Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.
Reflux Gastrique au pic
Je sais, il existe plus classe comme titre. Mais si, comme moi, vous souffrez de ce problème sachez que vous n’êtes plus seul. Par déformation professionnelle (infirmier), je me suis penché sur la question.
En effet, depuis que je surfe, j’ai quand la barre est particulièrement difficile à passer de douloureuses remontées gastriques se traduisant par des sortes de brûlures au niveau de l’œsophage. Supposant que cela venait de mon alimentation, j’ai changé celle-ci les veilles et matins de session. Résultat : aucun changement. J’ai donc supposé que cela venait de l ‘heure du dernier repas, j’ai donc changé celle-ci. Résultat : aucun, encore une fois. Procédant par élimination j’ai passé en revue toutes les possibilités: mauvaise gestion de l'apnée ou bien encore compression de l'estomac etc., ect… Finalement, j’en conclus bien malgré moi que cela venait de la peur que je ne ressentais pas ou alors sous la forme d’une appréhension ; Mais qui n’en a pas les jours de grosses conditions (bon à part Laird H. bien sur). Et puis à force de chercher et de parler de ce problème autour de moi, j’ai enfin trouvé l’explication et une solution.
Gastralgies et reflux gastro/oesophagien (= RGO)
Ce phénomène que l’on rencontre chez 30% des plongeurs n’a jamais vraiment été étudié chez les surfeurs mais la physiopathologie est la même. Voiçi le principe de base :
La position allongée , puis le canard et la descente tête en bas favorisent le reflux gastro-oesophagien chez ceux qui y sont prédisposés, reflux majoré par la pression exercée sur l’abdomen au fur et à mesure de la descente. L’apnéiste répétant ces mouvements en séquence rapide s’en trouve d’autant plus gêné. Cela entraîne des brûlures du bas oesophage dues à l’acidité du milieu gastrique, avec brûlures hypopharyngées et rétro-sternales, gastralgies, régurgitations (vomissements, mais c’est moins beurk comme mot). Le risque grave est l’inhalation bronchique de liquide gastrique.
En gros, chez une personne qui souffre très légèrement de reflux (épisode de brûlure lors de stress ou repas chargé), va en répétant plusieurs fois le mouvement du canard, favoriser ces reflux. D’autant plus qu’une pression anormale va s’exercer sur l’abdomen, favorisant ce fameux reflux des sucs digestifs particulièrement acides. D’où cette sensation de brûlure. Le risque le plus grave est le passage de ce liquide dans les poumons.
Le traitement :
Tout d’abord aller voir un médecin traitant et s’assurer qu’il connaît au moins ce problème chez les plongeurs (je suis certain qu’il existe plein de médecins plongeurs) et lui expliquer la dynamique du canard pour le surf. Il pourra alors vous prescrire pour les formes mineures un traitement comme des pansements gastriques ou des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (les plus courageux et intéressés iront voir sur Internet). Le but de ces traitements étant de limiter temporairement (lors de la session) au mieux l’acidité du contenu gastrique et la production d’acide gastrique. Bien sur, votre médecin recherchera une anomalie physiologique, une pathologie sous jacente et c'est bien normal mais dans la plupart des cas ce sera qu'un RGO "benin" et sans autre incidence.
Désolé pour ce sujet Beurk mais ayant souffert de ce truc pouvant gâcher une session, je prefere partager mes petites connaissances.