Gart a écrit: les vehicules électriques sont souvent présentés comme la panacée. C'est loin d'être le cas.
les solutions parfaites y'en a pas
avec zero emission y'en a pas
a mon sens il faut considerer la question sous la facon suivante : j'ai une manière de fonctionner, on m'en propose une autre (pas parfaite) mais si déjà c'est beaucoup "mieux" pourquoi ne pas me diriger vers ça?
exemple :
les éoliennes : tu vas trouver des lobbys pour te dire que c'est une fausse bonne idée car effectivement c'est pas parfait non plus (les terres rares ca "coute" en CO2, les batteries ca coute aussi, etc...)
Saut que quand tu fais le bilan sur la chaine entière évidemment (production, acheminement, exploitation, recyclage, etc...) bah c'est 10 fois meilleur!
pour moi y'a pas photo (et on avance comme ca jusqu 'a une techno encore meilleure)
source la video la dessous (5min)
https://www.franceculture.fr/environnem ... t-possibleet je salue votre esprit critique. En effet on a vite fait de se faire bourrer le mou (greenwashing and co) mais ce qui est facile avec ces question c'est qu'on sait compter les + et les -, ça permet de faire un choix raisonné sur le techno la plus économe.
faut chercher un peu, mais avec tout la connaissance sur le WEB franchement on a accès a un degré d'information inégalé dans l'histoire (remember les 80/90's

)