Les pratiques complémentaires du surf

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar Lelizay » Mar Juin 03, 2008 19:34

Pratiquant amateur (mais peu assidu) de Yoga depuis quelques années, je viens de découvrir une autre discipline tout à fait complémentaire du surf : le Tai Chi.

Pour ceux que ça pourrait interesser je propose donc une description succincte de ces deux disciplines et de ce qu’elles peuvent apporter surfisitiquement.

Le Yoga :

pratique millénaire originaire d’Inde, les vertus bénéfiques du Yoga ne sont plus à prouver, en ce qui concerne ce qui nous intéresse, le surf, elles sont :
- équilibre,
- souplesse,
- concentration,
- de bons étirements,
- travail sur les appuis,
- gain musculaire,
- et plus généralement un exercice physique qui permet de rester en forme.

D’autres bénéfices incluent une meilleure confiance en soi, gestion du stress, sérénité, meilleure santé physique et mentale… .

En outre il existe plusieurs formes de Yoga, certaines axées sur les postures (Hatha), d’autres sur la respiration (Yiengar) , d’autre sur les flux d’énergies (Kundalini), des enchainements dynamiques (Ashtanga).

En plein développement en France, cette pratique est déjà courante outre-atlantique où de nombreux surfeurs l’ont adopté depuis longtemps : Gerry Lopez, Rob Machado… .
A mon sens l’Ashtanga (encore peu développé en France) est le plus complet et le plus approprié au surf puisqu’il mêle force, souplesse et élasticité.


Le Tai Chi :

encore nouveau dans ce domaine, voilà ce que j’ai pu observer à travers le peu de temps passé à étudier et pratiquer.

Originaire de Chine, la création du Tai Chi Chuan est difficile à dater et se situe sans doute quelque part entre le XIIIème et le XVIème siècle.

Il s’agit d’un art martial lent où aucun coup n’est porté et dont les principes de base sont de faire circuler l’énergie qui est en nous en enchainant des postures de manière continue et en alliant respiration et concentration.
Il est aussi appelé la méditation en mouvement.

Les bénéfices du Tai Chi pour la pratique du surf sont sensiblement identiques à ceux du Yoga :
- travail des appuis,
- équilibre,
- concentration,
- calme,
- flexibilité,
- étirements.

D’après ce que j’ai pu constater le travail sur les appuis et l’équilibre est bien plus important en Tai Chi puisque chaque passage d’une position à une autre entraine nécessairement un ou plusieurs changements d’appuis.
En revanche le Yoga, notamment Ashtanga, me semble plus tonifiant et permet de travailler plus sur la souplesse et la musculation.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar kami » Mar Juin 03, 2008 19:36

course à pied, je pense que c'est bien pour l'endurance et le cardio (à éviter les sols trop dur, surtout si on est grand ou que l'on débute).
Le reste du temps je pense que des étirements régulier c'est bien

La natation dans l'idéal c'est chouette aussi mais faut avoir le temps, me concernant je l'ai pas.
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar arthur » Mar Juin 03, 2008 21:14

Pour les mêmes raisons que celles citées par Kami, je pratique beaucoup de vélo, ce que je ressens au niveau du souffle et de l'endurance dans mon surf.
Le yoga et tai chi ont surement des cotés bénéfiques, mais j'aurais du mal à m'investir là dedans, j'ai trop besoin de bouger, et je pense ne prendre aucun plaisir à les pratiquer, malheureusement...
Le vélo permet aussi de faire la tourné des spots du coins, en découvrir de nouveaux, et par la suite peut devenir un moyen de transport intéressant pour aller surfer, tout en assurant l'échauffement avant la session!
"team-ersion for life"
Avatar de l’utilisateur
arthur
 
Messages: 53
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 22:03
Localisation: Pays bigouden (29)

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar kyu » Mar Juin 03, 2008 21:39

le yoga peut être un bon complément mais attention tous les mouvements ne sont pas bons pour tout le monde, j'y mettrai donc une petite réserve.
Le tai chi est un trés bon exercice, car il renforce muscles et articulations et permet de bien gérer la respiration. Mais ce n'est pas une simple gymnastique mais aussi et avant tout un art martial : les mouvements pratiqués au ralenti sont de véritables techniques de combat lorsqu'il sont faits à grande vitesse.
Le travail du cardio : course, vélo etc est bien sur un complément important et en effet il faut éviter les surfaces trop dures quand on court.
La natation c'est trés bien mais pas la brasse qui accentue l'hyperlordose , je conseillerai plutot le dos crawlé.

Les arts martiaux , d'une maniére générale sont un trés bon complément car ils permettent une bonne tonicité musculaire, une bonne gestion du souffle et aussi du stress, apportent souplesse et équilibre.
La corde à sauter est aussi un très bon exercice, plus difficile qu'il n'y parait .
Et bien sur il est indispensable de pratiquer quotidiennement des étirements.
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5575
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar Slade » Mar Juin 03, 2008 22:31

je vais encore rabâcher avec le carveboard... mais j'ai vraiment passé un cap avec ce skate hybride pour la génération de vitesse et les grandes courbes ( cutback, rondhouse etc... )

ensuite il a l'indo board, vous savez, la planche en bois que l'on pose sur un rouleau en plastique pour travailler l'équilibre.
ça fournit un véritable travail de gainage pour tout ce qui est mollets - cuisses - abdos.
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar kyu » Mar Juin 03, 2008 22:34

c'est vrai j'oubliais le carve!
sinon l'indo board n'est a priori pour moi qu'une planche de proprioception améliorée. J'attends de tester pour voir s'il y' a une grosse différence et un réel intéret ( pour moi , ce ne sera que mon avis perso)
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5575
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar Prunel » Mer Juin 04, 2008 10:02

kyu a écrit:c'est vrai j'oubliais le carve!
sinon l'indo board n'est a priori pour moi qu'une planche de proprioception améliorée. J'attends de tester pour voir s'il y' a une grosse différence et un réel intéret ( pour moi , ce ne sera que mon avis perso)

C'est quoi ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar Tibok » Mer Juin 04, 2008 10:08

En physiologie, la proprioception désigne la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l'espace.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar kyu » Mer Juin 04, 2008 10:15

Quelques infos sur le travail de proprioception ici :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5575
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Les pratiques complémentaires du surf

Messagepar Prunel » Mer Juin 04, 2008 10:59

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités