JPB / Quebec

A l'ancienne, un topic par membre et par présentation

JPB / Quebec

Messagepar JPB » Mer Déc 12, 2012 21:01

Je viens de loin ...
Du monde de la montagne et de l'escalade .

Ma pratique du surf est d'un ridicule consommé: j'arrive à me lever quand ma dérive s'enfonce dans le sable de la plage . Naturellement , la majorité du temps , je plonge bien avant l'arrivée .

Mais le surf a changé ma vie !

Depuis quatre ans , je ne rêve que de ça. Des quelques heures où je serai dans l'eau à faire rire les goélands .
Faut dire que je demeure loin de l'océan : six heures de route minimum .

Quelques voyages de surf en quatre ans avec les mêmes résultats .

Ah oui , j'écris ... vous irez voir dans la filière sur les livres de surf
Mais ce n'est pas mon métier .
En fait , je suis un vieillard au chomage . Pas si vieux mais trop vieux pour l'économie de la région .

Autre chose à dire ?
Veuf , un fils de 13 ans , des longboards , des milliers de livres , du matériel d'escalade partout , une passion pour le surf art .

Voilà en bref ...
JPB

Re: JPB

Messagepar Biscaye » Mer Déc 12, 2012 21:31

Bienvenu sur le forum!
Biscaye

Messagepar arnaudls » Mer Déc 12, 2012 21:36

Bienvenue :youpi:
arnaudls

Messagepar JPB » Mer Déc 12, 2012 21:38

Merci ...
Le forum va me permettre de glaner d'autres infos pour mon prochain livre .
Intéressant de connaître ce qui fait vibrer les surfeurs .

Ah oui .... je n'ai pas mentionné , dans le titre , d'où j'écrivais .

Et bien je vous écris de la toundra , enfin , de la taïga , bref , du Québec !
De la ville de Québec .

Mais comme je suis Francophile et que tout ce que j'écris se lit uniquement en France ...
Et je surfe dans le Maine . Non , pas dans les champs de votre Maine mais bien sur les plages de l'État du Maine .
Et quand je voyage , c'est pour surfer en Floride , à Cocoa Beach .

Prochain voyage en France en mars pour faire la promotion de '' Des Rails et Dérives '' qui n'est publié que dans votre beau pays .
JPB

Re: JPB / Quebec

Messagepar soroli » Mer Déc 12, 2012 22:43

:+1: Bienvenue à bord, ami québecois.
Tu as aussi le surf de rivière à Montréal pour t'exercer. Un bon souvenir lors de mon passage dans ta province.
Curieux de lire ton ouvrage... :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar JPB » Mer Déc 12, 2012 23:50

Tu veux sans doute parler de la bien-nommée ''vague fécale'' près de Expo 67 !!

Je vais être franc : étant un tantinet hypocondriaque , je n'y ai jamais mis les pieds .

Dès qu'il y a de la pluie , le réseau d'égout surcharge et le tout se déverse dans le fleuve . Ce n'est pas la place la plus propre du continent .

De plus , je vis à Québec , la ville , à 2hr 30 minutes de Montréal et ici , pas de vague fécale ( mais l'usine de traitement d'eau déborde après une grosse pluie et déverse son parfum directement à coté de la Baie de Beauport , un endroit très fréquenté par les kite-surfeurs. ) donc il faut soit risquer les boutons à Mtl , soit aller au plus près , dans le Maine , pour de vraies vagues et , en été , profiter de la vision idyllique de tous ces bikinis parsemant les étendues sablonneuses . S'il n'y avait l'obésité chronique des porteuses de bikini ...

Moi , je mise sur le Maine pour mettre à l'eau mon longboard ( à peine plus petit que le Titanic ) . Les gens sont très gentils et le magasinage est fantastique , beaucoup moins cher qu'ici .
Les vagues ?
Les plages saturent rapidement ... et outre à York Beach , plus que 6 pieds , c'est trop .
De toute façon je fais rire de moi de six pouces à six pieds alors je ne me plains pas .

Je peux vous fournir des photos dès que je saurai comment les placer .

Mon livre ??
Ce que j'écris est difficile à catégoriser et dans le monde de la montagne et dans le monde du surf . C'est vraiment de l'humour à base d'ironie et de sarcasme , une part de critique sociale , un zeste de coquinerie et deux part de Canada Dry .
Difficile de s'ennuyer .
Bon : ce n'est pas Jean D'Ormesson et le Figaro mais personne n'a jamais dit s'être ennuyé en me lisant .

Ma plume , c'est hautement addictif . Il y a même une notice du ministère de la santé à ce sujet en quelque part ...
JPB

Messagepar ploOm » Mer Déc 12, 2012 23:56

Bienvenue :yahoo:
ploOm

Messagepar soroli » Jeu Déc 13, 2012 00:07

J'avais vu effectivement celle de l'Expo 67 mais je ne l'ai pas testé.
J'ai par contre essayé celle du parc plus à l'Ouest de la ville.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar JPB » Jeu Déc 13, 2012 00:49

Tu n'es pas allé là juste pour essayer la vague de Mtl ???
Rassures-moi !!!

Il y a aussi une vague à Ottawa , beaucoup plus propre , en amont du Parlement .

On m'a aussi parlé de vagues monstres à 30 minutes de Québec , à l'est de l'île d'Orléans . Dans le milieu du fleuve mais il faut un Seadoo pour se rendre ...
J'ai surfé la baie juste en face : vents du nord de 25 noeuds min. pour que ça décolle mais c'est surfable .
Par contre , je ramais à travers les condoms !
Histoire vraie : je suis revenu le lendemain pour m'assurer que ce n'était pas une marée onirique ( pleine lune , mauvais temps , les gens n'ont que la TV et les échange de fluides puis ils jettent leurs outils dans les toilettes ... qui se retrouvent dans le fleuve ) . Et bien non : à Berthier sur Mer , on copule tout le temps semble-t-il !

Il y a du surf en Gaspésie et sur la Cote Nord mais uniquement par tempêtes. Ensuite c'est la Nouvelle Écosse ...
JPB

Messagepar JPB » Jeu Déc 13, 2012 03:41

Je viens de voir , Soroli , le compte-rendu de ton voyage de surf au Québec !
Très belles photos : tu as l'oeil !
Et tu sembles t'être bien amusé .

La prochaine fois , je t'invite dans le Maine ou en Nouvelle Écosse .

Venu installer SAP ?
Mais il y a l'université SAP à Boston ! Il n'y a pas des consultants ici , sur place ??
J'y suis passé , à l'université SAP , et j'ai même un petit diplôme .
MM

Je préfère de beaucoup le diplôme que m'avait donné le Père Noel quand j'étais jeune ... au Village du Père Noel . Aux USA .

J'ai , moi , travaillé en France ( Montluçon ) et aux States ( Tacoma ) et fait des voyages d'affaire un peu partout dans le monde mais je ne traine que mon matériel d'escalade - partout ! Et maintenant le chomage ...

Surf au Nouvel An sans doute ... Nouvelle Écosse ? Ou bien je pensais aux Grands Lacs . Mais mon fils veut de la chaleur ...
JPB

Messagepar dahomey » Jeu Déc 13, 2012 11:17

bienvenue ici, :+1:
il y a comme un courant d'air frais sur tes posts qui sentent bon l'exotisme et le dépaysement (ou la frite au fromage? :lol: )
dahomey

Messagepar nicodisco » Jeu Déc 13, 2012 12:40

Bienvenue, c'est fun à lire ton style... du moins dans les posts.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar surfinggil » Jeu Déc 13, 2012 14:32

Bienvenue sur le forum et j’attends de voir tes reports du maine et de cocoa avec impatience.... :yess:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar JPB » Jeu Déc 13, 2012 14:49

Oui , mon style peut être divertissant ... et pas seulement sur les posts .
Mes livres , chroniques , entrevues et articles ne sont pas mal non plus .
Naturellement , tout le monde ne peut aimer : l'écriture et surtout la lecture , c'est une question de goût .
Sinon , on serait tous pareils ... des fourmis ...

Le petit vent d'air frais , moi aussi je l'ai senti ce matin en allant porter mon char - une Jeep Compass - au garage pour vérification des freins .
En revenant à pied , il y avait ce petit vent du nord qui te fait souhaiter un café brulant .
Hélas , pas d'auto = pas de café !
Pour me sevrer du breuvage , je n'en garde pas chez moi .

Chanceux sont ceux qui peuvent surfer aujourd'hui malgré le petit vent frais !
JPB

Messagepar squallygator » Jeu Déc 13, 2012 15:19

Bienvenue,
Une plume de plus !
J'attends avec impatience les futures joutes verbales entre les lettrés du forum, car il y a déjà quelques beaux spécimens qui traînent ci et là (Aramis, Pipeau, et bien d'autre) et ça donne vraiment de la consistance aux vagues de posts et aux séries de photos.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Suivante

Retourner vers Les présentations