[ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Dim Sep 25, 2011 19:03

Il n'est pas question de "fuir " les douleurs , mais celles ci sont souvent symptomatiques de problèmes plus important qui peuvent dégénérer si on les ignore . Je ne parle pas des courbatures qui sont normales mais des douleurs qui reviennent systématiquement pendant ou aprés les sessions et qui finissent par géner quand on surfe et aussi dans la vie de tous les jours.
Moi, si je prends mon cas, j'ai 2 pincements discaux aux lombaires et pareil aux cervicales liés en partie au surf ( mais pas seulement ) et à une période cela m'a vraiment géné dans mon surf et m'a même laissé quelques temps sur le sable et amoindri mes " performances " . Et ça , j'aurais pu l'éviter et si je n'avais rien fait j'aurais compromis mes possibilités de continuer le surf . Je me dis aujourd'hui qu'il serait dommage de pas partager mes connaissances qui permettent de surfer et de vieillir dans de bonnes conditions. Après , chacun est libre comme je l'ai dit, de s'en servir ou pas.
Moi je sais que si je pouvais revenir en arrière, mon choix serait vite fait et mon attitude pour aller surfer serait différente aussi ... :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Indy » Dim Sep 25, 2011 20:00

Petite question qui peut etre est un peu hors sujet :
Ce que tu compte mettre en place ne touchera que le plan "mécanique", ou tu abordera, peut etre par le biais d'une personne exterieur, une approche plus "hygiene de vie globale adaptée au surf" ?
Je pense notament à la diététique quotidienne, pré et post sessions et surement d'autres chose comme la gestion de la douleur, la préparation physique pour les sessions hivernales etc ?

Depuis que je travailles mon corps pour gérer mes problèmes de santé, je me rends compte que le physique n'est pas tout, mais cela passe par une hygiene de vie globale, une remise en question sur son état, de ses à-prioris sur certaines choses, et que c'est peut etre impossible d'arriver à un corps solides, souple avec une mauvaise alimentation, gestion du sommeil, attitude mentale générale.
Avatar de l’utilisateur
Indy
 
Messages: 397
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 19:53
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar cap-pierre » Dim Sep 25, 2011 20:45

Et hop, un questionnaire de plus.

Petite chose, tu laisses peu de place à l'ostéopathie comme anticipation des maux du surfeur... tu parles surtout de curatif...

Sur ton sujet, tu connais peut être ce livre : Fit to surf . http://www.amazon.com/Fit-Surf-Surfers- ... 0071419535
"Fit to Surf, a cutting-edge surfing-specific fitness guide, supplies surfers of all levels of experience ***spam*** everything they need to create a personal fitness program that builds strength and endurance, increases balance and coordination, and minimizes the risk of injury."

Bonne initiative tout ça !
Avatar de l’utilisateur
cap-pierre
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam Déc 19, 2009 14:02

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Dim Sep 25, 2011 21:00

@ Indy : Oui je vise une hygiène globale car les exos de prépa physique que je veux proposer apporteront un plus pas seulement pour le surf . Par contre pas sur d'aborder le sujet diététique car je préfére me concentrer sur ce que je connais le mieux , plutot " mécanique " mais aussi le mental, la respiration . Mais rien n'est arrété donc à voir comment ça va évoluer :wink:

@cap pierre : Détrompe toi , je suis ostéo ! donc la place préventive de l'ostéo est primordiale mais je ne cherche pas à en faire la promo ni ma pub mais ça rentrera forcément en compte dans ce que je vais mettre en place et justement je vais utiliser mes compétences d'ostéo et mon passé d'éduc sportif ( en arts martiaux ) et mes recherches sur les pathos du dos des surfeurs ( sujet de mon mémoire à la fac ) entre autres choses :wink:
Merci pour les références des bouquins, j'en connaissais quelques uns mais pas tous :D :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar cap-pierre » Dim Sep 25, 2011 21:16

kyu a écrit:@cap pierre : Détrompe toi , je suis ostéo ! donc la place préventive de l'ostéo est primordiale mais je ne cherche pas à en faire la promo ni ma pub

Primordiale, trop de gens ont l'image d'un gros crac pour débloquer alors que lorsque le corps est traité dans sa globalité :amour:
Intéressant ton sujet de mémoire...
kyu a écrit:Merci pour les références des bouquins, j'en connaissais quelques uns mais pas tous :D :D

Avec grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
cap-pierre
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam Déc 19, 2009 14:02

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Olalan » Lun Nov 14, 2011 14:55

J'pense le meilleur entrainement c'est à la fois du physique et de la technique:


-Physique: natation une fois ou deux fois par semaine, en fait j'pense que le nombre minimum de session par semaine c'est deux fois. Du coup quand on peut pas faire le nombre de sessions voulu, on substitue une session à un entrainement à la piscine, c'est bon pour le cardiorespi et le gainage viteuf. Des pompes aussi quand on a rien à faire, même si c'est plutot chiant. Pis courir et faire du vélo aussi quand on peut, et quand on a pas les articulations et les tendons moisis.

-Technique: un longskate adapté à la pratique du surf, on pécho une bonne descente et on se fait des bonnes courbes bien radicales, du pompage, pour ne pas perdre la fluidité et la prise de vitesse sur la vague.



Bien évidemment je suis un flemmard j'ai pas essayé, mais objectivement ça doit être le truc le plus complet pour ne pas trop perdre ces deux aspects du surf, surtout chez ceux qui peuvent pas y aller tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar yannousurf2 » Lun Nov 14, 2011 20:53

Olalan a écrit:Bien évidemment je suis un flemmard j'ai pas essayé, mais objectivement ça doit être le truc le plus complet pour ne pas trop perdre ces deux aspects du surf, surtout chez ceux qui peuvent pas y aller tous les jours.


Je me disais aussi, je croyais que tu étais sportif!!! ;) Après c'est sûr que ça aide de vivre au bord de la mer... La petite session à la débauche détend bien, après il faut essayer d'enchaîner avec une séance renforcement musculaire/étirement.
D'ailleurs, l'hiver venant, je vais me faire un programme d'entraînement basé sur le footing quand il n'y a pas de surf suivi d'une ou deux séances de muscu par semaine.

Après il faut avoir un ou deux potes pour se motiver réciproquement... pas facile à trouver...
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Olalan » Mar Nov 15, 2011 08:49

Ouais non mais niveau asportivité on peut pas faire pire que moi actuellement!^^
Remarque assez paradoxalement avant hier à lacanau avec mon état sportif digne d'un appollon, 5h de sommeil, une belle crève, la 4/3 de sortie (3/2 encore mouillée), et une planche assez fine (6"0 2"1/4 en volume) bah j'ai eu aucun probleme de rame va t'en comprendre. Bon c'était pas compliqué à remonter , mais même pas de courbature c'est étrange. Ahah et avec un ou deux potes je risque de me mettre au squash ça va faire mal mais apparamment c'est super sympa et défoulant! (bien noter l'emploi du "je risque" à la place de "je vais me mettre")
Pour la muscu oui c'est vrai que faut être motivé, pis ya le post-muscu (étirement surtout) qui prend beaucoup de temps finalement. Et faut bien le faire également, sinon adieu la colonne vertébrale sur le long terme
Après j'enfonce des portes ouvertes mais comme dans tout, la technique ça permet vraiment d'économiser l'énergie dans tous les déplacements, et ça se bosse. Un crawl bien fait ça doit jouer pour une bonne rame bien élancée au lieu de faire n'importe nawak avec ses bras. Pour les canards bon là c'est uniquement de la pratique malheureusement. Pour la position debout le longskate ça permet de se décrisper , et ça comme dans n'importe quel sport ou activité, c'est l'aptitude la plus importante à acquérir je pense (et c'est pas évident).

Et au final malgrè toute cette théorie le meilleur entrainement pour surfer c'est.... surfer!
(Et avoir des journées de 72h ça pourrait servir aussi pour tout faire)
Modifié en dernier par Olalan le Mar Nov 15, 2011 10:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Sl4sH » Mar Nov 15, 2011 10:01

Pour le souffle, le cardio et les épaules ya aussi le sac de frappe ! 1/4 d'heure par jour (même 10min) ça maintient la forme, ça parait peu mais c'est vraiment crevant :army:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar aurel » Ven Nov 18, 2011 23:32

je me suis fait un petit programme aussi. arrivé sur bordeaux depuis septembre, je vais au travail a vélo tout les jour(24 km/jour), je cour deux matin 1/2heure avant d'aller bosser,avec ca des séries de traction,dips et gainage. ET pour la technique j'ai un bon passé en skateboard street et descente, et je me suis mis ao bowl, j'y vais deux soir par semaine après le travail.après le surf c'est le samedi amtin a la fraiche et le dimanche aprem suivant les conditions. Ben mine de rien, je sens que ca progresse, on verra bien demain :roll:
aurel
 
Messages: 75
Enregistré le: Mar Mai 20, 2008 08:39

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar squallygator » Mar Fév 28, 2012 17:53

Aller un coup de pelle :fufu:
Kyu t'en es où ?
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Mar Fév 28, 2012 18:24

J'en suis au stade expérimental . Dans un 1er temps , je suis obligé de "tester" sur moi les exos , de récolter des infos , etc et ça n'est pas , loin s'en faut, ma principale occupation du moment donc ça prend un certain temps tout ça , d'autant que je n'ai pas mis un pied dans l'eau depuis ..euh je sais même plus ( exception faite de la Martinique mais 2 vagues , ça compte pas ) . Et il faut ensuite analyser avec du recul l'efficacité ( ou pas ) des techniques mais ça avance . :wink:
Mais si certains ont besoin de mes services pour se remettre en condition pour les beaux jours ou pour un beau trip à venir :fufu: , n'hésitez pas !
Cheap price for you my friend .. :mrgreen:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Trashy » Lun Jan 14, 2013 11:54

Bonjour,

On m'a donné un vélo elliptique, quelque chose dans ce style là :
http://www.leclubsport.com/upload/image/velo-elliptique-hammer-crosstech-xt-ii-p-image-10091-grande.jpg

Pensez vous que ça peut permettre de renforcer, améliorer les muscles des cuisses afin d'obtenir de meilleurs appuies ?
Y'a t'il des problèmes liés a l'utilisation de ce type d'appareil ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Trashy
 
Messages: 43
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 15:37

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar GG85 » Lun Jan 14, 2013 12:03

Avant de continuer, merci d'aller te présenter :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Lun Jan 14, 2013 13:45

Trashy a écrit:Bonjour,

On m'a donné un vélo elliptique, quelque chose dans ce style là :
http://www.leclubsport.com/upload/image/velo-elliptique-hammer-crosstech-xt-ii-p-image-10091-grande.jpg

Pensez vous que ça peut permettre de renforcer, améliorer les muscles des cuisses afin d'obtenir de meilleurs appuies ?
Y'a t'il des problèmes liés a l'utilisation de ce type d'appareil ?

Merci.

J'ai la même chose à la maison . C'est un super outil pour travailler les cuissots et le cardio , moins les bras . Les problèmes liés à l'utilisation seraient que tu aies déja des soucis de genoux , et que tu te " tortilles " trop en pratiquant et que tu te fasses mal au dos mais faudrait quand même y mettre de la bonne volonté . :wink: Il ne fera pas de toi à lui seul un surfeur super bon et puissant mais ça ne peut te faire que du bien !
Allez, file te présenter !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités