Petit intermède conseils et bons plans pour un trip en Martinique :
- Pour la loc de voiture : nous sommes passés par Soléne Location : très sympa, 19€HT /jour pour une twingo sans clim, assurance au tiers . On a pas eu besoin de la clim en cette saison , les vitres ouvertes ont suffit . La voiture n'était pas neuve et c'est pas plus mal ! faut savoir que la conduite la bas, c'est rock n'roll ! Les locaux conduisent comme des branques aussi bien sur la 4 voie qui fait le tour ou presque de l'ile , que dans les routes de montagne ( qui sont nombreuses, très pentues, étroites et sinueuses! donc gaffe ) . Les routes sont en très mauvais état , les mecs se garent en vrac , donc vaut mieux pas avoir une voiture nikel sous peine de voir filer sa caution ..
Gare aussi aux 2 roues, suicidaires les mecs en moto et scoot la bas!! en short , en tongs , sans casque à fond entre les bagnoles , il préviennent juste de leur arrivée en klaxonnant ! ça peut être un peu stressant ..
- Pour l'hébergement, nous ,on a été hébergé 4 jours à 3 ilets chez des amis . Le coin est sympa et permet de bouger dans l'ile assez facilement . Ensuite on était à Anse d'Arlet, j'ai adoré ce coin , calme et trés beau , idéal pour vadrouiller dans toute la partie sud .
- on a finalement été peu dans le nord de l'ile mais sans regret , j'ai préféré le sud et surtout vue la médiocre qualité de surf qu'il y avait en cette période , j'ai privilégié la plongée / snorkeling donc la partie caraibes .
- Pour bouger, il faut savoir qu'il y a des embouteillages monstrueux autour de FDF entre 6h et 9h , et des embouteillages énormes jusqu'à 20h.. Faut donc prévoir un temps certain et anticiper . Ici faire 20km peut facilement prendre 1H30 à 2H , la patience est donc de rigueur !
- Il faut pas être pressé d'une manière générale en Martinique . Les gens sont cool et prennent leur temps ! Faut dire qu'il y fait chaud .. Mais on avait beau être en vacances , on s'est barré 2 fois de restos où personne ne s'était manifesté au bout de 30mn , sachant qu'une fois la commande prise , faut rajouter 1/2h de plus pour être servi .. Le je-m'en-foutisme semble monnaie courante .
- Dans l'ensemble nous avons eu un bon accueil quasiment partout .
- le cout de la vie est hallucinant !! La bouffe coute en moyenne 3X plus cher qu'en métropole !! ça coute presque moins cher d'aller au resto en prenant des plats du coin . D'ailleurs les restos ont des prix tout à fait corrects en général .
- En parlant de resto, à éviter " chez Marie jo " aux 3 ilets, on en parle beaucoup, on le recommande mais au final c'est cher ( 35€ par tête pour nous ) et pas terrible . Pas mauvais mais pas extra vu le prix . Le cadre est chouette mais c'est tout .Par contre c'est hyper copieux ! Avis aux gros mangeurs . Mais pour un mangeur d’appétit normal, impossible d'aller au bout , du coup ça fait chier de payer pour manger que la moitié et on a pas le choix car c'est formule unique .
- Pour la plongée, j'y reviendrais, mais je recommande " plongée passion " a anse d'arlet , trés sympa , pas cher ( mp si besoin pour bon plan ) .
- Les moustiques, voraces ! Même pas peur de l'insect-écran spécial tropiques ! J'ai encore les chevilles qui grattent ! heureusement que l'épidémie de dengue était passée . Heureusement aussi ils n'aiment pas les chambres climatisées .
- La martinique ne m'est pas apparue comme une destination surf de 1er choix , il y a sans doute moyen d'y choper des vagues sympas mais si on y va que pour ça , on risque de s'emmerder un peu ..
- Ami surfeur, sache que si tu vas la bas avec ta doudou, surtout si elle est blonde, on va essayer de te la faucher !
c'est le jeu local ! si tu la perds un instant de vue, dis toi qu'un autre est déja en train de lui faire du charme ! C'est rarement agressif, plutot rigolo et faut le prendre avec humour . En voiture , en doublant , des gars faisaient des clins d'oeil et envoyaient des bisous à ma chérie alors que j'étais à coté ! Sans scrupules les types!
- La partie droite de la plage des surfeurs à tartane semble très appréciée de la communauté des hommes qui aiment les hommes ..Pas génant mais ça peut surprendre ! Tibok y a eu beaucoup de succès !
- Attention au rhum , il cogne fort ! Du coup attention si vous sortez le soir, les mecs sont vite imbibés, deviennent plus énervés et en voiture c'est chaud ! surtout que les routes ne sont ni éclairées , ni sures !
Voila pour le moment , j'avais noté pas mal de choses, je crois n'avoir rien oublié . Si d'autres trucs me reviennent, j'y reviendrais plus tard . Sinon n'hésitez pas à poser des questions