Pelou / Gironde VS Charente Maritime

A l'ancienne, un topic par membre et par présentation

Re: Pelou / Pons / Charente Maritime

Messagepar Occy17 » Mer Mai 05, 2010 11:11

pas de problèmes pour aller à l'eau
bienvenue
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar single » Mer Mai 05, 2010 12:01

Bienvenue,

A plus pour une session sur IO ou la côte sauvage (la chasse aux bancs est ouverte)
Equipa en pan tostado
single

Nombre de sessions: 0

Re: Pelou / Charente Maritime

Messagepar pelou » Lun Nov 14, 2011 22:15

Je poste à la suite de ma présentation pour ne pas créer un sujet 3615mylife...
Le titre du post pourrait être "Gironde VS Charente Maritime"

Je bosse actuellement en Charente Maritime et j'ai l'opportunité d'avoir un poste à l'iut de gradignan/talence à la rentrée prochaine, je pèse le pour et le contre et tous vos avis sont les bienvenus!

Niveau distance boulot/vagues : actuellement, je suis à 15min du boulot et 50min des spots (Oléron et côte sauvage). Si je vais sur Bordeaux, je pense chercher vers st jean d'illac ou martignas sur jalle (à 20min du boulot et 30min des vagues??), sauf si je trouve un endroit plus stratégique...

Niveau surf, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...Je pense que la gironde est mieux fournie en qualité de vague grâce aux bancs de sable mais le 17 offre plus de possibilités. Je suis souvent fourré dans le 64 donc ça me rapprocherait.

Niveau boulot (cette partie peut faire grincer des dents), j'ai actuellement une situation très confortable, énormément de temps libre, je bosse 2 jours et demi par semaine...Si je vais à l'iut, j'y passerai à peu près 4jours par semaine pour le même niveau de salaire et j'aurai moins de vacances...

En fait, j'essaye de voir si les bordelais iraient habiter en charente et si les charentais iraient habiter à bordeaux.
Merci d'avance pour vos avis
Modifié en dernier par pelou le Mar Nov 15, 2011 10:42, modifié 2 fois.
pelou

Messagepar soroli » Lun Nov 14, 2011 23:28

20mn pour faire St Jean d'Illac / Talence le matin, je demande à voir, ça me paraît super optimiste.
Mais même en étant vers Pessac, tu n'es qu'à 40 mn d'une zone qui va du Ferret à Carcans.
Et ce serait sympa de t'avoir dans le coin pour partager des sessions. :D
Mais décision super personnelle quand même. Tu as mon tél, appelle, je serai ravi d'en discuter avec toi. :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar soulnicox » Mar Nov 15, 2011 06:43

Quoi!
Il y a des vagues en Charente ??? :shock:

Ok je sors.
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar dahomey » Mar Nov 15, 2011 08:11

Je pense que la gironde est surtout moins sauvage, la grande question...tu préfères surfer des beachs break ou des reefs ? :D
dahomey

Messagepar Tibok » Mar Nov 15, 2011 10:19

+1 avec Soroli sur le temps en semaine entre les facs et St Jean d'Illac, Martignas ou St Médard...

Mon avis qui bien sur n'engage que moi (à noter que je suis un expatrié ce qui me donne peut être plus d'objectivité qu'un pur sang) :
- depuis que je suis à Pessac, c'est du bonheur pour aller en direction des vagues et en revenir sans risquer de doubler le temps de voiture dans les derniers kilomètres
- la gironde peux être à mon avis vraiment magique et me fait plus réver que les top session du 17 mais l'indice de confiance est plus faible... Souvent toutes les conditions sont réunies pour une top session et finalement que dalle :roll: (je l'aime pas quand elle fait çà)...
- on a pas un cailloux et çà c'est vraiment nul
- çà tient pas la taille
- l'hiver c'est souvent long d'attendre alors que les voisins trouvent toujours des bouts à surfer (même si quelques solution de repli existe mais chut c'est top secret)
- sa position est par contre centrale et permet assez facilement de s'offrir des journées au sud ou justement au nord (c'est valable aussi pour le 17 :lol: mais tu m'a compris)...
- j'adore pour ma part chercher des bancs, et changer de spot au grés de leur mouvement... Parfois c'est frustrant mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !!!
- on peux y surfer encore seul ou en petit comité et pour moi c'est pas loin d'être l'argument ultime car j'ai beaucoup de mal avec le monde
- on a pas pontaloose
...

Beaucoup de pour et de contre finalement, sans doute plein d'autres arguments à défendre des 2 côtés... Il y a plus désagréable comme question à se poser !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar luke-egan » Mar Nov 15, 2011 10:45

C'est interressant comme question.
De mon coté etant originaire de Saintes, et expatrié sur Bordeaux, je peux te dire que j'aimerais bien, un jour, retourner dans mon pays!!
Je suis assez d'accord avec les differents arguments presentés precedement ( sauf Soulnicox :lol: ), mais j'en ajouterais un :
La vie est bien moins chere en Charente Maritime. Je m'explique: venir bosser sur la fac ( c'est là ou je bosse), ça implique d'habiter pas trop loin( sinon le temps de trajet est vraiment galere), et donc d'acheter dans le coin, et je peux te dire que les prix de l'immobiler sont vraiment moins interressants à Talence, Gradignan ou Pessac qu'à Pons !!! J'ai regardé par uriosité ce que je pourrais me payer comme logement vers Saintes juste en revendant mon logement (à Begles) au prix ou je l'ai acheté y'a 3 ans, ben je me dit que je serais bien mieux dans le 17!!
Apres autre point negatif de la vie sur Bordeaux, et on l'a deja evoqué plus haut : la circulation!! >t'es tout le temps obligé de regarder ta montre pour etre sur de ne pas te mettre dans les embouteillages, de calculer ton temps de trajet en fonctions des heures ...et donc le risque de passer plus de temps sur la rocade qu'a surfer!!

Bref tu l'auras compris, meme si j'apprecie enormement la vie sur Bordeaux et surfer la gironde, la charente maritime me manque beaucoup.
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar Grolapin » Mar Nov 15, 2011 11:01

Pour les temps de parcours :

L'IUT est au bord de la rocade, pile à la sortie 16, il n'y a pas à s'enfoncer dans Talence.
Cela dit 20min c'est avec une rocade dégagée ce qui est rarement le cas (dans le sens Martignas/St-Jean-d'Illac > Talence le matin c'est moins pire). Il y a des routes alternatives via Cestas ou Pessac. J'habite à Martignas et je bosse à côté de Gradignan, compte plutôt une petite demie-heure comme temps de trajet moyen...

Vers l'océan : de Martignas (c'est à peu près pareil depuis St-Jean-d'Illac...), ligne droite directe. 20 minutes pour le Grand-Crohot ou le Porge, 30 pour la presqu'île ou Lacanau.

C'est plus chiant pour les sorties en ville : voiture obligatoire pour rejoindre le tram :?
Mais c'est le seul inconvénient que l'on ait trouvé en déménageant du centre de Talence à Martignas (les loyers sont à peu près similaires).
Grolapin

Re: Pelou / Gironde VS Charente Maritime

Messagepar surfinggil » Mar Nov 15, 2011 11:30

Mon avis est peu différent de celui de luke, je travaille sur bordeaux principalement et tout le grand sud ouest accessoirement, j'habite en charente maritime, certes sud mais charente maritime.
tout d'abord parce que pour mon loyer où je suis, je n'aurai qu'un petit T2 sans garage et sans jardin et pas dans bordeaux même mais dans la grande périphérie, c'est à dire cestas, canéjan, leognan, saint médard, parempuyre donc loin d'une maison en pierre avec 6 pièces, un jardin, un chai, des dépendances....

Ensuite qui dit grande périphérie, dit aussi bouchon, perte de temps, énervement.... ( ce matin par exemple j'ai mis 2h30 pour faire chez moi le bureau!!!!)

Ensuite bosser une fois et demi plus pour un même salaire ou presque, sauf si le boulot est vraiment beaucoup plus interessant, cela n'a pas grand interrêt surtout que le vie est plus chère sur bordeaux qu'à Gémozac ( d'un autre côté tu auras moins de temps pour dépenser :fufu: )...

Après pour les vagues, cela ne se discute pas, c'est bien mieux en gironde, plus aléatoire mais mieux quand même ( et pourtant dieu sait que j'aime les spots de charente!!!!)

Cruel dilemne!!! bon courage Pelou....
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar luke-egan » Mar Nov 15, 2011 11:46

surfinggil a écrit:Mon avis est peu différent de celui de luke, je travaille sur bordeaux principalement et tout le grand sud ouest accessoirement, j'habite en charente maritime, certes sud mais charente maritime.
tout d'abord parce que pour mon loyer où je suis, je n'aurai qu'un petit T2 sans garage et sans jardin et pas dans bordeaux même mais dans la grande périphérie, c'est à dire cestas, canéjan, leognan, saint médard, parempuyre donc loin d'une maison en pierre avec 6 pièces, un jardin, un chai, des dépendances....

Ensuite qui dit grande périphérie, dit aussi bouchon, perte de temps, énervement.... ( ce matin par exemple j'ai mis 2h30 pour faire chez moi le bureau!!!!)

Ensuite bosser une fois et demi plus pour un même salaire ou presque, sauf si le boulot est vraiment beaucoup plus interessant, cela n'a pas grand interrêt surtout que le vie est plus chère sur bordeaux qu'à Gémozac ( d'un autre côté tu auras moins de temps pour dépenser :fufu: )...

Après pour les vagues, cela ne se discute pas, c'est bien mieux en gironde, plus aléatoire mais mieux quand même ( et pourtant dieu sait que j'aime les spots de charente!!!!)

Cruel dilemne!!! bon courage Pelou....

Heu, j'ai du mal m'exprimer, mais je pense comme toi : louer ou acheter sur bordeaux est hors de prix en comparaison avec le 17 ... et pareil pour le bouchons ... Ou alors j'ai pas compris ce que tu as dis... :sos:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Messagepar surfinggil » Mar Nov 15, 2011 12:07

on disait la même chose Luke, nos avis étaient peu différents!!! :lol:
surfinggil

Messagepar luke-egan » Mar Nov 15, 2011 15:49

surfinggil a écrit:on disait la même chose Luke, nos avis étaient peu différents!!! :lol:

:lol: ben voilà, je suis officiellement un vieux con qui ne sait meme plus lire !!!
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Messagepar surfinggil » Mar Nov 15, 2011 16:01

luke-egan a écrit:
surfinggil a écrit:on disait la même chose Luke, nos avis étaient peu différents!!! :lol:

:lol: ben voilà, je suis officiellement un vieux con qui ne sait meme plus lire !!!

Il est temps que tu rentres au pays, ton cimetière des éléphants à toi :fufu:
surfinggil

Messagepar Aramis » Mar Nov 15, 2011 16:32

Charentais d'adoption et surfeur sur le tard, je n'ai pas d'avis sur les contraintes immobilières de la capitale girondine . Ne connaissant que peu les bancs sablonneux de la garce et ne les ayant vu que sous leurs plus beaux jours ou presque ( 3 sessions 33 dont 2 parfaites ) je ne pourrais te donner mon avis que sur la Charente Aquatique que je fréquente assidument depuis presque 5 ans .

Tu connais mon niveau, tu m'as vu surfer donc pas de blabla , un fer à repasser adepte de la ligne droite ......

Donc

J'aime la diversité qu'offre la côte du 17 ème, du sable, de la roche, du repli, du désert, du chinois, du creux, du mou.........bref il y en a pour tous les goûts et surtout tu peux y surfer toute l'année sans faire trop de kilomètres .

Je ne dis pas que les conditions y sont parfaites, mais il est rare qu'une semaine reste vierge de toute session ( même si parfois il faut se faire violence )
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les présentations