L'objet en kouechetion va faire grincer les artisans gratteurs de mousse ... Bon, comme je me suisse déjà fais charrier avec, je commence à être habitué.C'est un achat "coup de cœur" sans en être un.
Je m'étais fait shaper il y a un an et demi une planche par RC (UWL) avec un cahier des charges bien précis : de la rame, de la rame et que ça tourne quand même bien pour IO les jours de repli. La bête est un LB compact avec des rails fins partout, peu d'épaisseur à la latte (2 3/4) pour une longueur de 8 pieds, une dérive de 8 pouces + 2 minis latéraux, et mon nom dedans. La board fait son usage, avec un glassage light, j'ai vu très vite arriver de nombreux légers enfoncements...

C'est une planche que je surfe toujours avec plaisir.
J'ai commencé à réfléchir à une board dans le même esprit, qui puisse quand même marcher dans le light et assurer dans le gros. Et surtout qui permette d'assurer car quand on s'vieillit et qu'on a des problèmes de dos et qu'on veut encore assurer ses 130 sess par an, faut du facile. Deux impératifs :
je voulais court (plus versatile car 8 pieds ya quand même de l'inertie...) et pas être sensible aux impacts, pour la ballader en moto sur un surf rack, car ma petite famille a décidé de n'avoir qu'une voiture (autre débat...) et je suisse parfois seul sur mon deuxième home oléronnais. N'étant plus tout djeun, j'avais pensé entre 6'6" et 7'.
Par pur hasard, j'ai vu mon pote Vince sortir de l'eau avec cette board : un rétro single egg shapé par Martinson (il y a bien longtemps...) sous le label Robert August. La board est une copie moulée en thaïlande par l'usine Surftech. J'ai aussitot tilté...même si ce n'était pas tout à fait ce que je cherchais. "Bêêêlllleeeeeuuuux....."
Les côtes sont un peu plus courtes que la UWL, 7'6" par 22'1/2 avec une épaisseur de 3'. J'ai été halluciné par le travail sur l'épaisseur : le rail est fin, hyper fin sur tout le long. Je n'ai revu Vince que quelques temps plus tard, et bien sûr me la suis fait prêter. Le contact a été immédiat. Facile et radicale en même temps. La planche demande du peps, et plus ça taille plus tu prends tes aises. Vu l'outline, on peut bien démarrer sur l'avant quand ça pousse pas trop, et on peut conduire devant ou bien reculé suivant le besoin et l'envie. Ce modèle était livré avec une dérive 8 pouces, Vince trouvait qu'elle décrochait un peu du cul dans des sections très creuses en Gironde.
J'ai fini par la trouver dans un shop du sud 17 et j'ai craqué : en 2009, elle est livrée avec une dérive 10 pouces. Sur le coup, j'ai un peu tiqué mais à l'usage, je ne suis pas mécontent. Je trouve que la planche relance bien et est bien directive sans perdre de maniabilité. On a l'impression de tourner comme avec une board beaucoup plus courte !
Après discussion avec le vendeur (que j'ai revu), il me dit que cette dérive rend aussi la planche plus accessible qu'une trop courte.... Faudra qu'essaie avec la 8' Fluid pour voir ... Pas déçu de mon achat, elle passe très bien pour les petits trajets oléronnais sur la moto et je me surprends à l'emmener un peu partout et à la surfer en toutes conditions.
On ne casse pas les courbes comme avec un tri, mais l'âge avançant on surfe aussi différemment. J'ai peu de connaissance en single, ni un niveau suffisant pour apprécier/exprimer la qualité au surf, mais mon impression est que ce type de board va vraiment à l'essence de ce qu'est le surf...
Et quand je vois les tofs de Single en action, je dis que c'est ça qui me fait rêver...

La mienne est rouge avec le x noir. Il parait que c'est l'une des planches préférées de Wingnut...