par Jean-Christophe » Jeu Aoû 13, 2015 11:51
Ne trouvant plus le sujet sur lequel j'avais échangé avec Nicodisco et Zitoune sur la pollution des voitures, j'écris ici car ça me semble coller au sujet.
Pour situer le contexte, étant propriétaire d'une vieille 405, je disais qu' un vieux diesel polluait 120 fois plus (en terme de rejet de particules... je ne sais plus trop quoi mais Zitoune avait le bon terme) qu'une voiture récente dotée d'un filtre à particules. Ça me foutait pas mal les boules. Mais voilà que ce matin, après passage au contrôle technique, je questionne le professionnel sur la pollution émise par ces vieilles voitures là.
Il me dit, comme tous les garagistes me le disaient, que ma caisse ne pollue pas plus voire moins que certaines autres plus récentes (non dotées d'un FAP _Filtre A Particules_). Il ajoute que les voitures pourvues d'un FAP ne polluent pas moins. Le seul truc, c'est que lors du CT, il ne mesure que l'opacité produites par les particules de CO2 (noires) rejetées par le pot d'échappement. Or, un FAP a pour rôle d'éclater/diviser chaque particule en une multitudes de particules microscopiques indétectables par le contrôle actuel. Il m'a aussi dit que l'odeur qui se dégage de ces voitures récentes lors du contrôle pollution est beaucoup plus âcre et violente que pour une voiture comme la mienne.
Il rajoute, et c'est plein de bon sens, que notre nez/corps va pouvoir filtrer les particules rejetées par les vieilles voitures car suffisamment grosses mais pas les particules sortant d'un FAP. Aussi, le FAP n'est pas magique, il ne supprime pas le CO2, il ne fait que "cacher la misère"....
En d'autres termes, je ne dis pas que mon vieux diesel n'est pas polluant mais je reste quand même persuadé qu'en roulant pépère, je ne fais guère plus de dégât qu'une voiture moderne dont les rejets ne peuvent pas être mesurés. En outre, comme le disait Nico, le simple fait de conserver une caisse qui date de 89 évite la pollution dû à une mise à la casse. Enfin, mais c'est hors sujet, je suis bien content de ne pas être pris pour une vache à lait, parce que ma vieille caisse à la mécanique simple se répare facilement avec des pièces trouvées à la casse... ce qui n'est pas le cas de mon autre caisse et son électronique à la con ! ... je m'énerve un peu mais c'est parce que tout ce que les politiques/médias véhiculent sur le sujet n'est pas souvent dans le vrai voire très souvent dans le faux !
La voie du milieu est souvent la meilleure