Hier soir à Paris, -1°C, de Porte Dorée à Bastille en passant par Daumesnil :
Je fais ce trajet régulièrement pour rejoindre mon amour à sa sortie de boulot. ça commence toujours par le petit plaisir de la descente douce de Daumesnil par la route, les nombreux feux sont bien calés à cet endroit, enfin pour moi, je me retrouve toujours seule pendant les 3/4 de la descente =) !
Le froid étouffe les sons ; juste le bruit des roues, rythmé par les élans des virages perturbe le silence hivernal. Fin de descente je raccroche le trottoir.
Ce soir là il y a peu de monde du côté pietons, les magasins viennent de fermer et j'imagine que tout le monde se hà¢te de se tenir au chaud à table. Le peu de passants que je croise ont les mouvements raides, saccadés : ils ne risquent pas de me surprendre par leur trajectoire ! Pour résumer, un bon boulevard pietonnier, lisse et désert s'offre à moi.
Ah ces fameux trottoirs parisiens, ceux qui m'ont soufflé qu'il était temps de se remettre au skate, 15 ans après cette vilaine mais très vilaine chute de la frangine en descente. Elle avait tellement hurlé avec son poignet cassé, que j'entends encore ses cris et je me rappelle l'abandon pratiquement immédiat de ma planche à roulette fluo décorée d'une jolie peinture de dragon.
15 mois que je m'y suis remise : les débuts brutaux, aller retour quotidien travail - appart à travers les innombrables obstacles : cailloux, plaques d'égouts, chariots des livreurs, piétons, voitures, taxi, bus, scooter etc... C'est pas facile, je m'accroche, je me croute (merci les protect), mais au fur et à mesure des balades, ça vient, ça rentre !
Le mois dernier, avec les grèves et le vélo crevé, le stage intensif de skate a fini par payer ! 2h par jour malgré les crampes, le froid, la pluie, le trafic sur-saturé des véhicules, les embouteillages de vélos, etc.. Souvenirs très positifs aussi : l'accrochage à ce scooter sympa, la vitesse, les rencontres, les interviews, le bonheur quotidien de la descente de Charenton en fin de parcours...
Depuis cette expérience skatistique poussée, je me sens très à l'aise sur mon skate, et c'est par pur plaisir que ce soir là j'enchaine les prises d'élan et les virages dans tous les sens! Arrivée à destination, le sourire scotché au visage, le prends l'ascenseur portée par une sorte de nuage de satisfaction, la seule à¢me réchauffée au coeur de la ville figée par le froid.
Voilà la bête (Gravity SkateBoard) :