J'ai profité d'une expérience qui m'est arrivé hier pour ouvrir ce sujet, en espérant recevoir des précisions sur la noyade. De mémoire il me semble qu'il y ai plusieurs phases, certaines aboutissant malheureusement au point de non retour, des connaisseurs par ici ?
J'avoue, je n'ai pas fait de recherche google avant de poster, j'espère également ne pas avoir ouvert un topic pour rien mais je trouve cela plus sympa les réponses de la communauté plutôt qu'un simple copier-coller google.
Merci bien !
Et le récit d'hier...:
Hier, je surfais depuis une bonne heure quand des pêcheurs sur la jetée commence à s'exciter et m'appeler. Je traverse la jetée par en dessous et m'aperçois qu'au fond un bodyboarder est en galère. Un de ses potes se jette de la jetée avec des palmes et rame comme un âne, je fais de même. 3 minutes après je suis assez près du mec pour me rendre compte qu'il est totalement entrain de se noyer devant nous, à bout de forces, qu'il a bu beaucoup d'eau et que d'ici 30 secondes il va plonger si on le sort pas. Résultat, plus de vingt minutes de lutte au milieu des vagues à se prendre la planche dans la gueule, éviter les filets de pêche et obliger de frapper le mec pour le calmer et qu'il ne nous noie pas aussi, pour sortir de là le mec terrorisé et complètement sur une autre planète du fait de l'eau qui était passé. Au début je croyais que le mec s'était foutu à l'eau bourré, mais rien du tout, c'était les effets secondaires de la noyade en cours.
Finalement on arrive à le sortir, le courant nous a tellement fait dériver qu'on se retrouve excentrés du bled, complètement dans le désert. Le pauvre mec vomi tout ce qu'il peu en bafouillant et sans pouvoir tenir sur les jambes. S'en suit 15 minutes de marche pour le ramener sur le dos jusqu'à une voiture pour le transporter à l'hosto. Je préciserais que la capitainerie n'a rien fait voyant la situation et n'ont même pas été capable de téléphoner aux secours ou nous trouver un 4x4 pour charger le poto.
Aux dernières nouvelles, il est tiré d'affaire, mais c'était chaud !



; les baïnes, si on comprend bien le phénomène, de plus avec sa planche, si on panique, pas ça va
Arriver a une certaine taille, les vagues nous sont encore techniquement accessible mais il faut réfléchir a:
ça me foutait d'autant plus les boules qu'une série nous a ramassé et que je ne voulais pas le lâché pour ne pas qu'il parte au fond, résultat les leashs se sont emmêles, on s'est pris la planche dans la gueule, bref d'une situation initiale, pleins de facteurs se sont ajoutés et ont aggravé la chose. Finalement j'ai rien dit parce que j'ai vite compris qu'il n'était pas du tout bourré (je remet dans le contexte, on était dimanche, et le dimanche après midi ici le sport national c'est de se mettre une race toute la journée puis aller décuver au soleil sur la plage...d'où mon doute d'autant que les mecs n'étaient pas de Pimentel). N'ayant jamais été confronté à une noyade avancée à ce stade, j'ai vraiment été surpris par l'état du gars (yeux à moitié révulsés, incohérence des gestes et des paroles, etc...), ce qui m'a induit en erreur dans un premier temps. Mais de toute façon, bourré ou pas, il fallait le sortir de là!!! .gif)
