Formes et surfaces pour le surf

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar zitoune » Ven Fév 19, 2010 17:34

sans compter qu'on peut jouer sur plusieurs ratios je pense vis à vis des surfaces d'une planche de surf: surface plate (carène), surface en contact avec l'eau lors des mises sur le rail (différence entre un pintail et un swallow, un squash, etc), quel est l'impact de la surface en contact avec l'eau, intérêt de l'effet venturi (augmentation de la surface en contact avec l'eau sur des zones très précises).
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16457
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 17:41

Attention à une chose dont je viens de penser, si les deux planches identiques hormis et seulement le tail différe prendre en considération la même implantation des dérives et mêmes dérives quelques soit le tail choisi pour les deux planches.

Pourquoi pas partir sur une évolutive genre 6'2" ou plus aux formes généreuses pouvant être montée en thruster ou quad selon tes préferences et choisir ainsi deux tails différents... et pouvant être accepetès par ce genre de shape ?
pipeau
 

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar gwadaboy » Ven Fév 19, 2010 19:17

pipeau a écrit:Comme je te le disais précédemment prendre deux planches identiques hormis le tail, ce qui donnera deux planches radicalement différentes pour tous surfers mais surtout un bon sujet pour ton oral.



Mon problème est que je ne sais pas trop comment aborder la chose...partir direct dans les calculs? mais les quels ?
Il me faudrait une comparaison mathématique et physique mais comment faire??
gwadaboy
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Fév 18, 2010 19:31

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar Aramis » Ven Fév 19, 2010 19:33

Encore un truc que je ne comprends pas, mais ça parle d'hydrodynamique et de surf , en anglais bien sur ......et c'est un peu ancien ( 1969) mais il y a peut être un rapport avec ton exposé ..........

http://www.rodndtube.com/surf/info/Hydrodynamics.shtml

Un extrait :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 19:43

Ce matin je suis allè voir sur les sites de fanas de voile.De fil en aiguille et de sites en sites je suis tombè sur des sites traitant d'hydromècanique et sur cerain forumS de voile cela parlait sérieux de frottements etc... Je t'invite à parcourir la toile. Une autre solution serait de définir une carène des plus simple, y appliquer les lois d'hydromècanique et partir de celle-ci y ajouter les variables que sont l'introduction de tails diffèrents.
pipeau
 

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar kevinseconds » Ven Fév 19, 2010 20:44

Situation beaucoup trop compliquée à modéliser à mon avis...

Faut que tu restreigne à bien plus simple.
Comment ça s'ecoule sous une carène convexe, concave, plane...par exemple.
Et encore je suis pas sur que tu aies les connaissances pour. :? T'as un tuteur?
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar pipeau » Sam Fév 20, 2010 11:07

A croire que ce sujet me passionne....

Toujours en fouillant le net je viens de tomber sur un excellent devoir d'un lycéen sur la planche à voile. Il est question des divers lois physiques et aérodynamiques régissant ce sport. La structure de son travail est bonne mais certainement vulgarisé pour toi mais pourrait te servir de réflexion quant à ton approche : présentation succincte d'une planche, poser les bases des lois dont tu vas te servir pour ta démonstration (théorie) puis application de ces dernières pour mettre pourquoi pas en concurrence deux type de carène , une plate et une simple concave. En tout cas ce travail à pour mérite d'expliquer simplement pour peut que l'on se concentre quelques lois fondamentales.

http://www.sens-neuchatel.ch/bulletin/no31/art3.pdf

Autre chose, l'effet venturi pour peut que l'on soit un matheux parait assez maitrisé dans les calculs. Pourquoi ne pas faire un travail sur ce dernier appliqué au surf ?
pipeau
 

Re: Formes et surfaces pour le surf

Messagepar gwadaboy » Jeu Mar 25, 2010 19:31

kevinseconds a écrit:Situation beaucoup trop compliquée à modéliser à mon avis...

Faut que tu restreigne à bien plus simple.
Comment ça s'ecoule sous une carène convexe, concave, plane...par exemple.
Et encore je suis pas sur que tu aies les connaissances pour. :? T'as un tuteur?



Eh bien je pense m'intéresser à une carene concave et une convexe tout en gardant la même planche. Mais la encore c'est vrai que c'est pas simple. J'ai buché pas mal de bouquins sur la mécanique des fluides mais ça n'a rien donné. je n'arrive pas a trouver des docs sur des écoulements sur une surface concave ou convexe.....help..
gwadaboy
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Fév 18, 2010 19:31

Précédente

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités