La Noyade ...

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

La Noyade ...

Messagepar klems » Lun Nov 03, 2008 21:05

Oui ok, c'est pas très gai comme sujet mais ça fait malheureusement parti des risques de nos activités nautiques.
J'ai profité d'une expérience qui m'est arrivé hier pour ouvrir ce sujet, en espérant recevoir des précisions sur la noyade. De mémoire il me semble qu'il y ai plusieurs phases, certaines aboutissant malheureusement au point de non retour, des connaisseurs par ici ?

J'avoue, je n'ai pas fait de recherche google avant de poster, j'espère également ne pas avoir ouvert un topic pour rien mais je trouve cela plus sympa les réponses de la communauté plutôt qu'un simple copier-coller google.

Merci bien !

Et le récit d'hier...:

Hier, je surfais depuis une bonne heure quand des pêcheurs sur la jetée commence à s'exciter et m'appeler. Je traverse la jetée par en dessous et m'aperçois qu'au fond un bodyboarder est en galère. Un de ses potes se jette de la jetée avec des palmes et rame comme un âne, je fais de même. 3 minutes après je suis assez près du mec pour me rendre compte qu'il est totalement entrain de se noyer devant nous, à bout de forces, qu'il a bu beaucoup d'eau et que d'ici 30 secondes il va plonger si on le sort pas. Résultat, plus de vingt minutes de lutte au milieu des vagues à se prendre la planche dans la gueule, éviter les filets de pêche et obliger de frapper le mec pour le calmer et qu'il ne nous noie pas aussi, pour sortir de là le mec terrorisé et complètement sur une autre planète du fait de l'eau qui était passé. Au début je croyais que le mec s'était foutu à l'eau bourré, mais rien du tout, c'était les effets secondaires de la noyade en cours.
Finalement on arrive à le sortir, le courant nous a tellement fait dériver qu'on se retrouve excentrés du bled, complètement dans le désert. Le pauvre mec vomi tout ce qu'il peu en bafouillant et sans pouvoir tenir sur les jambes. S'en suit 15 minutes de marche pour le ramener sur le dos jusqu'à une voiture pour le transporter à l'hosto. Je préciserais que la capitainerie n'a rien fait voyant la situation et n'ont même pas été capable de téléphoner aux secours ou nous trouver un 4x4 pour charger le poto.

Aux dernières nouvelles, il est tiré d'affaire, mais c'était chaud !

:ninja:
klems

La Noyade ...

Messagepar kyu » Lun Nov 03, 2008 21:17

triste mésaventure en effet et espérons que le malheureux bodyboardeur soit tiré d'affaire.
La noyade est bien sur un risque encouru dans la pratique du surf et autres activités nautiques. C'est une chose que j'ai a l'esprit quand je vais surfer, sans toutefois en faire une psychose. Le risque reste faible tant que la planche est accrochée par le leash mais ça change la donne quand celui ci péte... Je connais mes limites en tant que nageur et j'essaie d'évaluer les risques quand je vais surfer. Je me jette pas a l'eau si je suis seul et si les vagues sont au delà de mes capacités, surtout si c'est gros et que le pic est très loin du bord.
Éviter de surfer seul me semble être la 1° des règles de sécurité à respecter. Il faut aussi éviter de paniquer pour ne pas se fatiguer trop vite et perdre son souffle. Dans une situation critique, chaque gramme d'oxygène peut faire la différence !
Dans la région, avec les baïnes il faut redoubler de vigilance surtout si on perd sa board.
Après pour les gestes à faire en cas de noyade, les secours à porter à la victime, je pense que Grindsurf qui fait la formation de sauveteur, ou pipeau pourront nous renseigner...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

La Noyade ...

Messagepar zitoune » Mar Nov 04, 2008 00:29

je sais pas si mes collègues de vacances se souviennent du vieux (en string) que j'avais sorti au mexique.
Bah un peu pareil que klems, le gars faisait des signes au bord comme quoi il galérait, faut dire il était le long des rochers dans le courant vers le large, il plongeait de temps en temps sous l'eau mais une fois sorti, c'est limite s'il se souvenait de quelque chose, enfin bon il m'a dit merci quand même :lol:
enfin c'était moins critique que la situation du pauvre bodyboarder tout de même
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

La Noyade ...

Messagepar pipeau » Mar Nov 04, 2008 08:17

Houaa ! , le sujet est vaste ! Le sujet est "passionnant" en tout cas pour moi qui y mélange mon métier et le surf... Dés que j'ai le temps j'essais de vous faire un bon petit dossier mais en attendant je laisse le champ libre à tous les volontaires ... Si quelqu'un se sent le courage et les connaissances je peux apporter mon petit savoir par MP pour aider !

Mais pour faire simple et au moins vous expliquer pourquoi le "noyé" est toujours "agité" ou à côté de la plaque sachez que se sont les signes neurologiques de l'hypoxie (L'hypoxie consiste en une diminution de la concentration d'oxygène dans le sang suffisante pour amener des signes et symptômes d'une oxygénation inadéquate des tissus).
Ici l'hypoxie a pour résultat de ne pas apporter suffisament d'oxygéne au cerveau ce qui a pour résultat des "troubles du comportement et la conscience".

En gros , pas bien oxygéné le cerveau déraille (agitation, omnibulation, somnolence)....
pipeau

La Noyade ...

Messagepar GG85 » Mar Nov 04, 2008 09:36

La noyade j'y avais jamais pensé avant la fois ou on s'est fait explosé par 2 vagues de série a ti' boucan avec zitoune. On a pas tant galéré que ca au final mais ca fait réfléchir. Du coup maintenant je me suis mis au bodysurf, je nage très régulièrement en faisant un peu d'apnée. Klems soulignait l'état de panique du mec, avec le temps j'ai bien compris que la panique aggravait toujours la situation.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

La Noyade ...

Messagepar pipeau » Mar Nov 04, 2008 09:46

En fait cet état de panique est la résultante d'un vrai état de stress et de la mauvaise oxygénation du cerveau. La personne ne peut alors raisonner qu'avec des facultés en dessous de la normale vis à vis d'une situation stressante et angoissante au possible.
pipeau

La Noyade ...

Messagepar yannbok » Mar Nov 04, 2008 11:20

Moi, j'ai plus d'appréhension dans la machine à laver après un wipe-out, même dans les petites vagues je flippe un peu :bye: ; les baïnes, si on comprend bien le phénomène, de plus avec sa planche, si on panique, pas ça va :)
yannbok

La Noyade ...

Messagepar Mowgli » Mar Nov 04, 2008 11:20

ça tombe bien on a fait des exercices de ce genre de situation récemment.
Quand une victime est consciente mais en panique il faut :
Lui parler, la rassurer, lui expliquer les gestes qu'on va faire pour la sortir de son état critique
En même temps il faut lui attraper les poignets/avants bras très fermement, lui faire faire demi tour tout en la maintenant fermement et plaquer son dos contre vous. Puis coller votre tête a la sienne et lui incliner la sienne vers le ciel pour qu'il puisse respirer. Ensuite faut faire du rétro pédalage jusqu'au bord dans cette position.. c'est fatiguant mais c'est comme ça..
Je completerais et posterais une photo quand je serais derrière un ordi
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

La Noyade ...

Messagepar bobsurfer » Mar Nov 04, 2008 14:09

en déviant un peu. Il y a aussi la vision du noyé. Voir sa vie passer devant soi en quelques secondes.

Je dis çà car c'est m'est arrivé une fois à la torche. Un takeOff loupé direction la boite sur 2m50 ++. et la c'est le drame.... On attend que ça se passe et au bout d'un moment plus de souffle que du noir tout au tour, apparemment d'après les autre ça dureé 25 secondes, ça m'a paru une éternité. Bref plus de souffle et là je commence à paniquer et au bout d'un moment j'ai vue toute ma vie me passer devant les yeux (tous les moments forts..)
Et puis je sais pas pourquoi, fin surtout comment j'ai vue du blanc le ciel, enfin ... J'ai donc trouvé la sortie. Direction la plage pour une journée de repos bien mérité.

C'est la plus grosse boite de ma vie, j'espère ne jamais revivre ça.
Baudelaire :" homme libre toujours tu cheriras la mer"
bobsurfer

La Noyade ...

Messagepar GG85 » Mar Nov 04, 2008 15:04

Faut faire en sorte d'ètre pret a encaisser le choc et le maintient au fond c'est tout :yess: Arriver a une certaine taille, les vagues nous sont encore techniquement accessible mais il faut réfléchir a:
-est ce que je peu revenir au bord sans ma planche (tout de suite ca fait réfléchir)
-est ce que je peu supporter le wipe out et le passage d'une série de vague sur ma tronche

...mais la je crois qu'effectivement on s'écarte du sujet
Maître Jedi de TheNext
GG85

La Noyade ...

Messagepar zitoune » Mar Nov 04, 2008 16:46

bobsurfer a écrit:en déviant un peu. Il y a aussi la vision du noyé. Voir sa vie passer devant soi en quelques secondes.

Je dis çà car c'est m'est arrivé une fois à la torche. Un takeOff loupé direction la boite sur 2m50 ++. et la c'est le drame.... On attend que ça se passe et au bout d'un moment plus de souffle que du noir tout au tour, apparemment d'après les autre ça dureé 25 secondes, ça m'a paru une éternité. Bref plus de souffle et là je commence à paniquer et au bout d'un moment j'ai vue toute ma vie me passer devant les yeux (tous les moments forts..)
Et puis je sais pas pourquoi, fin surtout comment j'ai vue du blanc le ciel, enfin ... J'ai donc trouvé la sortie. Direction la plage pour une journée de repos bien mérité.

j'espère tout simplement ne jamais vivre ça :|
ça fait froid dans le dos :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

La Noyade ...

Messagepar bobsurfer » Mar Nov 04, 2008 17:06

Ceci ma juste bien bien calmer a surfer plus de 1m50....
J'étais inconscient de mettre mis à l'eau avec de telles conditions.
Du coup çà fait 7 ans et 10 ans de surf, maintenant j'ai toujours une appréhension quand çà commence à scorer.

Faut juste connaitre ses limites, à l'époque jetais loin de les connaitre. De plus vue du bord çà parait toujours si simple...
Baudelaire :" homme libre toujours tu cheriras la mer"
bobsurfer

La Noyade ...

Messagepar klems » Mar Nov 04, 2008 18:36

Là où je m'en suis voulu hier, c'est que j'ai failli engueuler son pote pour lui dire "comment t'as pu le laisser se foutre à l'eau dans ces conditions!!" (sous entendu après avoir bu! en effet, en étant à côté du mec, je sentais une forte odeur d'alcool). C'est quasi en arrivant à la plage que j'ai compris que c'était juste l'odeur des sucs gastriques où je ne sais quoi, du fait qu'il vomissait toutes les 10 secondes. :oups: ça me foutait d'autant plus les boules qu'une série nous a ramassé et que je ne voulais pas le lâché pour ne pas qu'il parte au fond, résultat les leashs se sont emmêles, on s'est pris la planche dans la gueule, bref d'une situation initiale, pleins de facteurs se sont ajoutés et ont aggravé la chose. Finalement j'ai rien dit parce que j'ai vite compris qu'il n'était pas du tout bourré (je remet dans le contexte, on était dimanche, et le dimanche après midi ici le sport national c'est de se mettre une race toute la journée puis aller décuver au soleil sur la plage...d'où mon doute d'autant que les mecs n'étaient pas de Pimentel). N'ayant jamais été confronté à une noyade avancée à ce stade, j'ai vraiment été surpris par l'état du gars (yeux à moitié révulsés, incohérence des gestes et des paroles, etc...), ce qui m'a induit en erreur dans un premier temps. Mais de toute façon, bourré ou pas, il fallait le sortir de là!!! :help:
klems

Messagepar Uhaina » Mar Nov 04, 2008 21:25

bobsurfer a écrit:en déviant un peu. Il y a aussi la vision du noyé. Voir sa vie passer devant soi en quelques secondes.

Exactement la même aventure pour moi à l'âge de 17ans,le hasard fait que je le racontais samedi à Kyu,Eugene et Soana,pareil,exactement la même description que toi Bobsurfer,et voir sa vie défiler,penser mourir,ça marque.
Le truc c'est que même en ayant surfé souvent 2m/2m50,plus gros c'est une autre dimension et facilement deux fois plus puissant,on y est pas préparé,on a peur,donc gros coup de stress,on bouffe toute l'oxygene à paniquer,et comme dit GG,il faut faire l'inverse,rester le plus calme possible,mais ça on le comprend bien plus tard après.
Donc en gros faut rester surtout le plus calme possible,surtout que dans des conditions communes,2m et moins,l'apnée n'est pas très longue la plupart du temps,donc pas lieu de paniquer outre mesure,juste se dire comme le dit (encore une fois) GG ,"suis-je capable de revenir au bord si je perd ma planche?" avant d'envisager la session.
Uhaina

La Noyade ...

Messagepar GG85 » Mer Nov 05, 2008 13:50

Comme tu dis, dans du 2m, 2m50 (ce qui est deja du bon pour beaucoup d'entre nous je pense), mème bien puissant, l'apnée n'est en générale pas très longue. Quand c'est puissant on est tourné dans tous les sens, ca peut faire flipper mais je pense pas qu'on reste souvent plus de 10sec sous l'eau.
Pour ceux qui craigne un peu les wipe out, faire du bodysurf (mème dans des vagues pas trop grosses), vous fera gagnez du physique et de la sérénité a l'eau j'en suis persuadé!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Suivante

Retourner vers Surf, santé et écologie