Reflux Gastrique au pic

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Reflux Gastrique au pic

Messagepar pipeau » Jeu Avr 10, 2008 21:17

Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.

Reflux Gastrique au pic

Je sais, il existe plus classe comme titre. Mais si, comme moi, vous souffrez de ce problème sachez que vous n’êtes plus seul. Par déformation professionnelle (infirmier), je me suis penché sur la question.

En effet, depuis que je surfe, j’ai quand la barre est particulièrement difficile à passer de douloureuses remontées gastriques se traduisant par des sortes de brûlures au niveau de l’œsophage. Supposant que cela venait de mon alimentation, j’ai changé celle-ci les veilles et matins de session. Résultat : aucun changement. J’ai donc supposé que cela venait de l ‘heure du dernier repas, j’ai donc changé celle-ci. Résultat : aucun, encore une fois. Procédant par élimination j’ai passé en revue toutes les possibilités: mauvaise gestion de l'apnée ou bien encore compression de l'estomac etc., ect… Finalement, j’en conclus bien malgré moi que cela venait de la peur que je ne ressentais pas ou alors sous la forme d’une appréhension ; Mais qui n’en a pas les jours de grosses conditions (bon à part Laird H. bien sur). Et puis à force de chercher et de parler de ce problème autour de moi, j’ai enfin trouvé l’explication et une solution.

Gastralgies et reflux gastro/oesophagien (= RGO)

Ce phénomène que l’on rencontre chez 30% des plongeurs n’a jamais vraiment été étudié chez les surfeurs mais la physiopathologie est la même. Voiçi le principe de base :

La position allongée , puis le canard et la descente tête en bas favorisent le reflux gastro-oesophagien chez ceux qui y sont prédisposés, reflux majoré par la pression exercée sur l’abdomen au fur et à mesure de la descente. L’apnéiste répétant ces mouvements en séquence rapide s’en trouve d’autant plus gêné. Cela entraîne des brûlures du bas oesophage dues à l’acidité du milieu gastrique, avec brûlures hypopharyngées et rétro-sternales, gastralgies, régurgitations (vomissements, mais c’est moins beurk comme mot). Le risque grave est l’inhalation bronchique de liquide gastrique.

En gros, chez une personne qui souffre très légèrement de reflux (épisode de brûlure lors de stress ou repas chargé), va en répétant plusieurs fois le mouvement du canard, favoriser ces reflux. D’autant plus qu’une pression anormale va s’exercer sur l’abdomen, favorisant ce fameux reflux des sucs digestifs particulièrement acides. D’où cette sensation de brûlure. Le risque le plus grave est le passage de ce liquide dans les poumons.

Le traitement :

Tout d’abord aller voir un médecin traitant et s’assurer qu’il connaît au moins ce problème chez les plongeurs (je suis certain qu’il existe plein de médecins plongeurs) et lui expliquer la dynamique du canard pour le surf. Il pourra alors vous prescrire pour les formes mineures un traitement comme des pansements gastriques ou des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (les plus courageux et intéressés iront voir sur Internet). Le but de ces traitements étant de limiter temporairement (lors de la session) au mieux l’acidité du contenu gastrique et la production d’acide gastrique. Bien sur, votre médecin recherchera une anomalie physiologique, une pathologie sous jacente et c'est bien normal mais dans la plupart des cas ce sera qu'un RGO "benin" et sans autre incidence.

Désolé pour ce sujet Beurk mais ayant souffert de ce truc pouvant gâcher une session, je prefere partager mes petites connaissances.
pipeau

Reflux Gastrique au pic

Messagepar kyu » Jeu Avr 10, 2008 21:32

Pour info complémentaire, le RGO se traite relativement voire très bien en ostéopathie. :wink: Cela évite la prise de médicaments dans beaucoup de cas et le soulagement est durable .
Le stress ayant une action spasmante sur le diaphragme qui comprime d'autant plus l'estomac et a tendance à "le tirer vers le haut" , voire à le pincer au niveau du cardia et provoquer des reflux acides ( comme dans le cas d'une hernie hiatale) .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Reflux Gastrique au pic

Messagepar oleron » Jeu Avr 10, 2008 21:37

cela m'arrive regulierement,mais j'ai une anecdote,un vendredi,lendemain de beaujolais nouveau,j'arrive au pic,heureux,il y avait de bonnes conditions,je parle avec les potes,prend un superbe vague,remonte au pic et la tout le monde me dit:
superbe vague seba :yess:
heureux,j'ouvre la bouche et............
je degueule toute ma soirée :yuk: avec les morceaux de la pomme manger avant session :oups:
une belle partie de rire en perspective.
:fufu: sinon tres interressant comme sujet :yahoo:
oleron

Messagepar Uhaina » Jeu Avr 10, 2008 22:41

Sujet interessant,je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène,je reviens sur ton intervention Kyu,tu parles d'un traitement efficace du RGO lié au stress par le biais de l'ostéopathie,quand le RGO est lié à la pratique de la plongée ou du surf,et non pas à un stress particulier,ce même traitement seraît-il envisagable et efficace?
Uhaina

Messagepar kyu » Ven Avr 11, 2008 08:54

Uhaina a écrit:Sujet interessant,je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène,je reviens sur ton intervention Kyu,tu parles d'un traitement efficace du RGO lié au stress par le biais de l'ostéopathie,quand le RGO est lié à la pratique de la plongée ou du surf,et non pas à un stress particulier,ce même traitement seraît-il envisageable et efficace?

a priori, je dis bien a priori, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir traiter et soigner ce problème chez un plongeur ou un surfeur. La pression de l'eau ou le stress ou l'appui de l'estomac sur la planche n'étant que des facteurs aggravant ou déclenchant du RGO. Ce qui veut dire que si on élimine la cause 1ere , qui pré éxiste donc déja chez les personnes qui sont sujettes a ce genre de problème, ça doit pouvoir se régler.
Le RGO étant une pathologie liée essentiellement a une dysfonction du style déglutition atypique avec ingestion d'air, spasmes du diaphragme par dysfonction cervicale sur le nerf phrénique, ou de l'estomac par le nerf vague etc, bref des trucs que l'ostéo peut traiter efficacement, il n'ya pas de raison de ne pas pouvoir traiter un surfeur ou un plongeur. :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Uhaina » Ven Avr 11, 2008 09:20

Merci pour les précisions! :yess:

Pipeau,en es-tu au stade des renseignements et consultations ou as-tu déjà essayé un traitement qui t'es déjà bénéfique à l'eau?
(Attention,je sais bien que chaque cas est différent et que ton traitement ne serra pas forcément une généralité pour tout les gens touchés par ce problème,comme tu l'as dit la première demarche est de consulter).
Uhaina

Reflux Gastrique au pic

Messagepar pipeau » Ven Avr 11, 2008 09:33

N'ayant pas la même formation et la même logique professionnelle que Kyu, je suis resté dans le monde médical et ses solutions. Connaissant mon souçi premier, "ulcére de stress" (trés present dans mon milieu professionnel ) combiné certainement avec une hernie hiatale. Là dessus on rajoute les canards dans la pratique du surf.

Pour mon cas personnel ces RGO seraient le résulat, les signes de cette hernie.

L'hernie hiatale :

C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice oesophagien (ou hiatus) du diaphragme. Ce passage de l'extrémité supérieure de l'estomac dans l'orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas oesophage sont défaillants.

Dans 90 % des cas, il y a glissement vers le haut du cardia (partie haute de l'estomac) qui quitte ainsi l'abdomen et se trouve dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l'abdomen*, une obésité, un raccourcissement congénital de l'oesophage.

* les canards en seraient la cause

J'ai choisi de me traiter avec plus ou moins de bonheur avec l' Inexium (qui n'est autre que le génerique du mopral, un des médicaments les plus chers et les plus prescrits en France). En bloquant les canaux (pompes à protons) par lesquels l'acide passe des glandes sécrétrices à la poche de l'estomac, cette molécule diminue l'acidité et donc les douleurs de l'ulcère. Les Rgo seront donc beaucoup moins acides et trés façilement supportables.

Pour résumer : je ne fais rien pour mon hernie mais traite ses effets secondaires.
pipeau

Messagepar Uhaina » Ven Avr 11, 2008 09:52

Eviter les canards en Gironde c'est pas le plus fréquent malheureusement,même si je sais que c'est parfois possible sur certains bancs les jours où ça marche. :?

Soigne toi bien,et merci pour ces infos. :wink:
Uhaina

Reflux Gastrique au pic

Messagepar zitoune » Ven Avr 11, 2008 09:54

Effectivement le surf me fait souvent roter :oops:
sans aller jusqu'aux reflux gastrique, je sens que ça perturbe le fonctionnement de l'estomac et je n'avais pas avant de discuter avec les 2 "médicaux" que sont pipeau et kyu, que ça venait des mouvements et pression engendrées par le surf :roll:
personnellement ça n'est pas douloureux c'est juste que bon voilà quoi :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Reflux Gastrique au pic

Messagepar kyu » Ven Avr 11, 2008 09:58

ce forum est en train de devenir un forum médical !
bon sans rentrer dans le détail, la hernie hiatale , effectivement comme le dit pipeau, provoque des RGO . elle se traite plutot bien en ostéo ( j'ai eu de trés bons résultats) . l'approche est bien sur différente de la médecine et l'objet de mes propos n'est pas de mettre en concurrence les 2 thérapies mais d'informer sur les traitements existants et chacun fait comme il veut :wink:

En ostéo on perçoit la hernie hiatale comme la perte des qualités dynamiques du tissu conjonctif (perte de déformabilité, d'élasticité) des structures composants le sphincter inférieur de l'oesophage (entrée de l'estomac) à l'endroit de la traversée du diaphragme.Il faut distinguer une hernie par glissement (la plus fréquente, surtout chez le nourrisson, d'installation brutale suite à un traumatisme pendant l'accouchement) d'une hernie par roulement (chez le sujet âgé, très souvent voûté au niveau du dos, d'installation lente). D'autres facteurs déclenchant existent bien sur, le stress en étant un des principaux. En cas de stress , le diaphragme a tendance a se spasmer et à entrainer dans son spasme une remontée de l'estomac et provoquer ce que pipeau a décrit plus haut. Ajouter a cela , chez les surfers ou personnes ayant des pectoraux développés, une tendance a se vouter un peu vers l'avant et donc se fermer sur l'estomac et le diaphragme, augmentant ainsi la pression intra abdominale et favorisant le RGO...
bref , les causes sont multiples et les traitements aussi. Une des principales methodes en ostéo ( mais pas suffisante) est de "crocheter" l'estomac sous le plexus et de le "dépincer" en le tirant vers le bas pour le libérer du hiatus.. :mrgreen: Non ça fait pas mal!

Tout ça pour dire que si ça vous géne en allant surfer, rassurez vous , ça se soigne ! :youpi:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Reflux Gastrique au pic

Messagepar Tibok » Ven Avr 11, 2008 09:59

Bah moi rien a voir avec les reflux gastrique mais le surf dans les conditions clapoteuses ou sur les spotsloin du bord avec beaucoup de mouvement d'eau (genre guethary) me file le mal de mer :oops:
Je suis le seul dans ce cas?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Reflux Gastrique au pic

Messagepar Uhaina » Ven Avr 11, 2008 10:05

Tibok a écrit:Bah moi rien a voir avec les reflux gastrique mais le surf dans les conditions clapoteuses ou sur les spotsloin du bord avec beaucoup de mouvement d'eau (genre guethary) me file le mal de mer :oops:
Je suis le seul dans ce cas?

C'est à dire?ça te donne des nausées?
Une amie a tout le temps ce "mal de mer" peu importe le spot,donc quand elle surfe elle machouille un chewing gum en même temps et aparamment ça lui supprime ce mal de mer. :roll:
Uhaina

Reflux Gastrique au pic

Messagepar kyu » Ven Avr 11, 2008 10:10

macher un chewing gum va avoir 2 actions: la faire déglutir et donc diminuer la pression dans les oreilles ( comme en montagne ou dans l'avion) et faire travailler ses articulations temporo-mandibulaires ce qui va également agir sur son oreille interne ( par un processus un peu compliqué a expliquer ici) , que je lui suggère de faire vérifier :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Reflux Gastrique au pic

Messagepar pipeau » Ven Avr 11, 2008 10:21

Bon j'ai du temps devant moi aujourd'hui donc petit rappel sur LE MAL DE MER ou LA CINETOSE

(je vous conseille de lire la théorie explicative, un truc vraiment interessant.)

La cinétose, ou mal des transports, est un trouble multifactoriel ayant un grand nombre de symptômes. Lorsque les êtres vivants abandonnent leur mode de déplacement naturel, ils s'y exposent. On parle plus volontiers de mal du mouvement. En effet, ce sont les accélérations et les ralentissements répétitifs lors de l'utilisation d'un moyen de transport qui provoquent la cinétose. C'est le cas en voiture, en train, en bateau (le mal de mer), en équitation (notamment les animaux avec une marche à l'amble), dans l'espace... mais aussi dans les réalités virtuelles.

Les symptômes sont très variés, dans les cas les plus sévères, on observe :
des vomissements, nausées, désorientation, trouble de la vision ou de l'équilibre, maux de tête,...
ou plus faibles : sudation, pâleur...

Ils surviennent après un temps d'exposition plus ou moins long et aussi après le déplacement, comme dans le cas du mal de débarquement, bien connu des marins lors de leur retour à terre. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Plusieurs théories tentent d'expliquer ces phénomènes. Aujourd'hui deux théories s'affrontent,

1)celle des conflits mettant en avant les différences entre les informations sensorielles (en particulier visuelles et vestibulaires) (celle à laquelle je crois)
2)celle de la posture expliquant les cinétoses par l'incapacité à conserver son équilibre.

Espace et mouvement

Les cinétoses apparaissent sous des formes variées. Néanmoins, elles impliquent toujours la perception que le sujet se fait de l'espace dans lequel il se situe ainsi que des mouvements qui s'y produisent. Un détour par la perception de l'espace et du mouvement s'impose.

Théorie explicative de la cinétose :

Selon certaines théories, le mal de mer serait une réminiscence émanant de notre cerveau reptilien. En effet certains de nos ancêtres se nourrissaient beaucoup de cueillette. Au moment de celle-ci, l'une des possibilités était de tomber sur des fruits ou des baies toxiques, dont les effets étaient entre autre de faire tituber. A ce moment un décalage de perception entre l'oreille interne et les yeux (fermés) ne percevant pas le mouvement, déclencherait ce mécanisme de rejet (envie de vomir) pour évacuer les baies toxiques incriminées. (Source : médecin militaire au fin fond de l'Afrique, à corroborer ou à évacuer)

Les astuces pour l'éviter (pour la plupart impossible dans la pratique du surf...)
Évitez de bouger le plus possible, afin de réduire les mouvements (faire la bouée au pic, vos copains de session ne vous en voudront pas)
Buvez régulièrement pendant le voyage, d'une boisson sucrée
Toujours manger avant le voyage, mais sans abuser et sans alcool (éviter aussi les aliments gras)
Essayer de ne plus penser au malaise
Evitez de regarder ni par devant, ni par derrière, regarder de coté
Ne pas lire un livre (pas de stormriders au pic !)
Regardez en permanence l'objet le plus loin possible à votre vue, et oubliez ce qu'il y a autour. (c'est ce qu'on appelle aussi le spirit !)
Ne vous retournez pas brusquement.
Ne pas se retenir de vomir. (et accessoirement donnez à manger aux poissons)
Être assis dans le sens de la marche . (ça doit marcher avec le sens de la houle)
En bateau monter sur le pont et se mettre au centre du bateau en fixant un point à l'horizon. (vive le longboard !)
pipeau

Reflux Gastrique au pic

Messagepar zitoune » Ven Avr 11, 2008 17:24

kyu a écrit:bref , les causes sont multiples et les traitements aussi. Une des principales methodes en ostéo ( mais pas suffisante) est de "crocheter" l'estomac sous le plexus et de le "dépincer" en le tirant vers le bas pour le libérer du hiatus.. :mrgreen: Non ça fait pas mal!

en rentrant du maroc j'ai choppé une hernie yvan attal (la nourriture? je crois pas, trop de surf? certainement car a force d'avoir la planche qui appuie sur le torax :fufu: ), bref tout ça pour dire que l'osthéo m'a passé ça en une seule scéance :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie