Les côtes japonaises frappées par un tsunami

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Les côtes japonaises frappées par un tsunami

Messagepar pipeau » Ven Mar 11, 2011 10:05

Je dis pas que nous sommes véritablement concernés d'un point de vue surfique quoi qu'il existe trois jolis reports sur le japon au sein du forum et que je ne sais pas trop si Yann y réside toujours mais comme la mer et ses caprices nous fascine tous à plus ou moins grande échelle je relais l'info qui vient de tomber:

Les côtes japonaises ont été frappées par un tsunami et l'alerte sur des pays voisins vient d'être déclenchée:

Deux très violents séismes se sont produits, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise et l'USGS. Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l'USGS. Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l'USGS.

Selon l'USGS, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Dans la capitale, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence qui a mis en garde contre un énorme tsunami d'une hauteur pouvant atteindre dix mètres de haut.
L'ALERTE TSUNAMI EN COURS D'ÉLARGISSEMENT
Cette alerte est valable pour la Russie, l'Indonésie - où l'évacuation de certaines côtes est en cours -, Taïwan, les Philippines, Hawaï - où des sirènes ont été entendues par les habitants -, et les îles Mariannes. La population est en cours d'évacuation dans les îles Kouriles, a fait savoir une porte-parole du ministère des situations d'urgence russe. Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin et le Centre américain de surveillance des tsunamis a étendu l'alerte à toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du sud.

source Le Monde

Vidéo impressionnante :

pipeau

Re: Les côtes japonaises frappées par un tsunami

Messagepar zitoune » Ven Mar 11, 2011 11:19

Visiblement c'est le séisme le plus violent de l'histoire du japon :shock:
Les images sont impressionnantes (source: Le monde)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Ven Mar 11, 2011 11:37

Toutes les îles du Pacifique sont également concernées...
Il semble aux relevés des bouées prévues à cet effet qu'une vague soit bien en train de se propager dans le Pacifique, et vu la hauteur minimale de beaucoup d'atolls ça pourrait être assez catastrophique (même si les fonds marins se prêtent moins qu'ailleurs à un tsunami : les atolls sont le sommet de volcans immergés et la profondeur augmente trop rapidement pour favoriser le déferlement...).
Un horaire prévisionnel de passage de l'onde a été calculé par le centre d'alerte du Pacifique pour chaque archipel : http://www.weather.gov/ptwc/text.php?id=pacific.2011.03.11.083004
Je suis en train de discuter avec Kaos en Nouvelle-Zélande, zone également en alerte, il se prépare à passer une nuit blanche à attendre les nouvelles... d'autant qu'ils doivent surveiller en parallèle pour la Polynésie, où se trouve la ferme perlière et où il y a très peu de moyen pour les gars là-bas d'avoir des infos précises.

Curieux enchaînement quand même, car hier il y a déjà eu un important tremblement de terre à Bali...
Grolapin

Messagepar pipeau » Ven Mar 11, 2011 11:56

Entre effroi et stupéfaction devant ces vidéos qui arrivent de plus en plus nombreuses sur le net :

pipeau

Messagepar pipeau » Ven Mar 11, 2011 12:05

Source La Chaine Météo

Image

Image

Image

Comment se forme un tsunami ?

Le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. On peut donc le traduire par « vague portuaire ».
Le phénomène se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes. Ces vagues de grande longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones.

Ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. La plupart de temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, et d’une profondeur inférieure à 50 km. La météo n’entre donc jamais en lien avec la formation de tsunamis. En dehors des mouvements du sol marin, seuls une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus.

Ce sont la plupart du temps des séismes sous-marins qui provoquent des vagues d’une telle ampleur. Le mouvement des plaques tectoniques libère une grande quantité d’énergie qui provoque un appel d’eau. Une oscillation se forme en surface et déclenche des vagues qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres. Ces vagues se propagent très rapidement et déferlent sur les côtes avec une grande violence.
Dans le cas des tsunamis, la vitesse des vagues peut atteindre celle d’un avion, c’est-à-dire 900 km/h...
pipeau

Messagepar =WAVE= » Ven Mar 11, 2011 12:06

Ho put*** :oups: :shock:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar zitoune » Ven Mar 11, 2011 12:37

pipeau a écrit:Entre effroi et stupéfaction devant ces vidéos qui arrivent de plus en plus nombreuses sur le net :

la vache ça laisse sans voix ce bordel...!
ya même des trucs en feu sur la vague qui se déplace :sos: :help:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar =WAVE= » Ven Mar 11, 2011 12:55

pipeau a écrit:Image

Comment se forme un tsunami ?

Le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. On peut donc le traduire par « vague portuaire ».
Le phénomène se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes. Ces vagues de grande longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones.

Heu ce n'est pour remettre en cause ce que tu dis, mais d'après le schéma il semblerai que les vagues de "vent fort" on un plus grande longueur d'onde que les vagues de tsunami... Ce qui m'étonne un peu non ?! Mais ceci étant dit autant en matière d'onde j'ai quelques notions, autant en matière de phénomènes météos de techtonique (Des plaques hein, pas de la musique) je n'y connais pas grand chose..

Pour étaler ma science la longueur d'onde est la distance (en mètre, cm, mm) qui sépare deux point identiques sur une onde/sinusoide. Plus la longueur d'onde est élevé, plus elle se déplace rapidement et plus l'onde est puissante. C'est par exemple la raison pour laquelle un son aigue (de longueur d'onde faible ou de haute fréquence puisque les deux sont intimement liés) ne s'entendera pas à travers un mur par exemple, alors qu'un son grave, de longueur d'onde élevé ou de basse fréquence, s'entendra.
Image

Bon je m'éloigne un peu du sujet la... :oops:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar Flo_Fed » Ven Mar 11, 2011 13:37

Nouvelle-Calédonie : + 10h par rapport à la métropole

Les centres opérationnels sont activés à Nouméa, au Koné et Lifou, les trois provinces de l'archipel.

1h30 et 2h00 du matin : 13h30 Paris
La vague devrait atteindre la Côte Est et les îles Loyauté, ainsi que Wallis et Futuna.

En fonction de l'évolution de la vague, la décision sera prise d'évacuer les populations locales pour les mettre à l'abri.

j'ai envoyé un sms à mes parents , je n'ai pas encore eu de réponse ... heureusement ils vivent sur la cote ouest mais bon ...
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar GG85 » Ven Mar 11, 2011 13:53

Je crois qu'ils ont demandé l'évacuation :shock: Je viens de voir les images à la télé, j'arrive pas a y croire!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Tibok » Ven Mar 11, 2011 14:08

Ça fait vraiment froid dans le d'eau, pourvu que les habitants du pacifiques n'en prenne pas plein la trop... Saloperie de catastrophe naturelle... :yuk:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar zitoune » Ven Mar 11, 2011 14:16

:oups:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Ven Mar 11, 2011 14:19

Premiers retours d'Indonésie (Nord de Sulawesi) où les vagues ne dépassent pas 50cm.
A priori c'est moins mauvais signe pour les îles du Pacifique et les Amériques...
Grolapin

Messagepar Flo_Fed » Ven Mar 11, 2011 14:21

j'ai eu une réponse il ont pas l'air trop stress' apparemment.... alerte sur le nord et l'est quand même
Flo_Fed

Messagepar zitoune » Ven Mar 11, 2011 14:28

Grolapin a écrit:Premiers retours d'Indonésie (Nord de Sulawesi) où les vagues ne dépassent pas 50cm.

Ouf ! ma soeur est en indo en ce moment :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie