Interview - Surfpark Canéjan

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Interview - Surfpark Canéjan

Messagepar kyu » Lun Nov 10, 2025 20:33

:lol: moi non plus j avais pas vu que gart voulait chier dans la piscine :lol:
Mais merci de tes réponses Gart et effectivement l argument du "y a pire ailleurs" n est pas un argument . Je pointais juste du doigt le discours souvent donneur de leçons des surfers ecolos qui ne soulagent que leur propre conscience .
J assume mes vols en avion comme ma vision positive des surf en piscine comme je comprends tes réticences.
Et pour le coup je ne mettrais pas en cause l objectivité de zit sur ce genre de sujet .
Quant au fait de dire que les entreprises mettent toujours , j en sais rien. Je n aime pas etre aussi affirmatif quel que soit le sujet et surtout de mettre tout le monde dans le même sac . On se doute que les mecs bossent pas pour la gloire et que le pognon fausse toujours la donne dans une certaine mesure mais on vit pas chez oui-oui non plus .. Et dans un tel projet suscitant autant d opposition , je pense que la transparence a du être de mise , autant que faire se peut .
Mais c est tout a ton honneur d avoir des convictions et d y tenir .
Ps : on t enverra le report du meeting surefrepotes a canejean avec ton caca qui flotte :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mar Nov 11, 2025 11:30

T'es pas seul Gart mais moi j'ai arreter de discuter.
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2025 12:04

nicodisco a écrit:T'es pas seul Gart mais moi j'ai arreter de discuter.
Pour le coup je serai curieux de connaître tes arguments car ton business est quand même basé sur le fait de faire faire des milliers de km en avion a des surfeurs donc en terme d'impact ca doit être l'équivalent de plus de 100 sessions au surf park (je peux le calculer si tu veux le chiffre exact)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2025 12:08

Et je précise que ça n'est pas un reproche ni une attaque personnelle, juste pour comprendre ton point de vue
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Mar Nov 11, 2025 15:57

Zit, je m'excuse platement. Je comprends tout à fait que tu te sente insulté par mes propos. C'était provocateur de ma part mais vu tout le travail que tu fais en général pour le forum, c'était vraiment déplacé. Je sais bien que tu n'a pas pour but de faire de la pub et que tu veux informer.
Je suis content d'apprendre que tu as fais des recherches aussi et que tu ne reprends pas leurs propos comme un perroquet contrairement à ce que j'ai écris, je m'en excuse aussi.
Donc merci pour tout le boulot que tu fais et encore une fois désolé d'avoir dépassé les bornes.

Par contre, je trouve toujours que demander leur point de vue à des opposants serait une bonne idée (mais bon c'est du boulot évidement et ce n'est pas à moi de te dire ce que tu as à faire)

J'avais lu cet article qui semblait apporter de l'eau à leur moulin :
https://reporterre.net/Pres-de-Bordeaux-bientot-un-surf-park-a-50-kilometres-de-l-ocean

Pour en revenir à ce qui me gène sur ce projet, car je n'ai pas répondu sur le fond, c'est assez simple, rien d'original, ni rien de nouveau.
Ça fait plus de 50 ans que les scientifiques nous disent, avec un chœur grandissant, que les ressources planétaires sont limitées et qu'il va falloir faire des choix concernant nos façons de les utiliser. Le plus tôt étant le mieux car plus on repousse les choix, et plus ils seront difficiles. Jusqu'au moment où ils seront impossibles (comme choisir entre manger et se chauffer par exemple).
Donc on choisit : ce projet est-il important, est-il nécessaire, est-il accessoire ?
Pour moi, les ressources qu'on utilise pour se surfpark, l'eau et l’électricité, sont précieuses et il convient de les utiliser pour des projet plus important que le plaisir de quelques happy few. Le fait qu'il y a ai des vagues naturelles à côté enfonce le clou bien sûr.
Et je ne crois pas que le bassin sera rempli par la pluie, et je ne crois pas que les filtres vont virer tout le chlore pendant les vidanges, et je ne crois pas que l’électricité solaire ait un cout environnemental nul...etc
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar yann » Mar Nov 11, 2025 16:01

Gart a écrit:Bon, j’ai pas pu m’empêcher d’aller à l’encontre du bel enthousiasme pour les technologies écocidaires de confort qu’on trouve actuellement sur ce forum. En même temps, il faut bien que quelqu’un le fasse. Et comme apparemment, je suis tout seul…

Alors, allons-y :
1 LES ENTREPRISES MENTENT. Toujours

Mais gardez en tête que je me serai débrouillé pour chier dans la piscine la veille;)

Merci Gart !

Ne nous voilons pas la face, c'est une pression supplémentaire sur les écosystèmes: eau, transports, etc. C'est pas grave allons surfer ! Je me sens rassuré par l'expert et déculpabilisé du moment que les chiffres de l'eau présentés sont bons alors go! Je les relis tous les soirs avant de m'endormir histoire de me persuader que je suis même dans le bon camp des "vrais" écolos. Puisqu'on te dit qu'on est au-to-no-me en eau ! Alors même que la zone bordelaise en quasi surexploitation d'eau potable ( voir document page 5 https://www.sysdau.fr/sites/default/fil ... ne_bor.pdf ) Ha oui, c'est chiant de lire des trucs comme cà ! moi je veux juste aller surfer et ne pas m'occuper de tout cela. Ce n'est pas fun....

J'ai aussi lu le rapport initial (clairement léger) et le rapport d'expert. Le rapport de l'expert n'est pas si favorable que ça à la piscine à vagues (chacun a vu midi à sa porte). Il dit juste que avec un bassin supplémentaire, l'autonomie en eau serait possible. Seul l'avenir dira si ca tient ou pas: pb de vidange, etc.

C'est vrai, au final, on s'en fout. J'irai surfer à la piscine à vagues en m'asseyant sur mes convictions : l'écologie c'est très surfait, ca fait chier et ca empiète sur les sacro-saintes libertés individuelles... jusqu'au moment où il n'y a plus d'eau au robinet (en 2022, plus de 100 communes ont dû être ravitaillées par camion-citerne en raison du manque d'eau potable et ce contexte risque d'empirer dans les années à venir...) . C'est pas grave, allons surfer sans nous soucier du lendemain, On peut peut-être négocier ensemble des réducs ? et j'irai à vélo, histoire de me dédouaner...
yann

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Mar Nov 11, 2025 16:15

zitoune a écrit:
nicodisco a écrit:T'es pas seul Gart mais moi j'ai arreter de discuter.
Pour le coup je serai curieux de connaître tes arguments car ton business est quand même basé sur le fait de faire faire des milliers de km en avion a des surfeurs donc en terme d'impact ca doit être l'équivalent de plus de 100 sessions au surf park (je peux le calculer si tu veux le chiffre exact)

C'est plus philosophique qu'ecologique (bien que... mais je laisse le soin aux pros de defendre ce point)

Le surf (pour moi) c'est la passion, c'est comme les relations amoureuses, c'est tumultueux, c'est parfois un petit flirt, une grand histoire d'amour, fait de desir, de frustrations, d'attentes, de douleurs, de grands plaisirs, de fantasmes, et c'est la somme de tout cela qui fait vibrer.

La piscine, c'est assouvir une pulsion en se tapant une tarifée (un robot sous IA en plus!), plus ou moins jolie suivant ton porte-monnaie.

L'autre sujet resume tout avec son titre, que je corrigerais par Avenir ET Perte de la magie
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2025 17:17

Merci gart pour ton mea culpa :yess:

Je comprends mieux ton point de vue
Pour aller dans ton sens c'est un peu la conclusion que j'en ai aussi : est ce qu'on a besoin des piscines a vagues pour l'avenir de l'humanité : non
Mais dans une société de loisir qui fera d'autres choses sans sourciller (ex : construire un centre commercial, un entreprise logistique, un stade, etc), est ce qu'une piscine a vague sur une friche, avec des capteurs solaires, et de la récup d'eau de pluie ça peut se faire ? Pourquoi pas

Yann : le rapport d'expert demande un volume de stockage supplémentaire (pas un bassin)
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2025 17:19

Nico : ok compris
Pour moi le surf est un sport, comme un autre, donc surfer à l'océan, en rivière, ou en piscine, au final ça reste de la glisse
Je sais qu'on aime bien se dire que le surf a sa culture a part, etc etc mais si je fais la somme des comportements pas ouf dont j'ai été témoins ... Ça fait longtemps que je ne crois plus a ce narratif
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2025 17:23

Pour le rejet du chlore en milieu naturel par exemple, un des arguments des opposants :
L'eau pour un surfpark n'est pas une eau de piscine mais une eau de baignade
Ça change beaucoup de choses en termes d'exigeance sanitaires
La concentration en chlore est donc bien plus faible : la même que celle de l'eau potable voir moins, donc pas de souci pour la relâcher en milieu naturel - s'il y avait besoin
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Mar Nov 11, 2025 18:26

Bizarre cette histoire de chlore...quand je prend un bain chez moi, ça sent pas le chlore (bon ok, je prends pas de bain mais vous avez l'idée ). En piscine, le chlore me defonce les muqueuses. Et en extérieur, j'imagine même pas les quantités pour pas que l'eau verdisse.

https://www.nonausurfenboite.fr
Gart

Messagepar kyu » Mar Nov 11, 2025 18:48

J ai ete surpris aussi à Virginia , l eau ne sentait quasi pas le chlore , en tous cas rien de comparable avec une piscine classique.
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kyu » Mar Nov 11, 2025 18:59

Screenshot_20251111_185311_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20251111_185311_Samsung Internet.jpg (621.51 Kio) Vu 69 fois

Ptin, c est quoi le lien entre l opposition ecolo au surfpark et "black surfers matters "?? Rien que ça suffit pour moi à discréditer les revendications fourre-tout des ecolos . Toutes les polémiques sont bonnes à ajouter à leurs causes et ça devient le problème de l écologie qui devient prétexte à s opposer a tout et n importe en mélangeant tout, leur faisant perdre toute crédibilité. C est aussi con que de balancer de la peinture orange sur des œuvres d art ou se coller la gueule sur du bitume..
Soit y a une argumentation solide , entendable, qui démontre que ce projet est une réelle aberration en termes d écologie, soit les arguments sont si pauvres ( je dis pas que c est le cas) qu ils sont obligés d y associer des trucs qui n ont rien a voir pour que les gens s offusquent et pensent que les surfers sont juste des bobos capricieux égoïstes qui veulent leur piscine à vagues. Ce qui n est qu a moitié vrai ou faux.. mais c est pas le sujet .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Gart » Mar Nov 11, 2025 19:03

J ai pas vu ce document et je comprends pas ce que ça fout la à vrai dire. Et je n'arrive pas non plus à gérer ma signature... ça me gave
Gart

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2025 20:21

Attention la qualité d'une eau, ça n'est pas forcément que le chlore
Ça peut se gérer avec de la filtration très fine
Et l'eau potable, dans certaines régions (quelques coins de Bretagne que je pratique par exemple), elle peut sentir le chlore

Pour le coup c'est plus comparable a l'eau d'un lac en termes d'exigeance que d'une piscine
Sauf qu'avec un fond clair et sans sédiments, ça donne un bleu piscine
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf