Je dis pas que nous sommes véritablement concernés d'un point de vue surfique quoi qu'il existe trois jolis reports sur le japon au sein du forum et que je ne sais pas trop si Yann y réside toujours mais comme la mer et ses caprices nous fascine tous à plus ou moins grande échelle je relais l'info qui vient de tomber:
Les côtes japonaises ont été frappées par un tsunami et l'alerte sur des pays voisins vient d'être déclenchée:
Deux très violents séismes se sont produits, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise et l'USGS. Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l'USGS. Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l'USGS.
Selon l'USGS, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Dans la capitale, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence qui a mis en garde contre un énorme tsunami d'une hauteur pouvant atteindre dix mètres de haut.
L'ALERTE TSUNAMI EN COURS D'ÉLARGISSEMENT
Cette alerte est valable pour la Russie, l'Indonésie - où l'évacuation de certaines côtes est en cours -, Taïwan, les Philippines, Hawaï - où des sirènes ont été entendues par les habitants -, et les îles Mariannes. La population est en cours d'évacuation dans les îles Kouriles, a fait savoir une porte-parole du ministère des situations d'urgence russe. Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin et le Centre américain de surveillance des tsunamis a étendu l'alerte à toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du sud.
source Le Monde
Vidéo impressionnante :