Les tympans

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Les tympans

Messagepar =WAVE= » Ven Oct 21, 2011 13:45

Ami(e)s Repotiens du jour, bonjour,

J'aurai aimé abordé le sujet de nos tympans... Si vous avez déjà eut des complications, comment ça s'est résolu, vos solutions etc...

Je m'explique : Je dois avoir un conduit auditif fini à la chignolle, car depuis tout petit j'ai toujours eut des petites complications, notemment très régulièrement des bouchons... Pourtant j'ai laissé tombé le coton tige depuis belle-lurette préférant le spray, le gant de toilettes, le jet de la douche etc... Pourtant rien à faire 1 fois tous les deux-trois mois je m'enlève des cierges des oreilles... (Bon apétit)

Au mois d'Aout, sentant mon audition baissé de façon exponentiel, je réitère mon énième grand nettoyage de primtemps des oreilles, à base de tous les produits possibles et inimaginables, mais cette fois ci rien à faire, je suis quasi-sourd... La veille de mon départ en France, je surf près de 4h. A peine arrivé chez moi je commence à sentir une vive douleur dans l'oreille droite qui ne cessera d'augmenter, au point de me faire passer une nuit blanche. Au petit matin, un mélange de sang et de pu sur l'oreiller, dans l'oreille, bref c'est un peu le stress. Je chope mon avion, le décollage et l'atterissage sont une véritable torture, sans compter que j'ai l'oreille qui suinte comme c'est pas possible. Arrivé en France, rendez-vous chez le médecin, prescriptions de médicaments et de disolvant industriel ultra-puissant pour les oreilles. "Si ça ne va pas mieux dans les 5 prochains jours, allez voir un ORL." 5 jours plus tard, moins de suintement mais tout de même, toujours sourd, mais quasiment plus de douleurs... Je prend quand même rendez-vous chez l'ORL.

L'ORL : "Vous n'avez rien dans l'oreille droite au premier abord, par contre beau bouchons dans l'oreille gauche"
Moi : "Oui mais je suis complétement sourd de l'oreille droite, et c'est celle ci qui est douloureuse, alors que j'ai l'impression de bien entendre de la gauche"
L'ORL : "On va regarder ça de plus près" En m'enlevant un pain de wax de l'oreille gauche... Ha ouai j'entends mieux...
Oscultation et test en tout genre de l'oreille droite : "Non non elle est très propre, par contre vous avez du faire une belle otite, et vous avez le tympan percé, c'est pour ça que vous n'entendez plus rien !!" :shock: Il me demande si j'ai pris un coup dans l'oreille, je lui explique que je surf 2 à 3 fois par semaine, mais d'après lui ce n'est pas une raison suffisante...

Ha ouai... Bon... Prescription de médicaments en tout genre, et il me garantit que mon tympan sera complètement remis d'ici 1 semaine tout au plus...

On est fin octobre, je suis toujours sourd de l'oreille droite... Alors je me demande bien en combien de temps ce fichu tympan sera enfin guéri ! :help:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Re: Les tympans

Messagepar kyu » Ven Oct 21, 2011 13:58

Ben mise à part te dire ce que tu sais déja ( à savoir que ce tu racontes est dégueu :lol: ) on peut pas trop te faire de diagnostic pour ton tympan !
ça reléve de la compétence de ton ORL et à mon avis tu ne devrais plus surfer sans bouchons ..
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar =WAVE= » Ven Oct 21, 2011 14:09

Beh je me disais qu'on doit quand même être quelques un à avoir des complications aux oreilles avec tout le sable qu'on y met dedans... Je suis le seul ? :(
=WAVE=

Messagepar squallygator » Ven Oct 21, 2011 14:18

=WAVE= a écrit:Beh je me disais qu'on doit quand même être quelques un à avoir des complications aux oreilles avec tout le sable qu'on y met dedans... Je suis le seul ? :(

SI je ne m'abuse pour que ton tympan Guérisse il faut rester au sec non ? :fufu:
C'est quoi ces reports quasi-quotidien :flute:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar kyu » Ven Oct 21, 2011 14:24

=WAVE= a écrit:Beh je me disais qu'on doit quand même être quelques un à avoir des complications aux oreilles avec tout le sable qu'on y met dedans... Je suis le seul ? :(

Non ça m'arrive aussi d'avoir des douleurs dans l'oreille mais j'ai fait l'autruche jusqu'à présent :sado: Mais j'ai prévu une visite check up chez l'orl pour voir où j'en suis et savoir si je peux faire de la plongée... ( au cas où j'arrète le surf )
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar squallygator » Ven Oct 21, 2011 14:37

Moi c'est l'exostose mon problème, conduits obstrués à 80%(G) et 90%(D) et je suis sourd d'une oreille depuis la petite enfance, alors bouchons obligatoires pour moi.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Ney » Ven Oct 21, 2011 15:34

Bon, alors pour commencer un peu d'exostose comme tout surfeur qui se respecte :lol: mais pas aussi grave que Squaly,
puis petites otites de temps en temps après session avec de l'eau qui stagnait dans l'oreille (coincée par les exostoses),
et enfin un tympan percé cet été après une très grosse chute dans l'eau sur l'oreille.

Ce que je peux en dire c'est que depuis que je porte des bouchons systématiquement toutes les douleurs type inflamation ont disparues, que théoriquement ça devrait ralentir voir stopper le développement des exostoses mais que le type de bouchon que je porte ne protège pas complètement des risques de déchirure du tympan en cas de choc.
Pour ce qui est du tympan percé chez moi ça a été 6 semaines sans eau (attention même dans la douche !) et ça a cicatrisé sans perte d'audition.

Mon conseil, fais attention à ton tympan tant qu'il n'est pas cicatrisé, c'est l'avenir de ton audition qui se joue et ça peut^être irréversible...Fais comme moi: profites-en pour filmer les copains, ça leur fait plaisir :fufu:
Ney

Messagepar =WAVE= » Ven Oct 21, 2011 15:45

squallygator a écrit:SI je ne m'abuse pour que ton tympan Guérisse il faut rester au sec non ? :fufu:

Beh c'est pas ce que m'as dit l'ORL en fait, et ça m'a surpris d'ailleurs ! Autrement entre le moment ou j'ai vu l'ORL et ma mise à l'eau suivante il a dut se passer 2 semaines... :?
squallygator a écrit:C'est quoi ces reports quasi-quotidien :flute:
hein ?
33ney a écrit:Pour ce qui est du tympan percé chez moi ça a été 6 semaines sans eau (attention même dans la douche !) et ça a cicatrisé sans perte d'audition.

Ha ouai 6 semaines... Clair que j'ai pas respecté ce délai, mais la encore, l'ORL m'a dit que je pouvais refiler direct à l'eau...
33ney a écrit:Fais comme moi: profites-en pour filmer les copains, ça leur fait plaisir :fufu:
Ouai je crois que ça va finir comme ça :(

Bon il faut que je me trouve des bouchons dignes de ce nom, j'ai perdu 4 pairs lors de mes 4 premières sessions qui ont suivi mon retour en France...
=WAVE=

Messagepar =WAVE= » Ven Oct 21, 2011 15:49

kyu a écrit: Mais j'ai prévu une visite check up chez l'orl pour voir où j'en suis et savoir si je peux faire de la plongée... ( au cas où j'arrète le surf )

Ha bah tiens tu me diras, j'ai deux potes qui font de la plongée, les deux m'invitent à en faire, y'en a un qui me dit :
-"Tympan percé ? Non non pas grave au contraire !"
l'autre :
-"Ha bah non non tympan percé c'est mort pour le moment !"

Bizarrement je pencherai plus pour la deuxième version...
=WAVE=

Messagepar Ney » Ven Oct 21, 2011 16:06

En plongée la douleur que l'on ressent aux tympans est due à la différence de pression entre les deux côtés du tympan qui le déforme et l'étire. Avec un tympan percé il n'y a plus de problème puisque la pression peut s'équilibrer plus facilement (en théorie), ceci implique par contre une entrée d'eau derrière le tympan et là...à mon avis c'est pas bon tu tout
Ney

Messagepar =WAVE= » Ven Oct 21, 2011 16:18

33ney a écrit:En plongée la douleur que l'on ressent aux tympans est due à la différence de pression entre les deux côtés du tympan qui le déforme et l'étire. Avec un tympan percé il n'y a plus de problème puisque la pression peut s'équilibrer plus facilement (en théorie),

C'est exactement ce qu'on m'a dit !
33ney a écrit:ceci implique par contre une entrée d'eau derrière le tympan et là...à mon avis c'est pas bon tu tout

C'est exactement ce que je me suis dit !
=WAVE=

Retourner vers Surf, santé et écologie