Quitte à passer pour un taré je pensais à ce travail dés mon levé et je me disais que si ton travail doit être pertinent il faudrait déjà poser les bases d'une planche lambda avec un nose, rocker, outline, rails, courbes.... bien définis sur les trois quarts de la planche voir plus. Pour cela s'aider pourquoi pas d'un des logiciels en ligne de visualisation et de calculs de shape genre celui d'atua cores :
http://www.atuacores.com/surfshop/infos.php?lang=1&info=16&PHPSESSID=88ca8987278ad22f06df9445940bc789.
Ensuite ce qui serait vraiment pertinent je pense c'est y venir y rajouter un tail à chaque fois différent (si possible en respectant à chaque le même volume total de la planche, ca je sais pas si c'est possible .... à voir). A partir de là et des connaissances sur la mécanique des fluides y venir par théorie expliquer en quoi chaque tail différent va venir jouer théoriquement sur le comportement de la planche.
Par contre si tout ce charabia théorique peut devenir intéressant en tant que discussion ou même en terme de calculs (pour toi...) il ne met pas en avant le principal : le ressenti du surfer et ça dans le surf... c'est quand même le plus gros morceau ! Non ?
Ca y'est j'ai mal au crâne !