Formes et surfaces pour le surf

Le domaine des gratteurs de mousse

Formes et surfaces pour le surf

Messagepar gwadaboy » Jeu Fév 18, 2010 19:41

Bonjour,
je suis en maths spé et jai un exopsé à présenter sur les formes et surfaces pour le surf. Jai choisis de restreindre mon étude au tail (par souci de temps de présentation plutôt short-->10min) et donc la problématique serait: Comment, en jouant sur les formes et surfaces du tail, on peut changer les caractéristiques de la planche?
Je cherche donc a savoir si quelqu'un aurait connaissance de travaux effectués (ou similaires) à ce sujet (mécaniques des fluides, ....).
Merci d'avance!
gwadaboy

Re: formes et surfaces pour le surf

Messagepar zitoune » Jeu Fév 18, 2010 19:54

Salut!

Je t'invite tout d'abords à te présenter comme le veut la coutume ici :wink:

tu peux jeter un oeil au wikisurf pour les types de tail, mais !a restera peut-être pas assez technique par rapport à ta demande :fish:

A ton pseudo je suppose que tu viens de gwada, c'est cool on n'a pas de guadeloupéen sur le forum :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar Aramis » Jeu Fév 18, 2010 21:38

Si tu lis l'anglais , tu vas trouver de bonnes informations ici

http://www.naturalcurvesboards.com/html/design.html#

Chapitre Outline, ils détaillent les différents formes ( principales ) de tail

Bonne lecture !
Aramis

Messagepar pipeau » Jeu Fév 18, 2010 22:22

gwadaboy a écrit: Comment, en jouant sur les formes et surfaces du tail, on peut changer les caractéristiques de la planche?
d'avance!

quand je dis que la vie est étrange... En préparation d'un sujet pour le forum j'ai parlè aujourd'hui même de mécanique des fluides avec le shaper Kamikaze puis avec un autre shaper Toy. Et ce deuxième m'expliquait que, si j'ai bien compris, isoler une propriétè physique voulue à un endroit spécifique d' une planche était un non sens dans la mesure où cette dernière n'était qu'un tout . Phylosophie me direz vous! Pourvu que j'ai bien compris!
pipeau

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 07:14

Quitte à passer pour un taré je pensais à ce travail dés mon levé et je me disais que si ton travail doit être pertinent il faudrait déjà poser les bases d'une planche lambda avec un nose, rocker, outline, rails, courbes.... bien définis sur les trois quarts de la planche voir plus. Pour cela s'aider pourquoi pas d'un des logiciels en ligne de visualisation et de calculs de shape genre celui d'atua cores : http://www.atuacores.com/surfshop/infos.php?lang=1&info=16&PHPSESSID=88ca8987278ad22f06df9445940bc789.

Ensuite ce qui serait vraiment pertinent je pense c'est y venir y rajouter un tail à chaque fois différent (si possible en respectant à chaque le même volume total de la planche, ca je sais pas si c'est possible .... à voir). A partir de là et des connaissances sur la mécanique des fluides y venir par théorie expliquer en quoi chaque tail différent va venir jouer théoriquement sur le comportement de la planche.

Par contre si tout ce charabia théorique peut devenir intéressant en tant que discussion ou même en terme de calculs (pour toi...) il ne met pas en avant le principal : le ressenti du surfer et ça dans le surf... c'est quand même le plus gros morceau ! Non ?

Ca y'est j'ai mal au crâne !
pipeau

Messagepar lob » Ven Fév 19, 2010 07:42

Certes une planche reste un tout mais à outline quasi égal, modifier le dernier tiers (arbitrairement on peut dire le tail) modifie radicalement le comportement de la planche.
Round, roundpin, squash, diamond, swallow, bumps, winger ???
Même si la planche est un tout, ce dernier tiers produit des "tout" différents.
D'ici à en traiter précisément et en 10 minute, y a challenge.
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 07:48

A cela j'ajoute que dans ton argumentation il faudra présenté la chose (caractéristiques de la planche changeantes ou pas ) comme vrai si les planches sont surfées dans la même vague, sur une même trajectoire et avec le même surfer respectant les mêmes appuis ... Un truc de laboratoire quoi !
pour ma culture perso, c'est avec cela que tu vas bosser ?:

http://straudo.elec.free.fr/Mecanique_de_fluides.html
pipeau

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 07:52

lob a écrit:Certes une planche reste un tout mais à outline quasi égal, modifier le dernier tiers (arbitrairement on peut dire le tail) modifie radicalement le comportement de la planche.
Round, roundpin, squash, diamond, swallow, bumps, winger ???
Même si la planche est un tout, ce dernier tiers produit des "tout" différents.
D'ici à en traiter précisément et en 10 minute, y a challenge.

D'où peut être le fait de s'arrêter à deux tails différents et les opposer dans ton argumentation. Le temps d'expliquer à ton public les bases de la glisse et les differentes parties d'un surf, ensuite d'expliquer globalement l'importance d'un tail dans sa globalité et ensuite venir de façon théorique opposer ces deux planches différentes par leur tails et donc toujours théoriquement dans leur comportement à l'eau y'a de quoi réveiller Clotaire qui c'est encore endormi au fond de la classe!
pipeau

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 09:29

je sais pas si cela peut te servir mais j'ai trouvé cela, j'y comprend rien de rien :(

http://sravier.free.fr/telechargement/meca_flu.pdf
pipeau

Messagepar zitoune » Ven Fév 19, 2010 09:44

j'en ai fait des cauchemards à l'époque de mes cours de méca flu :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Ven Fév 19, 2010 10:04

zitoune a écrit:j'en ai fait des cauchemards à l'époque de mes cours de méca flu :heat:

pareil ! Et pourtant ça remonte à bientôt 20 ans mais j'en ai encore des souvenirs désagréables :yuk:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar gwadaboy » Ven Fév 19, 2010 15:10

Tout d'abord, comme le veut c'est vrai la coutume je me présente.
je m'appelle en fait Marvin, j'ai 20 ans et ça fait 16 ans que j'habite en guadeloupe. Je pratique le surf depuis 9 ans et je compte en aucun cas lacher ce sport trop magique!!! Sinon comme je l'ai dis, je suis en maths spé a Pointe à Pitre et il nous est demandé de présenter un exposé a la fin de l'année comptant pour 1/4 de la note d'oral permettant l'admission dans une école d'ingénieur. Le thème etant cette année "Surfaces", jai donc choisis de travailler sur les planches de surf, vu que je suis plus callé sur ce sujet que sur un autre.
Voila pour la présentation!
je remercie ceux qui m'ont envoyé des liens! Le logiciel de shape est très intéressant!!!Ya de quoi faire!

Jai compris par vos messages qu'isoler une partie de la planche n'est pas pertinent mais que faire? Comparer 2 planches?
Mon souci est que si je compare 2 planches, cest quelles ne sont pas identiques et donc jaurais trop a expliquer (pourquoi les rails font ça? pourquoi ce rocker permet ça?....) je membarque donc dans des explications trop longues...snif..

Il me semble que sur une planche on peut mettre 2 tails différents sans "trop" changer le reste de l'outline non?
gwadaboy

Messagepar zitoune » Ven Fév 19, 2010 15:16

Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar gwadaboy » Ven Fév 19, 2010 15:30

merci pour le topic !
gwadaboy

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 17:10

Comme je te le disais précédemment prendre deux planches identiques hormis le tail, ce qui donnera deux planches radicalement différentes pour tous surfers mais surtout un bon sujet pour ton oral.
pipeau

Suivante

Retourner vers Shape et shapers