Surfer enceinte

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Surfer enceinte

Messagepar aurely » Lun Mai 03, 2010 15:02

Bonjour !

Je voudrais ouvrir un sujet, car c'est difficile de trouver des infos en français. J'aimerais que chacune raconte son expérience.
Je suis enceinte de 17 semaines, je le sais depuis la 4ème semaine, et ma dernière session remonte à 3 jours.

Quand j'ai appris que j'étais enceinte, étant donné que je pratique beaucoup d'exercices quotidiens (gym, acro, surf, skate, vélo), j'ai fait quelques recherches.
J'ai compris que pendant les 3 premiers mois, le corps, les muscles ne changent pas trop, donc le bébé est bien protégé sous les couches de muscles et tissus. Les gymnastes et danseuses continuent à pratiquer jusqu'à 4 mois.
La différence physique majeure, dans mon cas et pendant cette période, est la baisse d'énergie, il m'a fallu réduire les efforts, les sessions, me reposer entre les séries, et sortir dès le moindre signe de fatigue ou d'essoufflement.
Le gros taux de fausses couches durant les 3 premiers mois semble être du à des soucis de développement du fétus d'ordre génétiques, ou chimiques, ou alors au fait que l'implantation dans l'utérus est mal faite. La merveille biologique qu'est le développement d'un futur humain a forcément des accidents de parcours, vu qu'elle résulte de milliards de réactions chimiques et autres facteurs.

Après les 3 premiers mois, le ventre commence à sortir, les abdos sont de plus en plus étirés et naturellement, j'évite de les utiliser.
Exit le skate depuis 1 semaine (pas assez d'abdos en cas de déséquilibre), et ma position en surf devient comique, ah, ah.
Lors de la dernière session, j'étais en fish, les vagues étaient belles, propres, il faisait beau, mais j'ai découvert que mon ventre commençait à m'handicaper pour le surf.
A la rame, pour éviter de m'écraser sur mon ventre, même s'il n'est pas encore énorme, j'ai une espèce de position semi-levrette, le cul en arrière et les appuis sur les seins et le haut des côtes... pas trop efficace, en plus mes bras sont plus lents donc j'ai du partir un peu plus late pour avoir une chance de surfer.
Au take-off, vu la position sexy de départ, les genoux qui remplacent un peu les hanches en points d'appui, j'ai galéré à me lever correctement sans passer par la case "4 pattes" qui est pour moi la honte suprême.
Une fois debout, pas de soucis, tout va bien pour surfer, juste une vigilante accrue à 300% en cas de taxage ou de risque de collision, qui est pour moi in-envisageable dans mon état. La solution est d'avoir surfé sur le peak de côté, avec un gros channel, pour éliminer ce risque de collision.

Pour les prochaines sessions, je sais que ça va être soi en longboard, rame à genoux, sur mini-vagues qui ferment pas, ou alors en matelas gonflable (avec poignées, spécial vague) !

Pour la gymnastique, et plus précisément l'acrobatie avec mon mari Fred (on fait du surf tandem), j'ai arrêté le tandem il y a 1 mois, car je me prends trop de plats en tandem. On ne fait plus de portés au sol, à part ceux des débutants, car je n'ai plus d'abdos donc je ne peux plus rester gainée.
Je continue néanmoins à faire des étirements et échauffements, des écarts.
Pour Fred, je lui organise des sessions portés avec d'autres filles pour qu'il garde la forme !

Voilou ! J'attends vos expériences :arrow: .
http://nalu-surf.com : surf tandem et stand up paddle (actus, images, articles, infos, forum, vidéos...)
Avatar de l’utilisateur
aurely
 
Messages: 172
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 11:55

Re: Surfer enceinte

Messagepar soroli » Lun Mai 03, 2010 15:06

J'ai pas beaucoup d'expérience sur ce sujet, désolé.
Mais néanmoins, Félicitations à toi et au papa ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7552
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer enceinte

Messagepar kyu » Lun Mai 03, 2010 15:31

Tout d'abord, félicitations à vous 2 ! :yess:
Pour ce qui est des risques liés à la pratique du sport, quel qu'il soit, ils sont surtout présents les 3 premiers mois, quand l'œuf n'est pas toujours bien accroché. Mais vu que tu as dépassé cette date sans soucis visiblement, pas de problème.

Pour la rame à genoux, je ne suis pas sur que ça soit la meilleure option vu que tu vas te plier sur ton ventre pour aller planter tes mains dans l'eau à moins que tes bras ne soient disproportionnés et que tu puisses ramer à genoux en gardant le dos droit mais j'en doute ! :lol:
Je pense que tu dois pouvoir continuer à surfer à plat ventre encore un peu.Tes abdos, bien qu'étirés, sont toujours présents et continuent de protéger le fœtus. Ce que tu dois absolument éviter, c'est bien sur les chocs et les chutes violentes. Mais si tu te limites à du petit surf, a priori pas de soucis.

Il me semble qu'Emmanuelle Joly avait continué à surfer jusqu'au 6e mois de grossesse. Donc tant que ton ventre n'est pas trop gros pour t'empêcher de t'allonger sur la planche, inutile de ramer en position levrette !
Par contre, si tu sens que ça tire anormalement sur ton ventre ou que tu contractes un peu trop et prématurément, stop le surfing :wink:

Pense aussi à bien te protéger du soleil pour éviter les taches brunes de la femme enceinte.
Tes sessions doivent être de courtes durées (30 mn) et de toutes façons vont devenir de plus en plus difficiles car ton centre de gravité va se modifier et donc ton équilibre aussi !
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux stopper le surf quelques temps pour éviter de prendre tout risque inutile.

Il vaut mieux rater quelques mois de sessions que risquer de perdre un bébé :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5816
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Surfer enceinte

Messagepar Prunel » Lun Mai 03, 2010 15:40

soroli a écrit:Félicitations à toi et au papa ! :yess:

:+1:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer enceinte

Messagepar balibalo2 » Lun Mai 03, 2010 15:50

kyu a écrit:Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux stopper le surf quelques temps pour éviter de prendre tout risque inutile .
Il vaut mieux rater quelques mois de sessions que risquer de perdre un bébé
:wink:


C'est le plus important qu'il faut souligner et rappeler.

Il y a la natation, le vélo, la gym douce, pour entretenir son corps en attendant de reprendre le surf car un choc même par petites conditions de surf (la planche dans le ventre par ex.) peut être fatal pour le fœtus.
balibalo2
 
Messages: 175
Enregistré le: Lun Nov 17, 2008 10:55

Re: Surfer enceinte

Messagepar red » Lun Mai 03, 2010 16:15

Je rejoints balibalo2 dans ces propos, pour rester belle et en forme pendant une grossesse il y a plein de sports à pratiquer..donc mieux vaut laisser de coté le surf durant quelques mois pour préserver ce petit bout de chou...tu pourra reprendre le surf après....si tu n'est pas trop fatiguée :fufu: et si il y a quelqu'un pour le garder aussi :fufu: ...nan nan j'arrete de te taquiner!! Félicitation à vous deux :yahoo:

Je suis papa depuis 11 mois maintenant, et franchement j'étais frustré de surfer moins pendant la grossesse à mon amie..et encore plus après la naissance, mais franchement je surfe un peu moins mais ce n'est rien comparé au bonheur vécu par cette naissance :+1: et puis jme rattraperai dans quelques années :yess:
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer enceinte

Messagepar zitoune » Lun Mai 03, 2010 16:22

Prunel a écrit:
soroli a écrit:Félicitations à toi et au papa ! :yess:

:+1:

:+1: déjà !
et je crois que Mme Pipeau a surfée enceinte de la petite blonde amoureuse de kyu au week-end surfrepotes :wink:
si pipeau peut faire suivre la demande :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 17052
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Re: Surfer enceinte

Messagepar aurely » Lun Mai 03, 2010 16:29

Les 3 premiers mois, j'ai pris des grosses vagues creuses à Bali, et des grosses boites aussi, je pense que l'œuf était bien accroché !
Une fois j'ai fais une session shortboard un soir à Balian, après une session matinale en tandem, dans des vagues solides et parfaites, et bien j'ai pris les meilleures vagues de ma vie, mais j'ai fait des siestes pendant 2 jours après ahahah ! J'ajoute aussi qu'à ce moment de la session j'étais très en forme niveau surf, et que je ne partais pas sur les vagues qui fermaient.

J'ai fais des recherches et des sources qui m'ont parues fiables disent que l'exercice, même en haut niveau (gym, sport de combat) les 3 premiers mois n'a aucun rapport avec les fausses couches de cette période, tant qu'on s'écoute et qu'on ne se fatigue pas. C'est vrai qu'il y en a beaucoup mais c'est apparemment pas du à des facteurs extérieurs (à part l'alimentation, les drogues, les médocs, virus, ...). Je me suis fiée à ça et le petit avait l'air bien au taquet à l'échographie !
J'ai de la chance, j'espère que ça va durer, j'ai parié sur cette théorie et ça a fonctionné. C'est un choix personnel, et je comprends parfaitement bien celles qui font des choix différents, on a toutes un métabolisme différent.
La modération et le risque de chute zéro (sur du béton) est bien sur de rigueur.

Ici il y a des témoignages en anglais de femmes surfeuses :
http://www.surfingmums.com/Pregnancy_and_Surfing.htm

Des jolies photos :
Jamilah Star
Image

Image

Le photographe, un ami à nous, nous a dit qu'une de ses amie hawaïenne a surfé en longboard jusqu'à la veille de l'accouchement, le 9ème mois !

D'autres photos sympas !
Image

Image

D'autres sports (attention les filles sont expertes dans leurs sports) :
Image

Celle-là est rigolote :
Image
http://nalu-surf.com : surf tandem et stand up paddle (actus, images, articles, infos, forum, vidéos...)
Avatar de l’utilisateur
aurely
 
Messages: 172
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 11:55

Re: Surfer enceinte

Messagepar aurely » Lun Mai 03, 2010 16:31

Le point commun de ces photos de surfeuses : petites conditions et soleil !
http://nalu-surf.com : surf tandem et stand up paddle (actus, images, articles, infos, forum, vidéos...)
Avatar de l’utilisateur
aurely
 
Messages: 172
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 11:55

Re: Surfer enceinte

Messagepar squallygator » Lun Mai 03, 2010 16:32

zitoune a écrit:
Prunel a écrit:
soroli a écrit:Félicitations à toi et au papa ! :yess:

:+1:

:+1: déjà !

:+1: Felicitation !
Pas mal fait : http://www.surf-prevention.com/fiche-surf--sport-et-grossesse-42-10.php
J'espère que les autres maman-surfeuses pourront t'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Surfer enceinte

Messagepar aurely » Lun Mai 03, 2010 17:00



Merci pour les félicitations =)!

L'article de surf prévention s'adresse au tout public (dont débutantes), donc c'est logique qu'il parle de ne pas surfer pendant la grossesse, en plus c'est écrit par un homme.

Dans mon entourage, de nombreuses femmes surfent, et font aussi du tandem (les 3 premiers mois) pendant leurs grossesses. Il s'agit bien entendu de surfeuses expérimentée.
http://nalu-surf.com : surf tandem et stand up paddle (actus, images, articles, infos, forum, vidéos...)
Avatar de l’utilisateur
aurely
 
Messages: 172
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 11:55

Re: Surfer enceinte

Messagepar red » Lun Mai 03, 2010 17:11

aurely a écrit:


Merci pour les félicitations =)!

L'article de surf prévention s'adresse au tout public (dont débutantes), donc c'est logique qu'il parle de ne pas surfer pendant la grossesse, en plus c'est écrit par un homme.

Dans mon entourage, de nombreuses femmes surfent, et font aussi du tandem (les 3 premiers mois) pendant leurs grossesses. Il s'agit bien entendu de surfeuses expérimentée.


Je n'ai pas lu l'article de surfprévention, mais expérimenté ou pas, personne n'est à l'abri d'une mauvaise chute ou d'un mauvais choc...surtout que l'été arrivant l'eau se réchauffe et les spots vont se remplir (de débutant et d'expérimentés) donc gare aux imprudents et autres non respectueux!!

Ps: c'est juste un conseil :yess: faut pas mal le prendre, mais je pense que ce genre de chose arrive assez peu souvent dans la vie alors que des sessions de surf même à 60 ans si t'es en forme t'en fera toujours. :yess:
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer enceinte

Messagepar squallygator » Lun Mai 03, 2010 17:23

aurely a écrit:


Merci pour les félicitations =)!

L'article de surf prévention s'adresse au tout public (dont débutantes), donc c'est logique qu'il parle de ne pas surfer pendant la grossesse, en plus c'est écrit par un homme.

Dans mon entourage, de nombreuses femmes surfent, et font aussi du tandem (les 3 premiers mois) pendant leurs grossesses. Il s'agit bien entendu de surfeuses expérimentée.

Je suis d'accord avec toi, moi y'a quelques années j'ai vu Emmanuelle Joly surfer enceinte très longtemps. Je sais pas à combien de mois mais ce que je peux dire c'est qu'elle y allait vraiment molo !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Surfer enceinte

Messagepar hookupu » Lun Mai 03, 2010 17:55

Super nouvelle quoiqu'il en soit.
J'attends le même à la maison mais à la différence que ma compagne ne surfe pas...

Pour ce qui est de l'article de surf-prévention, il faut quand même avoir en tête que si les femmes concernées par l'article sont des débutantes, l'auteur est médecin et spécialiste des risques liés au surf. Je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère les risques liés aux chocs, personne n'est à l'abri d'un coup de planche par retour dans la vague.

Bilan des courses : le yoga approche...
Avatar de l’utilisateur
hookupu
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Avr 22, 2010 17:50
Localisation: Boucau
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer enceinte

Messagepar wAga » Jeu Mai 06, 2010 11:29

Félicitations pour ces 2 bonnes nouvelles (aurely, hookupu) !

Squally a dégainé plus vite que moi. spontanément j'ai pensé à surf-prevention.com, pour une première info. liée au sujet.

De ce que j'ai pu constater dans mon entourage pour les femmes qui avait un minimum d'activités physiques régulières avant la grossesse, c'est qu'elles ont toutes pu continuer d'en avoir pendant la grossesse.
Certaines ont effectivement du "se calmer", soit sur la fréquence de la pratique ou sur le niveau d'engagement de la pratique.

En général elles en ont profité pour diversifier les activités avec une prédilection commune pour la natation, en bassin ou en eau vive, avec ou sans palmes.
L'écoute de leur corps a placé la barre à la juste position pour chacune.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité