Surfeur mais aussi skateur

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Surfeur mais aussi skateur

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Juin 26, 2014 18:11

J'ai moi aussi craqué pour un skate Carver d'occasion mais quasi neuf, soit un prix raisonnable pour une planche en super état.
J'avais dit à Jeremy par MP que je lui ferai un retour mais je vous en fais aussi profiter pour ceux qui sont intéressés par ces skates.
Le modèle est le suivant :
Image

J'en cherchais un depuis quelques temps et il est arrivé à point nommé en cette période de flat !

Ayant fait un peu de street étant ado puis du longskate après m'être mis au surf, les départs sur l'engin ont été faciles mais quelque peu déconcertants.
Ça tourne court, très très court ! Je l'ai trouvé presque instable puis au bout d'une 1/2 heure, je m'y suis fait.
Pas plus de 2 sessions pour vraiment prendre du plaisir avec.
Sans démagogie, je trouve que le longskate se rapproche du LB ou du surf dans du "gros" alors que le Carver se rapproche beaucoup plus du SB dans des petites vagues. C'est très "nerveux". Par conséquent, ça n'aime pas du tout la vitesse et ce n'est de toutes façons pas fait pour ça. On peut s'amuser à très faible allure.
Je ne l'ai utilisé pour l'instant que sur du plat ou sur une légère descente et j'ai été bluffé par la similitude avec le surf car sans le faire exprès, je me suis rendu compte que je reproduisais uniquement les figures que je maitrise le mieux en surf (roller backside, cutback front side, ce qui constitue l'essentiel de mon répertoire :oops: ).
L'intérêt de ce skate réside là : s'entrainer à passer ce qu'on ne rentre pas en surf... et la progression est beaucoup plus rapide que sur l'eau !! Si je surfais comme je le skate, je serais ravi.

Pour en dire un peu plus, les trucks étant surélevés, le plateau peut vraiment s'incliner, pour se rapprocher du surf sur le rail.
Le truck avant C7 étant très très souple, il permet de retrouver le "pompage" pour la prise de vitesse sur la vague; les virages serrés dans les vagues creuses et aussi les mouvements du haut du corps pour emmener les manœuvres (bon... c'est vrai qu'il faut un peu exagérer mais ça permet de bien travailler le regard et les mouvements des bras/buste).

Je m'arrête là car je n'ai pas non plus beaucoup de recul et j'essaierai de faire une petite vidéo lors de mes vacances estivales.

En résumé: un skate vraiment intéressant et bien complémentaire par rapport au longskate.
De très bonnes sensations très vite. Je pense que ce peut être un très bon jouet dans des bowls.

Seuls bémols: - un plateau un peu court pour moi et un "kick noze" pas du tout utile pour ma pratique (si ce n'est pour bien caler le pied avant).
- Une prise de vitesse grandement limitée.

PS: Jeremy, es-tu sûr qu'il ne vaut mieux pas régler le truck C7 ? Si je pouvais le durcir un peu, ça m'arrangerait.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar jeremy33 » Jeu Juin 26, 2014 18:33

Pourquoi tu veux le durcir ?

Ca doit pouvoir se faire mais je comprends pas trop l'intêret. Pour ma part j'ai plutôt desserrer le truck arriere (truck lambda) pour tourner
encore plus court :mrgreen:

Le truck C7 doit pouvoir se deserrer mais appelle quand même un revendeur pour confirmation, ca serait con de le péter pour rien !
jeremy33

Messagepar nicygnus » Jeu Juin 26, 2014 19:09

Il me semble que tu peux le serrer, je demanderai confirmation à mon pote mais je crois que c'est ce qu'il a fait.
Tout comme toi, j'en ai discuté plusieurs fois avec jerem et je n'ai trouvé que des points positifs à ce skate. Bon il n'y a que mon cul qui n'a pas trop aimé :D
Pour ma part, je le pratique dans le skate park à côté de chez moi. A base de gros roller sur la rampe etc...
Le pompage marche bien mais attention quand même, hier j'ai trop appuyé, roues arrières qui décrochent d'un coup sec (elles sont un peu lisses car j'aime bien faire dérapé le tail :p), le tail se barre, direct sur le cul==> session terminado
Bref que du bon pour ce skate!
nicygnus

Messagepar pelou » Ven Juin 27, 2014 10:14

Cool JC!! je suis très curieux d'essayer avant de passer à l'achat.
Pour le programme sur plat ou légère pente, ça doit le faire facile mais j'aimerai tester sur des plans inclinés vu que ça tourne court.
A Saintes, il y avait un grand snake, 2 énormes bowls oldschool et un bon plan incliné en bas d'une descente pour lâcher des slides ou des carves, je ne sais pas si ça existe encore mais ce serait un excelllent test :fufu:
pelou

Messagepar Jean-Christophe » Ven Juin 27, 2014 17:16

jeremy33 a écrit:Pourquoi tu veux le durcir ?

Ca doit pouvoir se faire mais je comprends pas trop l'intêret. Pour ma part j'ai plutôt desserrer le truck arriere (truck lambda) pour tourner
encore plus court :mrgreen:

Le truck C7 doit pouvoir se deserrer mais appelle quand même un revendeur pour confirmation, ca serait con de le péter pour rien !

Je veux le serrer un peu car je le trouve vraiment très souple. Bon, je me laisse encore du temps pour voir car c'est vrai que j'apprécie de plus en plus le fait de tourner comme si de rien n'était. Quand je passe devant, j'ai envie de le sortir... c'est bon signe !

Merci Nicygnus de te renseigner auprès de ton pote si tu peux. :yess:

Pelou, c'est avec plaisir de partager une session... à Saintes pourquoi pas, j'ai bien envie d'aller dans un bowl, ce doit être assez marrant.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Re: Re : Surfeur mais aussi skateur

Messagepar pelou » Ven Juin 27, 2014 17:46

Le truc de saintes, c'est pas vraiment un bowl comme il s'en fait actuellement, mais je pense qu'il y a vraiment moyen de moyenner dans le snake avec un truc qui tourne court, s'il existe toujours.
Voici une session sur le bouzin vers 1998, on avait fait tous les vieux parks en béton entre erromardie et rennes :

Avec le carver, si ça tourne très court, il y a moyen d'aller beaucoup moins vite et de chercher les manoeuvres pour se ralentir comme sur une vague...
pelou

Surfeur mais aussi skateur

Messagepar nicygnus » Ven Juin 27, 2014 18:03

J'ai demandé confirmation. On peut donc régler un petit peu le c7. Il faut serrer la vis qui est connecté au ressort plus tu vis plus ça tend le ressort et inversement.

Je viens de mater la vidéo, avec un carver tu te régale la dedans!
Modifié en dernier par nicygnus le Sam Juin 28, 2014 01:09, modifié 1 fois.
nicygnus

Messagepar pipo inzaghi » Ven Juin 27, 2014 20:05

moi perso , ce qui resemble le plus au surf " moderne " c' est la rampe :wink:
et " carver" pépére c' est bien cool, mais un bon drop de 2 mètre 50 , c'est du Big surf :!:
apres, le coté marketing du skate des années 2000 .... bin c'est proposer une variété de produits qui correspond aux niveaux des pratiquants
et toucher bien plus de monde pour faire du biz :cry:
je cite un catalogue 2014 :
-skate board ( là! ok, c'est les boards de 7,5 à 8,3 pouce - normale- )
-longboard ( speedboard, carving, freeriding, crusing, boardwalking )
- penny :yuk:
c' est pas un peut beaucoup, pour une planche en bois avec 4 roulettes :?:
pipo inzaghi

Messagepar squallygator » Jeu Juil 03, 2014 13:29

squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Sade » Sam Juil 05, 2014 11:01

pelou a écrit:Le truc de saintes, c'est pas vraiment un bowl comme il s'en fait actuellement, mais je pense qu'il y a vraiment moyen de moyenner dans le snake avec un truc qui tourne court, s'il existe toujours.
Voici une session sur le bouzin vers 1998, on avait fait tous les vieux parks en béton entre erromardie et rennes :

Avec le carver, si ça tourne très court, il y a moyen d'aller beaucoup moins vite et de chercher les manoeuvres pour se ralentir comme sur une vague...

Pour te répondre le bowl de saintes existe toujours j'habite à deux pas.

Tiens si tu veux le voir :

http://vimeo.com/98494156
Sade

Messagepar Liorre » Lun Juil 28, 2014 23:26

Je dois dire que quand y'a pas de vagues j'aimerai retrouver une sensation similaire sur terre. D'après ce que j'ai compris il faut que je m'oriente vers des boards type longboard avec un potentiel de slide.
Maintenant, doit y avoir des dimensions de boards par rapport à la taille/poids du rider je suppose.
Enfin bref, vous pouvez me conseiller quelque chose pour débuter, donc pas forcément trop onéreux histoire de voir si ca me plait avant de dépenser 200$$ dans une board qui restera au garage.
J'ai une bonne descente en sens unique juste en face de chez moi qui doit faire une centaine de mètres.
Peut être trop pentue par contre mais bon... Histoire d'apprendre à slider ahah.
Merci d'avance vous prenez le temps de me répondre

:yess: :yess:
Liorre

Messagepar zitoune » Mar Juil 29, 2014 08:13

pelou a écrit:Le truc de saintes, c'est pas vraiment un bowl comme il s'en fait actuellement, mais je pense qu'il y a vraiment moyen de moyenner dans le snake avec un truc qui tourne court, s'il existe toujours.

Même en skate on te reconnait bien !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Yoma » Mar Juil 29, 2014 14:35

Liorre a écrit:Je dois dire que quand y'a pas de vagues j'aimerai retrouver une sensation similaire sur terre. D'après ce que j'ai compris il faut que je m'oriente vers des boards type longboard avec un potentiel de slide.
Maintenant, doit y avoir des dimensions de boards par rapport à la taille/poids du rider je suppose.
Enfin bref, vous pouvez me conseiller quelque chose pour débuter, donc pas forcément trop onéreux histoire de voir si ca me plait avant de dépenser 200$$ dans une board qui restera au garage.
J'ai une bonne descente en sens unique juste en face de chez moi qui doit faire une centaine de mètres.
Peut être trop pentue par contre mais bon... Histoire d'apprendre à slider ahah.
Merci d'avance vous prenez le temps de me répondre

:yess: :yess:

Salut je viens de découvrir cette discussion "skate" moi j'ai commencé le skate durant les années collège avec 3 potes, au départ c'était pour progresser notre apprentissage du surf les jours sans vagues, et un bon moyen pour se retrouver entre potes...Faut dire qu'au Havre pour le skate c'est le top avec de longues avenues piétonnes larges et ultra lisses, parfait pour s'entrainer à sauter les trottoirs et faire diverses figures...j'ai rarement vu ça dans les autres villes.

Perso je ne suis pas du tout "flip", j'ai déjà rentrer "flip" et "varial flip" mais ça me demandait trop d'acharnement et de chaussures usées par le frottement, sans compter les chevilles qui en prennent plein la tronche lorsqu'on attérit sur le rail du skate et bam le cul par terre! :D Désormais c'est Le plaisir avant tout, la glisse, la courbe, travailler mes ollies et travailler mes ollies 180° ou slide 180°to reverse comme en surf. Aujourd'hui j'ai 33ans j'avais mis le skate de coté pendant 4 à 5ans, vu que je fesais un travail assez physique à poser des clôtures en béton, le soir mon corps me demandait plus de m'asseoir devant l'ordi que de faire le con en skate... Bref la reprise 4ans après a été difficile en ce début d'année vers le mois de Février. J'avais l'impression d'avoir des jambes de bois :? et je n'arrivais même plus à faire le "rock to fakie" au skatepark alors que je le fesais en fermant les yeux avant...

En skate certes il y a la technique mais tout est une question de confiance, j'ai bloqué au moins durant 6 sessions avant de ressauter les trottoirs en étant à l'aise et à retrouver le "rock to fakie" et mon modeste niveau en courbes. Puis au bout d'un moment on en a marre de sauter de son skate pour éviter la figure faute de couilles :lol: et c'est là que la confiance joue son rôle, il ne faut pas avoir peur, c'est là toute la clé du skate, tout est dans la tête!

Bref sinon pour te conseiller "LIORRE", en skate il n'y a pas de taille en fonction du poids, sauf entre un enfant et un adulte forcément il peut y avoir une légère différence. Moi j'ai toujours skater avec des plateaux, type normal quoi, avec un tail et un nose identique, c'est bien plus maniable que tous les autres types de skate et tu est calé comme en surf avec un pad. Après sur les plateaux soit le concave est prononcé (les rebords sur les côtés de la board sont relevés pour lancer les flips) , soit le concave est moins prononcé idéal pour la courbe et la glisse, la planche sera plus plate sur les rebords et donc les pieds seront mieux calés. Après l'autre atout pour imiter le surf en skate c'est la largeur, moi j'aime bien les prendre large, donc au moins 8". je fais 1,86 pour 76kg.
Avec une board trop étroite les pieds dépassent et peuvent frotter.

Après ça dépend quel type de planche tu surfes, si tu surfes en longboard alors peut être que oui, il te faudrait peut être un skate plus long mais après tout dépend ce que tu veux faire avec, car tu seras vite limité avec un longboard. ça dépend aussi si vers chez toi ça roule bien ou si le bitume est pourri car c'est vrai que si c'est juste pour rouler, un longboard a de plus grosses roues et donc encaisse mieux les défaults du sol, ça roule mieux quoi. C'est pour ça que moi sur mon plateau je met des roues un peu plus grosses que la normale en 58mm de diamètre et 83a pour la dureté, elles sont moins dures que des 100a (dureté fréquente chez les skate type plateau) mais plus dure que des 75a par exemple qui elles sont souples, faites généralement pour les longboards. Par contre plus elles sont souples et mieux ça accroche et c'est donc plus difficle de slider, de faire des dérapages ect...Et elles s'usent plus vite.

A mon avis la descente c'est ce qu'il y a de plus dangeureux en skate, je ne commencerais pas par là si j'étais toi car ça peut vite devenir un piège, des gars sont morts comme ça près de chez moi dans la descente de la plage de saint jouin-bruneval (descente de dingue) et celle de saint-adresse le long de la plage au Havre. on peut vite devenir euphorique en voyant une jolie descente, mais une fois lancé à une certaine vitesse, on ne peut plus sauter du skate pour échapper à l'accident comme si de rien était, les jambes ne vont pas suivre ni courir assez vite...Faut penser à y aller en fesant des virages très sérrés pour descendre tranquillement.

Voici ma board plateau jart en 8", roulement hkd abec 5, truck "venture", roues "globe oranges" 58mm 83a arrondies vers l'exterieur. Je n'aime pas les roues creusées ou rentrées vers l'intérieur, ni les roues trop fines comme on trouve maintenant, alors qu'il y a 10ans c'était le genre de roues qu'on trouvait sur les skateboard à auchan ou leclerc...

Hélas je ne peux pas mettre une photo de ma board car je n'ai pas d'hébergeur de photos, mais bon c'est pas grave c'est un skate normal quoi, board et trucks achetés dans un shop au Havre et le reste sur le site "blue tomato" avec ces 4 roues globes oranges à 24,90eur, je regrettes déjà de ne pas avoir commander deux jeux car elles sont excellentes pour le prix et pour mon style de skate. impossible à retrouver à ce prix là hélas... Image

Et un lien vidéo de roller pour voir un peu à quoi ressemble la descente de la plage de st jouin bruneval dit "antifer". La descente en vidéo parait moins impressionante qu'en vrai.

http://www.dailymotion.com/video/x5yjc7_antif-failli-mourrir_sport

Bon ride!
"Jour de Surf" on YouTube
Yoma

Messagepar adietaunos » Sam Aoû 09, 2014 17:32

Pour retrouver les sensations du surf, ça va ertre compliqué, apparement ce qui se rappoche les plus , c est les "carver" qui sont plus apparenté au shortboard qu'au longboard. En revanche le longboard se rapproche du snow, et un peu le longboard pour les tricks (pas croisés , nose ride...). Apres c est une toute autre glisse tout aussi agréable que le surf ou le snow, (un parking légerement en pente avec un bon revetement... ou une route large sans personne) .

Pour les disciplines, c est clair que la DH (downhill) est tres dangereuse, il faut la pratiqué en equipe et sécurisée. ,Le reste tu as:
-le Long distance pushing : bein c est faire 10 km en skate ,ca travaille le cardio surtout)
-le flat/dancing: toutes les figures comme les pas croisés, les pivots, les nose.. c'est tres technique mais super stylé, pas trop dangereux sauf pour les chevilles, une planche phare: la Loaded Bhangra
-le carving : de longues planches (superieur a 100 cm) , trucks déssérés au max et tu fais des longues courbes ou virages sérrés pour te ralentir dans les pentes modérés et poser quelques slides. une planche phare : blackkross kollossus
-le cruising : la planche pour aller chercher le pain à l épicerie!!

toutes ces disciplines ne te permettront pas de retrouvés les sensations du surf, en revanche , en tout cas pour moi, j'ai l'impression que ça maintient tes techniques de surf, voire des les améliorer : engagements, surf backside, roller (pour les carver) nose ride /pas croisés, transfert d'appui et pompage.
adietaunos

Messagepar Liorre » Dim Aoû 10, 2014 08:12

https://vimeo.com/103043396

Après quelques entraînement sur justement un parking en légère descente avec bon revêtement.
C'est plaisant, ce n'est pas la première fois que je monte sur un skate mais ça doit bien faire 17-18 ans que ca ne m'étais pas arrivé !
Et même en cruising c'est sympa.

Effectivement la sensation n'est vraiment pas la même. Par contre les mouvement s'y apparentent. Le fait de pomper et d'utiliser l'énergie cinétique, je pense que cela va m'aider ensuite en surf.
Pareil pour les slide bien balancer le pied arriver devant, je n'arrive pas à le faire en surf.
Bref quand ya pas de vagues j'ai trouvé un autre joujou....
Liorre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques