Liorre a écrit:Je dois dire que quand y'a pas de vagues j'aimerai retrouver une sensation similaire sur terre. D'après ce que j'ai compris il faut que je m'oriente vers des boards type longboard avec un potentiel de slide.
Maintenant, doit y avoir des dimensions de boards par rapport à la taille/poids du rider je suppose.
Enfin bref, vous pouvez me conseiller quelque chose pour débuter, donc pas forcément trop onéreux histoire de voir si ca me plait avant de dépenser 200$$ dans une board qui restera au garage.
J'ai une bonne descente en sens unique juste en face de chez moi qui doit faire une centaine de mètres.
Peut être trop pentue par contre mais bon... Histoire d'apprendre à slider ahah.
Merci d'avance vous prenez le temps de me répondre
Salut je viens de découvrir cette discussion "skate" moi j'ai commencé le skate durant les années collège avec 3 potes, au départ c'était pour progresser notre apprentissage du surf les jours sans vagues, et un bon moyen pour se retrouver entre potes...Faut dire qu'au Havre pour le skate c'est le top avec de longues avenues piétonnes larges et ultra lisses, parfait pour s'entrainer à sauter les trottoirs et faire diverses figures...j'ai rarement vu ça dans les autres villes.
Perso je ne suis pas du tout "flip", j'ai déjà rentrer "flip" et "varial flip" mais ça me demandait trop d'acharnement et de chaussures usées par le frottement, sans compter les chevilles qui en prennent plein la tronche lorsqu'on attérit sur le rail du skate et bam le cul par terre!
Désormais c'est Le plaisir avant tout, la glisse, la courbe, travailler mes ollies et travailler mes ollies 180° ou slide 180°to reverse comme en surf. Aujourd'hui j'ai 33ans j'avais mis le skate de coté pendant 4 à 5ans, vu que je fesais un travail assez physique à poser des clôtures en béton, le soir mon corps me demandait plus de m'asseoir devant l'ordi que de faire le con en skate... Bref la reprise 4ans après a été difficile en ce début d'année vers le mois de Février. J'avais l'impression d'avoir des jambes de bois
et je n'arrivais même plus à faire le "rock to fakie" au skatepark alors que je le fesais en fermant les yeux avant...
En skate certes il y a la technique mais tout est une question de confiance, j'ai bloqué au moins durant 6 sessions avant de ressauter les trottoirs en étant à l'aise et à retrouver le "rock to fakie" et mon modeste niveau en courbes. Puis au bout d'un moment on en a marre de sauter de son skate pour éviter la figure faute de couilles
et c'est là que la confiance joue son rôle, il ne faut pas avoir peur, c'est là toute la clé du skate, tout est dans la tête!
Bref sinon pour te conseiller "LIORRE", en skate il n'y a pas de taille en fonction du poids, sauf entre un enfant et un adulte forcément il peut y avoir une légère différence. Moi j'ai toujours skater avec des plateaux, type normal quoi, avec un tail et un nose identique, c'est bien plus maniable que tous les autres types de skate et tu est calé comme en surf avec un pad. Après sur les plateaux soit le concave est prononcé (les rebords sur les côtés de la board sont relevés pour lancer les flips) , soit le concave est moins prononcé idéal pour la courbe et la glisse, la planche sera plus plate sur les rebords et donc les pieds seront mieux calés. Après l'autre atout pour imiter le surf en skate c'est la largeur, moi j'aime bien les prendre large, donc au moins 8". je fais 1,86 pour 76kg.
Avec une board trop étroite les pieds dépassent et peuvent frotter.
Après ça dépend quel type de planche tu surfes, si tu surfes en longboard alors peut être que oui, il te faudrait peut être un skate plus long mais après tout dépend ce que tu veux faire avec, car tu seras vite limité avec un longboard. ça dépend aussi si vers chez toi ça roule bien ou si le bitume est pourri car c'est vrai que si c'est juste pour rouler, un longboard a de plus grosses roues et donc encaisse mieux les défaults du sol, ça roule mieux quoi. C'est pour ça que moi sur mon plateau je met des roues un peu plus grosses que la normale en 58mm de diamètre et 83a pour la dureté, elles sont moins dures que des 100a (dureté fréquente chez les skate type plateau) mais plus dure que des 75a par exemple qui elles sont souples, faites généralement pour les longboards. Par contre plus elles sont souples et mieux ça accroche et c'est donc plus difficle de slider, de faire des dérapages ect...Et elles s'usent plus vite.
A mon avis la descente c'est ce qu'il y a de plus dangeureux en skate, je ne commencerais pas par là si j'étais toi car ça peut vite devenir un piège, des gars sont morts comme ça près de chez moi dans la descente de la plage de saint jouin-bruneval (descente de dingue) et celle de saint-adresse le long de la plage au Havre. on peut vite devenir euphorique en voyant une jolie descente, mais une fois lancé à une certaine vitesse, on ne peut plus sauter du skate pour échapper à l'accident comme si de rien était, les jambes ne vont pas suivre ni courir assez vite...Faut penser à y aller en fesant des virages très sérrés pour descendre tranquillement.
Voici ma board plateau jart en 8", roulement hkd abec 5, truck "venture", roues "globe oranges" 58mm 83a arrondies vers l'exterieur. Je n'aime pas les roues creusées ou rentrées vers l'intérieur, ni les roues trop fines comme on trouve maintenant, alors qu'il y a 10ans c'était le genre de roues qu'on trouvait sur les skateboard à auchan ou leclerc...
Hélas je ne peux pas mettre une photo de ma board car je n'ai pas d'hébergeur de photos, mais bon c'est pas grave c'est un skate normal quoi, board et trucks achetés dans un shop au Havre et le reste sur le site "blue tomato" avec ces 4 roues globes oranges à 24,90eur, je regrettes déjà de ne pas avoir commander deux jeux car elles sont excellentes pour le prix et pour mon style de skate. impossible à retrouver à ce prix là hélas...
Et un lien vidéo de roller pour voir un peu à quoi ressemble la descente de la plage de st jouin bruneval dit "antifer". La descente en vidéo parait moins impressionante qu'en vrai.
http://www.dailymotion.com/video/x5yjc7_antif-failli-mourrir_sportBon ride!