrisent bien mieux les langues étrangères que nous-autres français. Les villes et villages sont vraiment très propres et très bien aménagés. La petitesse de l'ile me fait dire qu'ils ont conscience de la finitude de notre Terre et la beauté de leur ile les pousse à la respecter.
C'est une destination qui reste encore largement abordable financièrement avec tout le confort de notre occident.
En plus, pour ce qui est de ton projet, je crois que c'est vraiment une bonne alternative aux innombrables hôtels sans âme qui pullulent à Funchal.
Je n'ai vu qu'un seul endroit qui s'apparente à ce que tu veux faire: ça a l'air paradisiaque d’ailleurs. C'est à Jardim do Mar (petit village dont je suis tombé amoureux) et ça s'appelle le Maktub :
http://www.jardimdomar.net/index.php?lang=ptA noter qu'un gars nommé Orlando Pereira organise des surf trips, ce gars est à coup sûr une mine d'information, peut être accepterait-il de lâcher des infos si c'est pour un projet qui ne le concurrence pas directement (ce qui à l'air d'être le cas pour ton projet car il est spécialisé dans le trip surf exclusivemet et grandement tourné vers le gros).
Bonne idée en tout cas ton projet... réfléchis bien et fonce
A noter qu'il y a un article sur Madeira dans le dernier surfer's journal américain assez bien foutu qui sortira donc prochainement en France (6 mois après je crois).