Gros surf - big wave surfing : topic spécial

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Gros surf - big wave surfing : topic spécial

Messagepar pelou » Mer Mai 15, 2013 11:26

A regarder absolument la vidéo de polynésie 1ère (dispo sur surfprévention), vers 4min. Grosse grosse bombe, le mec se jette à l'eau en fin de vague on dirait pour éviter un bateau vert qui est sur sa trajectoire, je ne sais pas si c'est de celui là qu'ont sauté quelques passagers...
http://image.surf-prevention.com/surf-videos/teahupoo-session-du-lundi-13-mai-2013/
En plus de la taille et de la forme des vagues complètement hallucinantes, je trouve ça fou qu'il n'y ait pas plus d'accidents que ça, pas forcément des surfers mais de la foule dans les bateaux à la fin du bowl près du close out :army:
pelou

Nombre de sessions: 0

Messagepar Sl4sH » Mer Mai 15, 2013 12:07

Le wipeout à 3'08 doit faire mal :shock:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 15, 2013 12:29

Ça me fait complètement flipper ! La façon dont cette vague jette est d'une violence sans nom.
Dès le début, quand les gars shootent à la rame et en SUP, ça ne rigole vraiment pas mais alors quand ça passe à la session tow in...ahurissant !!
Plusieurs points:

-Le "flow" de Raimana (c'est bien lui juste avant la vague qui a failli projeter le bateau vert en enfer, non ?) d'une telle fluidité :amour:
-La course à la meilleure photo aux risques et périls des photographes, est-ce que ça vaut le coup ?? Pourquoi les bateau se mettent-ils si proche de la zone de déferlement avec une vague aussi rapide et des vagues/séries qui peuvent passer du simple au double sans prévenir. C'est dangereux pour eux et aussi pour les surfeurrs. J'ai vraiment du mal à comprendre
-la foire au line up :shock: , heureusement que les gars sont presque tous pro et qu'ils sont disciplinés...Je pense quand même que la tension doit vraiment être palpable.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar dinoso_surf » Mer Mai 15, 2013 12:38

Moi je pense que comme les vieux ou les bébés, ils portent tous des couches sous leur Board-short :lol:

:out:
dinoso_surf

Messagepar Aramis » Mer Mai 15, 2013 12:40

Tout cela me fait penser aux Jeux du cirque et me met mal à l'aise.
Je ne remets pas en question la performance, juste que ce spectacle d'hommes et femmes risquant leurs vies a quelque chose de malsain.
Aramis

Messagepar knit » Mer Mai 15, 2013 14:07

Sancho a pris un K.O. et le grand frère Rothman s'est arraché le menton quand même.
knit

Messagepar TonTon Fred » Mer Mai 15, 2013 18:42

Quand je vois cette vidéo la sécurité des gens sur les bateaux est vraiment négligé et dangereux pour tous le monde d'ailleurs.
ça manque de règles et très surpris de ne pas voir des collisions plus graves que ça.
Elle est vraiment terrible et dangereuse cette vague, avec la puissance qu'elle dégage pas le droit à l'erreur car tu te fais déboiter en rien de temps et avec des séquelles physiques très sérieuses ou voir la mort.
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes.
That's life not heaven.
TonTon Fred

Messagepar zitoune » Mer Mai 15, 2013 22:02

Aramis a écrit:Tout cela me fait penser aux Jeux du cirque et me met mal à l'aise.
Je ne remets pas en question la performance, juste que ce spectacle d'hommes et femmes risquant leurs vies a quelque chose de malsain.

Je partage aussi un peu ton point de vue.
La performance des vagues surfees est juste immense, mais quand on voit toutes les traînées des jet ski, les double drop en tow, le monde dans la passe (avec les surfeurs qui sortent au milieu des bateaux en fin de vague) ça fait un peu bizarre ...
A quand le premier drame en direct?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar coxos » Jeu Mai 16, 2013 01:00

zitoune a écrit:
Aramis a écrit:Tout cela me fait penser aux Jeux du cirque et me met mal à l'aise.

Je partage aussi un peu ton point de vue.
La performance des vagues surfees est juste immense, mais quand on voit toutes les traînées des jet ski, les double drop en tow, le monde dans la passe (avec les surfeurs qui sortent au milieu des bateaux en fin de vague) ça fait un peu bizarre ...
A quand le premier drame en direct?

Ce cirque c'est juste lamentable. Les mecs qui rament dans le chenal au milieu des bateaux en panique il y a moyen que ca termine mal. L'accident va plus vite arriver a cause de l'environement que de la vague, c'est triste.

J'ai quand meme l'impression qu'il y a de plus en plus "d'anonymes" qui se lancent sur ces monstres aquatiques et sans accident grave pour l'instant. C'est a peine croyable sachant qu'il y a quelques annees on pensait que seul Laird pouvait survivre un wipe-out dans ces conditions. Maintenant on y voit de tout un peu. Finalement au dela de l'aspect monstrueux de la vague il y a eu un seul deces de memoire.
coxos

Messagepar zitoune » Jeu Mai 16, 2013 07:10

Effectivement, il suffit de voir le wipe out of the year du billabong xxl: un danois (inconnu il me semble) qui prend une pelle monumentale a shipstern...
Sa trajectoire est juste super flippante
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar arnaudls » Jeu Mai 16, 2013 10:07

Vu de l'intérieur :shock: y'a de la place :lol:
Image
Instagram: shanedorian
"what's it like inside one of those huge Teahupoo barrels?" words cant describe it but it looks like this. shot ***spam*** my sweet little gopro #hero3 @kellyslater #goprowars @ainstone #littletoodeep
arnaudls

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 16, 2013 11:12

Si je devais balancer un point de vue à l'emporte pièce, quand je vois cette folie de la démesure
je dirais que tout ça à comme une odeur de fin de civilisation...
Jean-Christophe

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 16, 2013 11:56

Sinon, en étant un peu plus sérieux, raisonnable et objectif, c'est un détail mais je ne pensais pas que Laird Hamilton suscitait encore autant de respect chez les surfeurs de gros.
C'est quand même impressionnant les boulevards qui s'offrent à lui quand il shoote en SUP.
Même en tow in, il a pris des vagues et c'est lui qui a lancé le gamin sur la plus grosse (là, je me pose quand même des questions, ses parents ont signé une décharge ou quoi ??!!)
C'est dire son aura, Raimana lui même a attendu 3h avant de prendre sa vague alors que Laird en a pris bien plus d'une.
Je sais bien que Laird a une histoire à Theahupoo mais ça m'étonne quand même.
Jean-Christophe

Messagepar djinneo » Jeu Mai 16, 2013 16:40

C'est vrai que cette vidéo est remarquable par ce qu'elle montre: non seulement, c'est vrai, des vagues ahurissantes, mais aussi et surtout l'envers du décor, qui selon le consensus, ressemble un peu à un cirque négativement étrange et peu ragoûtant.

Moi, ce qui me frappe, en plus de bateaux "inconscients", du "bordel" des jet-skis et d'une attente de 3 heures pour une seule vague; ce sont les cris omniprésents que je trouve malsains et qui me font penser à la décadence de fin du monde dont parle Jean-Christophe. C'est certainement partial, mais je trouve ça très "ricain"...
Pour l'ambiance, ça ressemble à du saut en moto-cross ou un spectacle de monster-cars. Et venant de moi, ce n'est vraiment pas un compliment.

A quand les hologrammes de boissons énergétiques projetés à même l'épaule de la vague ? A quand des bateaux de touristes obèses s'empiffrant de bières et de pop-corn comme s'il était au cinéma, mais en mieux ?
C'est complètement irrationnel, ce n'est "que de l'eau"; pourtant ça m'attriste comme si tour à tour ils montaient sur une baleine, et que la meute en délire entrait en transe à chaque fois qu'un énergumène plantait un harpon bien acérée dans la chair à vif de l'animal.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar arnaudls » Jeu Mai 16, 2013 20:08

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, on peu pas comparer ça à de la corrida ou autre chasse à la baleine.
Le gars y va en âme et conscience et même s'il y a des "inconnus" qui y vont je sais pas s'il sont si inconnus que ça au final. Est ce que tout les autralo-hawaiio-américains connaissent sancho ou alain riou? Pour eux ce sont peut etre ces gars la les inconnus.

Et puis tout le monde se prends des boites. Le wipe out du gars de shipstern, je l'ai déjà vu avant au même endroit (un peu moins de taille quand même) ou encore sur the wedge ou la le gars à du bien ramasser car il n'y a vraiment pas d'eau en bas.

Une petite vidéo d'hier, il restait de beaux bébés quand même :army:
arnaudls

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques