Tout à fait d'accord avec Kyu.
Je pense par ailleurs que c'est bon d'en parler car je préfère lutter contre que ne rien dire et faire la petite affaire de ces bas du front.
Je pense tout de même que dans le surf (et certainement dans beaucoup d'autres domaines), ces comportements agressifs voire violents perdurent car ils provoquent tant un rejet de ceux qui les subissent qu'une certaine fascination par nombreux d'autres.
Je vais partir un peu dans tous les sens (et certainement être hors sujet...) mais ne dit-on pas d'un Sunny Garcia qu'il se fait respecter ou qu'il est respectable alors que sa soi disant respectabilité ne tient qu'à son agressivité et parfois à sa violence. On ne parle pas d'un JJF en ses termes, et pourtant il mérite bien plus de respect quant à la qualité ahurissante de son surf. Oui, mais voilà, JJF est un blondinet pas trop baraque alors que S Garcia est un costaud tatoué. C'est très animal ça aussi. UNe gueule patibulaire, des muscles et des tatouages et on est "respectable"... alors que bien souvent il ne s'agit que de gros bœufs primaires. Bon, le pauvre Sunny, je le charge alors que je ne le connais pas, si ce n'est médiatiquement, mais mon idée est qu'il faut ringardiser la violence et ces comportements de fiers à bras-bas du front plutôt que de les observer avec parfois une fascination inavouée.
Les locaux qui jouent ce jeu ne veulent qu'une chose: c'est avoir le gâteau pour eux tout seul. ILs n'instaurent nul comportement respectueux sur les spots, au contraire, ils engendrent plus d'agressivité encore. Sur ces spots en question -quand on y a accès- il faut toujours batailler et jouer des coudes pour choper une vague. Je te snake avec le sourire, et je snake même mon pote parce que je suis un animal qui ne vit que dans l'instant et la jouissance immédiate (Tom si tu me lis, tu comprendras de quel spot je parle en partie
).
Bref, ces gars sont lamentables et bien que j'adore l'aspect "sanctuaire insoumis" du surf, je pense qu'on a bien plus à gagner à protéger notre sanctuaire intelligemment et sans instinct d'appropriation d'une quelconque vague (ce qui est en soi complètement à l'opposé de ce que l'océan peut nous apporter) plutôt que l'inverse.
Mort aux cons ... de toutes nationalités confondues (of course Das !)
J'ai trop parlé...