Une option éventuellement à laquelle on ne pense que trop rarement : les Seychelles. Je sais, nombre de Repotiens y sont allés, sans voir de vagues... J'y ai pratiqué une croisière au mois de juin, le skipper était un jeune sud africain (de Durban), surfer (il gérait avant un bateau surf trip sur la côte ouest de Mada). Il surf régulièrement aux Seychelles lorsque les clients de son bateau font trempette pour eux-mêmes. Lors de ma semaine de croisière, il y a eu deux jours de surf, alors que ce n'est normalement pas la saison. (l'idéal étant apparemment novembre, et les meilleurs spots au sud de Mahé, j'ai surfé à Praslin, et le spot le "plus connu" est au sud de La Digue, comme quoi il y a quand même de quoi faire!!). En en discutant avec lui, il m'a affirmé qu'il était possible d'organiser une croisière orientée surf, ce que j'envisage sérieusement pour l'année prochaine. Ne pas s'attendre à des vagues hardcore : plutôt beachbreak ou pointbreak sur rochers et relativement mou. Mais malgré tout destination idéale pour un voyage familial avec largement de quoi occuper les non surfeurs (et là je ne pense pas que ceux qui connaissent les Seychelles me contre-diront!)De plus, aux Seychelles, on parle français et anglais, l'accession à la propriété est apparemment possible (en tout cas nombre de guest houses sont tenues par des Français), et enfin..... selon mon skipper toujours, aucune structure de ce genre n'existe et il n'y a pour ainsi dire quasiment pas de locaux (c'est d'autant plus pour ça que je me permets de donner cette idée, car cela ne nuira pas au business ni à la tranquillité de quiconque!) Sinon, il y a l'option Madagascar, avec des mines et des mines de vagues. Mais l'accession à la propriété y est apparemment aléatoire, le climat politique pas hyper stable, et les services médicaux, en cas d'accidents d'un pensionnaires pas très bien répartis... donc fort potentiel, mais avec pans mal de questions à se poser (il existe pour le coup un surf camp : lavanono lodge et au moins une croisière surf : endless summer, sur la côte ouest). Là encore, je donne l'idée, car je ne pense pas que cela fera du tort à quiconque...
Sinon, vous ne me connaissez pas bien (même si moi je vous suis assidument, surtout en ce moment les reports de Kyu et Soroli, vraiment top tant sur le fond que sur la forme!!) Je suis à la Réunion, et c'est un peu la déprime, je n'ose pas trop "braver" l'arrêter préfectoral d'interdiction de surfer : il n'y a pas de verbalisations, c'est ça a fini pour le moment de me convaincre que ça craint de se mettre à l'eau...