Bonjour. Sur les conseils de Soroli, voici ma présentation, j'avais un peu zappé parce-que je suis régulièrement ce forum mais je n'ai fais que mon premier post hier
Julien, 24 ans, habite à Anglet depuis peu. J'ai découvert le surf il y maintenant 6 ans. C'est un sport qui m'a toujours fasciné depuis tout petit, j'adorais en voir à la TV, et j'achetais de temps en temps un surf session depuis gosse pour regarder les photos. Mais malheureusement, (ou pas mais ça je ne le savais pas encore ) j'habitais non loin de Narbonne pour ceux qui connaissent, en méditerranée.
Après mon bac je me suis lancé dans des études longues afin d'obtenir un doctorat de sciences pharmaceutiques et biologique (oui je suis pharmacien ... n'écoutez pas trop les média car comme souvent quand il tape sur un métier pour faire du sensationnalisme à la con, il y a énormément de conneries dite ... mais bon ce n'est pas le sujet). Après un an passé à bosser comme un âne pour obtenir le concours d'entrée, un ami à moi qui partageait les mêmes passions pour les sports de glisse (on faisait beaucoup de skimboard tout les 2 à l'époque) m'explique qu'il a vu des vidéos sur internet de mec qui surfent en méditerranée, qu'il y avait des clubs, etc ... Je me souviens lui avoir "mais arrête, tu délire". Puis effectivement ... Pendant la même période j'ai commencé à être sauveteur sur les plages à côté de mes études, et je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement possibilité de surfer quelques jours en été, mais surtout que le reste de l'année si on était disponible il y avait de quoi faire ! Ni une ni deux, après cette année horrible que je venais de passer, je suis allée dans mon wind, kite, snow, board shop préférée et là je découvre qu'ils ont quelques planches de surf !
Je prends donc sans hésiter une planche (ils avaient en gros une gamme assez large de NSP). Sur les conseils du vendeur et n'y connaissant rien, j'achète une NSP évolutive 6'4.(petit gabarit 1,68m 60 kg). Il faut préciser que la rame et la galère dans les vagues ne me gênait pas et j'avais le fort atout d'avoir fait énormément de natation et de sauvetage sportif en mer. Vous me direz que cette planche n'est pas du tout adapté pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur un surf, mais je ne regrette pas du tt ce choix car il m'a évité des année perdus à faire une transition planche longue, puis évo, puis machin ...
J'ai peut être un peu galéré au début, mais c'est ce qui m'a obligé à vite me défoncer et progresser rapidement. Premier été, premier take, prise de vague, ... N'y conaissant rien sur la météo, la houle, ... je me plonge la dedans en apprenant à fond sur des sites, des bouquins, ... Petit à petit j'arrive à savoir quand je pourrais surfer ou pas, quand les conditions seront optimales, ... Et cette fameuse "renverse" que vous ne conaissez pas vraiment à l'océan, mais qui fait tant le bonheur des surfeur méditerranéen ! j'en ai fait des levées à 5/6h du mat pour chopper les 2h de glassy tubulaire avant que ça ne redevienne flat. L'inconvenient de la med, c'est que desfois on ne surfe pas pendant 1, 2 voire 3 mois, puis c'est 2-3 jours à fonds. Donc la progression est longue et difficile !
Après quelques temps, je me décide à acheter mon premier shortboard, une RT d'occaze en bon état pour 120€ à un mec des PO. C'était une 5'11 puis le reste des côtes genre 19 et 2'1/4. Encore une planche trop radicale me direz vous, mais je pense que c'est celle là qui a été mon meilleur choix. Je n'ai jamais autant progressé qu'avec cette planche !
J'ai ensuite voulu élargir mon quiver, parce que la rt était assez fine pour la med pour les vagues souvent molle et petites. J'ai donc achetée une surftech d'occase, une rusty pirhana 6'0. Un peu grande vu le bateau que c'était, mais alors qu'est ce que ça partait tt seul ! Je regrette un peu de l'avoir vendu, mais bon il me la faudrait en 5'4 ou 5'6. Puis j'ai eu un shortboard Mc Kee 6'0 18 1/4 2 1/4.
J'ai finis mes études l'été dernie, passer ma thèse, j'ai donc pris la copine et les planches, et direction la côte basque. J'ai habitait quelques mois à urcuit en attendant de trouver un job, et maintenant que j'ai trouvé j'habite à anglet. Je surfe la plupart du temps à Bidart centre (c'est le plus proche, car j'habite à anglet mais limite Bassussarry / Arcangues / dock de biarritz ) sinon à anglet VVF / club / Cavalier (barre quand c'est gros)
Mon actuel quiver ici : materiel-surf/mon-quiver-yebbjr-t5774.html
Voili voualou !