en principe, tu n'as pas besoin de grand chose, un surfoam, du papier de verre une cale puis du papier de verre et une cale pour le ponçage.
aprés, en pratique, il y a un gros minimum à avoir pour faire un travail a peu prés propre.
j'explique:
pour travailler correctement, un éclairage bien positionné est indispenssable donc, 4x 120 de tubes fluo positionné correctement par rapport à la surface a travailler.
un rack un peu pratique (ça se bricole trés bien avec de la récup'), des tablettes au dessus de tes néons pour que la lumière soit certe razante mais ni aveuglante, ni diffusé dans ta shaperoom.
aprés, l'outillage:
un rabot avec suffisament de profondeur de coup et un moteur puissant sera un gros plus, c'est avec lui que l'on travail les volumes. le moteur est important pour faire un travail propre sans arrachages, la profondeure de coupe est un plus pour garder des volumes symétriques.
des cales de différentes densités pour travailler différament selon les zones et le degrés de finition, trusquin pour tracer, rabots à lattes, éventuellement différents models selon les zones etc etc...
pour le ponçage, idem, une bonne ponçeuse / polisseuse avec variateur et une vitesse mini suffisament basse.
des pads de ponçages de différentes densités pour les différentes étapes et zones etc...
en gros, on peut faire avec pas grand chose mais le resultat peut être décevant et dés lors que l'on investit, ça revient assé chère mais c'est un plaisire que de surfer une planche faite maison.