Je profite de l'espace pour amener mon point de vue croisé à celui de kyu... J'y étais pour le boulot donc dans un état d'esprit complètement différent mais avec quand même en tête l'envie de faire un peu de luminothérapie !
Donc 10 jours complets de boulot (embauche de nuit / débauche de nuit) et 2,5 week end. Je ne vais pas m'étendre sur les 10 jours de boulot mais l'avantage a été de faire connaissance avec les antillais, immersion totale, plein de discussions sur la vie sur l'île, comment ils voient la France (il n'y a que les touristes voir expats qui parlent de métropole), bouffe très locale dans les bonnes adresses inexistantes sur le routard, rhum, bref un accueil au top une fois la période d'essai validée (les locaux voient d'un mauvais oeil le blanc bec qui vient se payer du bon temps aux frais de la princesse - donc il a d'abord fallu faire ses preuves) !
Ce séjour a été coupé géographiquement en 2 parties; d'abord au nord du côté du Carbet et puis au sud... Pour moi, la balance penche incontestablement vers le nord; sauvage, moins accessible, moins club med aussi !
Au nord, c'est montagne, plages de sable noir, forêt impénétrable, des sites de chasse sous marine et de plongée fabuleux (canyons, épaves, tombants, ...)
Des ravines partout avec de chouettes cours d'eau,
Et puis des vallées entières occupées seulement par mère nature
Dans le genre tout petit club de plongée très recommandable
Pour Aramis, les colibris, y'en a partout mais c'est presque impossible a photographier cette bête là
Toujours au nord, le calme
Et puis, y'a le sud, kyu en a beaucoup parlé donc je ne reviendrais pas vraiment dessus, petite affection particulière sur les randos PMT à l'anse dufour
Grolapin, peut être es tu déjà allé en exploration dans ce coin mais il y a une grotte visitable bien profonde assez terrible là bas !
Et bien sûr les salines, passage obligatoire
Sinon zone un peu à part, la presqu'ile de la caravelle avec des genres de lagons sur les faces exposées à l'atlantique, des bons sites de chasse parait il !
Une petite balade (pas vraiment une rando mais 2 heures de marche quand même) sympa à faire en fin d'après midi pour aller sur la pointe
Voilà, et pour le surf, vraiment pas fameux pour ne pas dire pourri durant tout le séjour (pas seulement pendant mes temps libres) car les alizés constant ont un peu tout fracassé et çà ne prend pas super bien la houle...
Bon l'avantage c'est que c'est du reef et que du coup il y a toujours moyen de chopper de bons bowl...
Session 1 - spot le plus connu de l'île - pas facile de se placer mais dans le lot il a des vagues sympas à faire
Session 2 - même spot - j'ai compris le fonctionnement et m'amuse malgré des vagues vraiment pas fameuses
Session 3 - toujours au même endroit - c'est le méga pic de houle, les alizés sont un poil moins forts, il y aura 1m20 voir 1m50 aux séries, tous les surfeurs du coin sont comme des fous car çà fait apparemment longtemps qu'il n'y a pas eu çà, je vais prendre ma part du gateau et bien m'éclater, seule cette session sur ce spot me permettra d'imaginer le vrai potentiel des lieux
Session 4 : la houle a encore grossi un peu mais le vent est a nouveau au taquet, je me tente d'abord la rando qui mène au spot "word class" de la zone pour y découvrir une droite qui déroule bien sur le reef malgré le vent, difficile d'avoir une idée de la taille car il n'y a personne a l'eau et le spot est réputé pour être un peu coupant, je me tâte et une fois rentré sur le parking je sympathise avec un local qui me propose qu'on y aille ensemble... A 2 sur ce spot c'est le gavage malgré des conditions 4x4... Il faut imaginer de jolies droites qui envoient a sec au départ sur une dalle et ensuite déroulent bien avec au moins une autre section à tube à l'inside...
Session 5 : Retour sur le premier spot pour une dernière session "mal de mer" mais à force on s'habitue au clapot et on fini par s'amuser - l'eau à 28°C, çà aide
Si je n'avais pas été seul, je crois que j'aurais passé mon temps à aller sur le spot de la session 4, bien plus interessant à mon gout !