Pratiquant amateur (mais peu assidu) de Yoga depuis quelques années, je viens de découvrir une autre discipline tout à fait complémentaire du surf : le Tai Chi.
Pour ceux que ça pourrait interesser je propose donc une description succincte de ces deux disciplines et de ce qu’elles peuvent apporter surfisitiquement.
Le Yoga :
pratique millénaire originaire d’Inde, les vertus bénéfiques du Yoga ne sont plus à prouver, en ce qui concerne ce qui nous intéresse, le surf, elles sont :
- équilibre,
- souplesse,
- concentration,
- de bons étirements,
- travail sur les appuis,
- gain musculaire,
- et plus généralement un exercice physique qui permet de rester en forme.
D’autres bénéfices incluent une meilleure confiance en soi, gestion du stress, sérénité, meilleure santé physique et mentale… .
En outre il existe plusieurs formes de Yoga, certaines axées sur les postures (Hatha), d’autres sur la respiration (Yiengar) , d’autre sur les flux d’énergies (Kundalini), des enchainements dynamiques (Ashtanga).
En plein développement en France, cette pratique est déjà courante outre-atlantique où de nombreux surfeurs l’ont adopté depuis longtemps : Gerry Lopez, Rob Machado… .
A mon sens l’Ashtanga (encore peu développé en France) est le plus complet et le plus approprié au surf puisqu’il mêle force, souplesse et élasticité.
Le Tai Chi :
encore nouveau dans ce domaine, voilà ce que j’ai pu observer à travers le peu de temps passé à étudier et pratiquer.
Originaire de Chine, la création du Tai Chi Chuan est difficile à dater et se situe sans doute quelque part entre le XIIIème et le XVIème siècle.
Il s’agit d’un art martial lent où aucun coup n’est porté et dont les principes de base sont de faire circuler l’énergie qui est en nous en enchainant des postures de manière continue et en alliant respiration et concentration.
Il est aussi appelé la méditation en mouvement.
Les bénéfices du Tai Chi pour la pratique du surf sont sensiblement identiques à ceux du Yoga :
- travail des appuis,
- équilibre,
- concentration,
- calme,
- flexibilité,
- étirements.
D’après ce que j’ai pu constater le travail sur les appuis et l’équilibre est bien plus important en Tai Chi puisque chaque passage d’une position à une autre entraine nécessairement un ou plusieurs changements d’appuis.
En revanche le Yoga, notamment Ashtanga, me semble plus tonifiant et permet de travailler plus sur la souplesse et la musculation.