J'ai suivi avec intérêt ce fil de discussion, étant moi-même correspondant local pour "Paris" pour Surf Session.
C'est principalement Facebook et certains clichés du surf qui foutent la merde. Les forums hors FB sont souvent un peu plus confidentiels quand même que les groupes FB où le partage est trop "facile".
Je prends mon exemple perso: Surf Session publie sur son site désormais la section locale en version plus longue de ce qu'elle était sur la version papier. Les news sont de fait relayées sur leur page FB.
Quasi toutes les régions avaient postées leurs news, avec photos et souvent localisation des spots (nom + date parfois)
>>>> Quasi aucun commentaire sur FB de locaux rageux (que je peux comprendre)Je n'ai pas pour habitude de divulguer clairement où je me suis rendu à part Vendée nord ou sud, Pointe Bretagne, Bretgane Nord, Cotentin etc etc etc. En gros la zone mais sans êtr eplus précis. Charge à chacun de chercher éventuellement ensuite c'est le jeu. De plus ce n'est pas toujours des spots "secret" ou "pseudo-secret" loin de là.
Bref, ma news est publiée en dernier quasiment dans le mois, j'y ai le malheur de nommer sur une photo Bud (1 seule photo). C'est pas le secret du coin hein, sachant le nb de gars qui s'y pointent.......
Bref, le fait d'avoir citer sur une seule photo a déclenché un mini raz de marée de rageux du coin comme qauoi c'était inadmissible etc etc etc. Et comme préciser juste, avant, la section locale de Vendée avait fait bien pire. Bis repetita dans la section locale Vendée #2, noms de spots sur chaque photo + date, dont certains spots un peu confidentiels hors radar quand même.
>>> je me suis pris une volée de bois pour 1 photo d'un des 2 spots les plus connus de Vendée (comme si je postais la Piste quoi) juste parce que ma signatrue comporter @roadsurfclub.fr et que c'était la section "Paris".
Les mecs faisaient des tonnes de leçon parce "Paris va débarquer" ,"si les spots sont blindés c'est de votre faute" etc etc, tous les maux du surf c'était de ma faute.
Les mêmes spots et d'autres donc plus confidentiels postés par des mecs du coin, quasi tous les jours sur leur FB ou ceux de leurs potes: aucune réaction c'est normal. Bien au contraire souvent des "ouais c'est trop bien" Donc souvent les mêmes mecs qui font les effrontés sur Facebook sont les premiers à partager les spots des autres, à liker et partager les spots des autres (y compris localisé et partager des secrets en France et à l'étranger).
Ma conclusion perso: FB, les réseaux sociaux en général, internet, ont de toute façon radicalement changé la façon dont les spots ou bancs de sable étaient protégés auparavant. Mais de là inciter les gens à aller tous en même tps au même endroit à l'heure h, non. Il faut savoir rester un peu évasif je trouve que c'est plus valorisant pour celui qui arrive à trouver les infos (GGmaps est ton ami).
C'est aussi pour ça que j'aime la philosophie de ce forum
![:amour:](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/amour.gif)
et que je prêche la même chose pour ma paroisse (le forum de mon club). Les débats sont aussi souvent très sains ici comparativement à Surf4**** pour ne pas le nommer par ex
Après pour l'exemple de Bordeaux connection souvent les créateurs se font déborder (10 au début, 400 maintenant selon vos dires). Tout le monde ne fait pas l'effort ensuite de faire de la modération...
Zoubis les zamis.
PS: je vais vous mettre les photos de la journée du 18/03 aussi comme ça on parlera plus de vagues après
![Very Happy :D](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)