Je voudrais ouvrir un sujet, car c'est difficile de trouver des infos en français. J'aimerais que chacune raconte son expérience.
Je suis enceinte de 17 semaines, je le sais depuis la 4ème semaine, et ma dernière session remonte à 3 jours.
Quand j'ai appris que j'étais enceinte, étant donné que je pratique beaucoup d'exercices quotidiens (gym, acro, surf, skate, vélo), j'ai fait quelques recherches.
J'ai compris que pendant les 3 premiers mois, le corps, les muscles ne changent pas trop, donc le bébé est bien protégé sous les couches de muscles et tissus. Les gymnastes et danseuses continuent à pratiquer jusqu'à 4 mois.
La différence physique majeure, dans mon cas et pendant cette période, est la baisse d'énergie, il m'a fallu réduire les efforts, les sessions, me reposer entre les séries, et sortir dès le moindre signe de fatigue ou d'essoufflement.
Le gros taux de fausses couches durant les 3 premiers mois semble être du à des soucis de développement du fétus d'ordre génétiques, ou chimiques, ou alors au fait que l'implantation dans l'utérus est mal faite. La merveille biologique qu'est le développement d'un futur humain a forcément des accidents de parcours, vu qu'elle résulte de milliards de réactions chimiques et autres facteurs.
Après les 3 premiers mois, le ventre commence à sortir, les abdos sont de plus en plus étirés et naturellement, j'évite de les utiliser.
Exit le skate depuis 1 semaine (pas assez d'abdos en cas de déséquilibre), et ma position en surf devient comique, ah, ah.
Lors de la dernière session, j'étais en fish, les vagues étaient belles, propres, il faisait beau, mais j'ai découvert que mon ventre commençait à m'handicaper pour le surf.
A la rame, pour éviter de m'écraser sur mon ventre, même s'il n'est pas encore énorme, j'ai une espèce de position semi-levrette, le cul en arrière et les appuis sur les seins et le haut des côtes... pas trop efficace, en plus mes bras sont plus lents donc j'ai du partir un peu plus late pour avoir une chance de surfer.
Au take-off, vu la position sexy de départ, les genoux qui remplacent un peu les hanches en points d'appui, j'ai galéré à me lever correctement sans passer par la case "4 pattes" qui est pour moi la honte suprême.
Une fois debout, pas de soucis, tout va bien pour surfer, juste une vigilante accrue à 300% en cas de taxage ou de risque de collision, qui est pour moi in-envisageable dans mon état. La solution est d'avoir surfé sur le peak de côté, avec un gros channel, pour éliminer ce risque de collision.
Pour les prochaines sessions, je sais que ça va être soi en longboard, rame à genoux, sur mini-vagues qui ferment pas, ou alors en matelas gonflable (avec poignées, spécial vague) !
Pour la gymnastique, et plus précisément l'acrobatie avec mon mari Fred (on fait du surf tandem), j'ai arrêté le tandem il y a 1 mois, car je me prends trop de plats en tandem. On ne fait plus de portés au sol, à part ceux des débutants, car je n'ai plus d'abdos donc je ne peux plus rester gainée.
Je continue néanmoins à faire des étirements et échauffements, des écarts.
Pour Fred, je lui organise des sessions portés avec d'autres filles pour qu'il garde la forme !
Voilou ! J'attends vos expériences