destinations d'avenir ?

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: destinations d'avenir ?

Messagepar toutoune » Mar Sep 10, 2013 14:26

Une option éventuellement à laquelle on ne pense que trop rarement : les Seychelles. Je sais, nombre de Repotiens y sont allés, sans voir de vagues... J'y ai pratiqué une croisière au mois de juin, le skipper était un jeune sud africain (de Durban), surfer (il gérait avant un bateau surf trip sur la côte ouest de Mada). Il surf régulièrement aux Seychelles lorsque les clients de son bateau font trempette pour eux-mêmes. Lors de ma semaine de croisière, il y a eu deux jours de surf, alors que ce n'est normalement pas la saison. (l'idéal étant apparemment novembre, et les meilleurs spots au sud de Mahé, j'ai surfé à Praslin, et le spot le "plus connu" est au sud de La Digue, comme quoi il y a quand même de quoi faire!!). En en discutant avec lui, il m'a affirmé qu'il était possible d'organiser une croisière orientée surf, ce que j'envisage sérieusement pour l'année prochaine. Ne pas s'attendre à des vagues hardcore : plutôt beachbreak ou pointbreak sur rochers et relativement mou. Mais malgré tout destination idéale pour un voyage familial avec largement de quoi occuper les non surfeurs (et là je ne pense pas que ceux qui connaissent les Seychelles me contre-diront!)De plus, aux Seychelles, on parle français et anglais, l'accession à la propriété est apparemment possible (en tout cas nombre de guest houses sont tenues par des Français), et enfin..... selon mon skipper toujours, aucune structure de ce genre n'existe et il n'y a pour ainsi dire quasiment pas de locaux (c'est d'autant plus pour ça que je me permets de donner cette idée, car cela ne nuira pas au business ni à la tranquillité de quiconque!) Sinon, il y a l'option Madagascar, avec des mines et des mines de vagues. Mais l'accession à la propriété y est apparemment aléatoire, le climat politique pas hyper stable, et les services médicaux, en cas d'accidents d'un pensionnaires pas très bien répartis... donc fort potentiel, mais avec pans mal de questions à se poser (il existe pour le coup un surf camp : lavanono lodge et au moins une croisière surf : endless summer, sur la côte ouest). Là encore, je donne l'idée, car je ne pense pas que cela fera du tort à quiconque...

Sinon, vous ne me connaissez pas bien (même si moi je vous suis assidument, surtout en ce moment les reports de Kyu et Soroli, vraiment top tant sur le fond que sur la forme!!) Je suis à la Réunion, et c'est un peu la déprime, je n'ose pas trop "braver" l'arrêter préfectoral d'interdiction de surfer : il n'y a pas de verbalisations, c'est ça a fini pour le moment de me convaincre que ça craint de se mettre à l'eau...
toutoune

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Mar Sep 10, 2013 14:59

RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar toutoune » Mar Sep 10, 2013 18:54

Autant pour moi, il existe donc un resort proposant des prestations surf aux Seychelles, et novembre n'est apparemment pas la meilleure saison pour les vagues comme je l'avais compris. En tout cas ce site confirme quand même deux choses : il y a du surf aux Seychelles et peu de surfers!
toutoune

Messagepar pademauge » Mer Sep 11, 2013 15:53

Merci pour les reponses.

Grolapin, tu as raison. Pour la propriete c'est evidemment un des premiers points que l'on regarde quand on commence a s'interesser a un pays. Un bail ne me rebute pas, tant que la duree est acceptable.
Quant a la connaissance de la destination, tu as completement raison. J'ai pas mal voyage dans ma vie mais aucun des pays que je connais n'est approprie a notre projet. Pour l'instant, nous essayons de reduire la liste des pays "candidats" au maximum, afin de ne pas se ruiner a aller visiter des destinations qui de toutes facons n'iront pas. C'est pourquoi on demande votre avis et on essaye deja de se renseigner un maximum avec internet, ca permet deja d'eliminer des pays et d'en selectionner d'autres. Quand on pensera avoir un podium coherent on ira bien evidemment sur place, et il est certain que nous devrons dans tous les cas passer des mois sur place pour trouver l'endroit et la propriete ideale, lancer les demarches, ecrire le business plan adapte au pays, etc etc....

Zitoune: oui, il y a l'option bateau. Le probleme c'est qu'on vient de passer 2 annees sur un voilier et que ma copine est pas motivee du tout pour un projet de charter (et moi non plus d'ailleurs, quand on connait la realite du bateau). Selon l'endroit choisi, il y aura probablement au moins un bateau a disposition des clients mais par contre l'option "liveaboard" est hors de question.

Toutoune: on compatit avec les surfeurs Reunionnais, ca doit pas etre drole du tout comme situation.... Courage.
Pour les Seychelles je vais regarder plus en detail. En realite on en avait deja parle avec ma fiancee mais on a eu des echos comme quoi les relations des expats avec les locaux etaient de plus en plus execrables, et que le gouvernement etait devenu tres protectionniste - donc difficile pour nous, n'etant pas une grosse chaine hotelliere, d'ouvrir un business. D'autre part le marche de l'immobilier n'est pas tres actif et les prix sont assez eleves. Enfin (desole d'etre aussi negatif mais je prefere etre realiste que me bercer d'illusions), c'est un tout petit peu trop "au milieu de nulle part" a notre gout, bien que nous soyons flexibles sur ce dernier point, car on sait que rien ne sera parfait sur tous les points. Je vais quand meme rejeter un coup d'oeil plus approfondi aux Seychelles. Merci pour l'idee.
Madagascar, je suis d'accord: enorme potentiel pour le surf, mais il est hors de question que j'essaye de faire du business la-bas. Le pere d'une amie est dans l'hotellerie la-bas et je ne veux surtout pas avoir les soucis qu'il a.
Tu souleve la question des locaux et du tort que l'on peut leur faire avec notre hotel. Tu as tout a fait raison. C'est evidemment un des facteurs que nous considerons comme primordial. Nous n'avons pas envie d'ajouter encore plus de pressions a des spots qui souffre du surpeuplement. Nous desirons entretenir des relations saines et amicales avec les surfeurs locaux. Le choix de la destination est essentiel, mais nous prendrons aussi les mesures necessaires pour que les choses se passent bien (a commencer par limiter au maximum l'affluence de surfeurs par spot disponible). Il existe de nombreux exemples d'integration ratee et reussie, que ce soit pour les hotel classiques et bien sur pour les surf-camps. Nous allons tacher de tirer les enseignements des experiences passees et cela devrait bien se passer. Il est evident que, par exemple, une destination comme les Canaries est eliminee d'office du fait de ces considerations.

Pour l'instant, le podium est : Irlande/Ecosse, Chili et la Nouvelle-Ecosse au Canada. Le Panama vient pas loin derriere. Je sais, ce classement me surprend aussi des que j'y pense. Au debut nous etions plutot Indo-Iles du pacifique-Caraibe mais on a beaucoup evolue dans notre reflexion.

Encore merci a ceux qui repondent, c'est toujours interessant d'avoir des idees, reflexions et points de vue autre que les notres.

A+
pademauge

Messagepar knit » Mer Sep 11, 2013 16:40

Je pars quelques mois au Chili en Février, je pourrais éventuellement te faire un topo de la situation sur place.
knit

Messagepar single » Mer Sep 11, 2013 18:16

Le podium est assez étonnant après 2 trips en Écosse (Hébrides et alentours de Thurso) je suis convaincu du potentiel surf et de la faible pression du monde à l'eau.....mais pour ouvrir un hébergement surf à l'année, le climat est quand même un peu rude.
Après il y a des point positifs, par exemple ton budget pour la mise en place de la terrasse sera limité :lol:

Il y a malgré tout des dingos que ça peut intéresser, la preuve je gamberge un éventuel troisième trip sur l’Écosse dans une autre zone à potentiel surf non exploitée.
Equipa en pan tostado
single

Messagepar zitoune » Mer Sep 11, 2013 19:26

Après il me semble qu'il y a aussi la possibilité de faire maison d'hôte "surf" en france pour un public étranger un peu plus âge qui appréciera le surf, la bouffe, la découverte de la culture, etc
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dahomey » Jeu Sep 12, 2013 06:46

je pense qu'il recherche un peu plus d'exotisme et un projet viable sans se ruiner en ces temps difficiles .... :cry:
dahomey

Messagepar toutoune » Jeu Sep 12, 2013 10:58

Ah mince, moi qui me voyais déjà avec une semaine de vacances aux Seychelles!

Toutes tes remarques sont tout à fait vraies, surtout en ce qui concerne le prix de l'immobilier qui ne doit pas être donné (en même temps, il y a peu d'endroits au monde où une maison pieds dans l'eau soit abordable!) Concernant l'ambiance aux Seychelles, je n'ai aucune idée de l'ambiance qu'il pourrait régner entre les Seychellois et les Européens venant y faire du business. Par contre, l'équipage Seychellois du bateau m'a expliqué (attention, à prendre avec des pincettes, c'est pas des sources vraiment officielles) que les Seychelles commencent à être "achetées" en grande partie (iles hôtels etc...) par les émirats arabes, qui sont décidément partout. En tout cas, la majorité des vols européens pour les Seychelles font escale à Dubaï, et le vol entre Maurice et les Seychelles est assuré par une compagnie d'Abu Dhabi. Et la population commence à en vouloir au gouvernement de liquider pas mal de bijoux de famille de la sorte. Et apparemment, cela est accompagné d'un grand assouplissement concernant la règlementation des beds and breakfast et guesthouses. Il y en a en tout cas vraiment beaucoup, notamment à La Digue. Après, je ne saurais dire si elles appartiennent à des Seychellois ou à des étrangers.

Je ne suis pas forcément d'accord par contre quand tu dis que les Seychelles c'est le bout du monde : la population de touristes y est très internationale (bon, peut-être pas américaine ni australienne, soit), mais en tout cas très connue des européens. De plus, climat constant toute l'année (donc pas de saison creuse pour le tourisme...) et enfin, il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a aucune location de planches ni bodyboard à La Digue.

Voilà, j'ai abattu toutes mes cartes pour les Seychelles, bonne réflexion! (Quand même à relativiser : je n'y suis allé qu'une seule fois, toutes mes sources d'infos sont des "on dit", mais j'ai quand même vraiment été attentif lors de mon séjour à toutes les opportunités surf pour un prochain voyage!)

Enfin dernière chose si vous n'avez vraiment pas froid aux yeux et aux pieds, il y a un article assez enthousiasmant sur l'île de Vancouver au Canada de l'ouest dans le Surfer journal n°94 (février-mars 2013)
toutoune

Messagepar Lelizay » Jeu Sep 12, 2013 11:31

Pour l'Irlande et pour avoir essayé d'y acheter quelque-chose il y a quelues années, l'immobilier n'est pas donné. En plus les spots sont quand même un peu dans la pampa dans des coins pas très constructibles. et les meilleurs régions de surf sont pas vachement bien desservies.
Celles qui le sont sont sans doute chères pour investir.

Demande à ceux qui en reviennent mais 2 spots pas trop éloignés sur une carte le sont en fait beaucoup par la route. D'où l'importance de se situer près de spots acceptant diverses orientations de vents.

Enfin, à l'époque je ne surfais pas mais mes souvenirs de la cote ouest en hiver c'est dépression sur dépression. Je crois pas que la saison de surf soit très étendue. C'est plus au coup par coup. Même en été.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Reno » Jeu Sep 12, 2013 12:16

pademauge a écrit:-vagues pas trop a la mode, donc pas trop de monde a l'eau et pas de localisme exagere
-possibilite de pratiquer d'autres activites "outdoor" que le surf: plongee, peche, kayak, kitesurf, rando, que sais-je.....
-langue pas impossible a apprendre (anglais ideal, espagnol ok, mais pas de mandarin)
-pas trop isole (on oublie les Tuamotus....)
-eau pas glaciale (mais bon on regarde le Chili et l'Irlande donc la combi ne nous fait pas peur)

Réfléchis à Madère :
- vague pas à la mode du tout (je comprend pas trop pourquoi mais tant mieux!)
- peu de monde à l'eau
- pas de localisme, au contraire!
- gavé d'activités outdoor! plongée, pêche, rando, voile, observation de cétacés en tout genre...
- portugaich pas difichile à apprendre!! et il parle tous francais, espagnol ou anglais!
- pas trop loin et on reste en Europe. 4h30 de NANTES via Porto
- eau tempéré, plus chaude que chez nous l'été et moins froide l'hiver
- vagues worldclass!!!
- tourisme à l'année...

Ton projet est intéressant mais si tu t'éloignes trop de l'Europe tu viseras que les familles françaises fortunées. Parce que partir à 4 à l'autre bout du monde pour du multi activités est un luxe pas donné à tout le monde! C'est donc viser une niche, intéressante et rentable si ça marche mais peut être risqué le temps que ça prenne! Faut avoir les reins solides. Sans compter que vous n'êtes pas les seuls à avoir, et concrétiser, ce genre de projet!

La stabilité politique et économique, et les projets de développement du pays doivent aussi compter. Je ne suis jamais aller en Indo mais il parait que ça bétonne à tout va... qui voudra y aller quand ce sera pourri et pollué par le fric à part les australo. A contrario un pays comme le Costa Rica qui mise tout sur le tourisme vert préserve son environnement et continu à faire rêver :amour:

Moi perso j'ai toujours recherché des endroits à l'écart des sentiers battus. Je préfère le calme, l'authenticité et des locaux accueillants que des destinations toutes courues, blindés de touristes, d'australo, brésilianos... où c'est chacun pour sa gueule.

Bref. Se sont des pistes, des idées et j'espère t'avoir aidé.
En tout cas je t'encourage vivement dans ton projet! :yess:
Reno

Messagepar nicodisco » Jeu Sep 12, 2013 12:21

Pour Madere, voir JC (pas pour le surf :roll: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Reno » Jeu Sep 12, 2013 12:55

J'y suis allé aussi y'a 2 ans et ai posté un Report. Et j'envisage secrètement d'y retourner prochainement :fufu: ...
Reno

Messagepar Tibok » Jeu Sep 12, 2013 13:00

Je voulais y allé cet hiver mais je n'ai pas trouvé de bon plan "avion", donc ce sera ailleurs... Je suis preneur d'infos (pour mes prochains projets) si certains ont trouvés les bons filons 8)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Jeu Sep 12, 2013 13:26

reno
Moi perso j'ai toujours recherché des endroits à l'écart des sentiers battus. Je préfère le calme, l'authenticité et des locaux accueillants que des destinations toutes courues, blindés de touristes, d'australo, brésilianos... où c'est chacun pour sa gueule.

bin oui il habite en Vendée :lol: :wink:
dahomey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages