Rohh merci beaucoup ça me touche que vous pensiez ça
J'essai de me mettre à la page et m'adapter aux critères en analysant ce que je vois et qui marche .... ou pas.
J'ai fais sans grand succès quelques coupes d'aquitaine, travaillé dans le surf business et connais quelques pro et du coup je peux etre depuis longtemps assez pret pour voir ce qui évolu.
Je n'ai pas de parti prix non, je suis Français mais je ne me focalise pas que sur le surf français.
Ce qui me fait mal c'est ce gouffre qui se forme entre nous et les autres..
Regardez Medina ou Slater (mauvais exemple lol), Wright/Wilson et nous regardez Flores, Beven.. Ce sont de très bon surfeurs y'a pas de doute, mais faut avouer qu'il y a un fossé qui se creuse entre eux et le reste du WT. Ils ne sont pas ridicules loins de là, mais clairement on resent un entêtement à surfer comme on surfait y'a encore 10 ans. En freesurf ca gène personne et pour moi c'est de vrais modèles, mais sur un WT où tous les yeux sont braqués, ça saute aux yeux.
Ce n'est pas que français remarquez, l'exemple n°1 est Pirès.
Sans deconner ... Je connais un peu le gazier vu que j'ai quand meme bossé pas mal d'années chez Quik et que je l'ai un peu cotoyé (du moins on se croisait au campus) sur la fin quand il est rentré dans le team après Billa, je le respect le type mais bon suis-je le seul et se demander ce qu'il fiche sur le WT ?
Y'a des moments il a des vagues de génie, on peut pas lui enlever mais le reste c'est quand meme en dessous d'un Wright ou Smith ou meme un type de mi ranking.
Il va lui falloir de bonnes conditions pour s'en sortir mais encore une fois c'est monotone, pas polyvalent, prévisible.
C'est con, c'est un super surfeur en freesurf il a un niveau de dingue, mais en WT il n'a pas sa place (du moins sur certaines etapes).
Flores pourra redresser la barre car il a eu la panoplie de tricks, mais on l'a focalisé (DTN, père, coatch) sur du power surfing tout en courbe. Ca a fait de lui une machine à barrel et vagues parfaites ce qui est bien, mais les tricks c'est pas comme le vélo, si t'en fais pas tu le perds. Sur le Tour, c'est pas le tout de savoir surfer du Tahitii ou Fidji parfait, faut aussi se taper des beach break moches de 70cm ........
Il se retrouve maintenant à 23 ans à devoir reapprendre ça, avec un prime la pression de rester sur le WT, le fait d'etre le derniere espoir Français avec Bourez et des genoux/chevilles en piteux etat et avec une fragilité à la base.
Kerr a été dans la meme situation mais dans le sens inverse. 2 fois champion du monde de airshow, des petites notions de surf de gros mais bon..
Il a intégré le WT en 2006 et est sorti en 2007. Il a fait un tas de trips, de videos pour Rusty s'est mis à charger avec son potes et chargeurs Nate Yeomans/Asher Pacey et il a reintégré le WT en 2009 avec un surf hyper complet.
Il a bossé pour, il le dit lui meme dans ses ITW et voilà ce que ça donne. Seulement il a du moins cravacher à se perfectionner dans le gros et les tubes que de devoir apprendre de zéro tout les tricks, grabs, variantes avec de l'amplitude et de la fonctionnalité.
Pour nous petits français va falloir apprendre tous ça mais le compteur tourne pour certains.
Pour finir il y a une autre problematique de taille, et typiquement français : Savoir se remettre en question.
C'est jamais notre faute, c'est les juges, les critères, l'influence de sponsors adverses et blah blah
Bref, on change rien et si ça marche pas, ça sera de la faute des autres
EDIT : quand je parle de Pires et Flores, Beven, je ne parle que du coté
purement technique objectivement et en mettant de coté la part sympathie/charisme qu'ils peuvent dégager pour nous européens. Je serais toujours derriere eux des qu'ils rentreront en heat quoiqu'il arrive.
On leur collerait une etiquette sud af' ou bresilienne on les verrait surfer autrement (et on serait assez objectif je pense).