Je lance ce topic, que je compléterai en plusieurs temps car le sujet et vaste et me demande pas mal de boulot. N'hésitez pas à poser vos questions, j'essaierai d'y répondre avec la retenue que le net impose, je ne fais pas de consultations en ligne !
Allez comme promis, voici un petit topo, issu du mémoire que j'ai fait l’an dernier sur les pathologies du rachis des surfeurs. Je vais tacher d’être le plus simple et compréhensible possible et d’expliquer un peu quelles sont les contraintes subies par le corps, en particulier le dos, lorsque l’on surfe et comment prévenir, voire remédier à ces problèmes.
Lorsque l’on rame (80% du temps passé dans l’eau), la colonne se trouve en position d'hyperextension. Les muscles de la partie antérieure du corps travaillent en excentrique alors que les muscles postérieurs du tronc et des cuisses sont en concentrique. Les abdominaux et le grand dorsal se contractent pour effectuer un gainage du tronc.
Au niveau des épaules, les trapèzes et les deltoïdes sont en action, ainsi que les pectoraux qui permettent de ramener les bras vers le bas.
Lorsqu'on rame, on cherche à maintenir le corps sur la planche en gainant le tronc qui se crispe en contractant les muscles psoas et iliaques qui font sur l'avant du corps le lien entre l’abdomen et les jambes.
Il est très important d’étirer régulièrement ces muscles car sinon ils se raccourcissent en restant contractés et provoquent une bascule antérieure du bassin qui entraine une hyperlordose (cambrure excessive) des lombaires.
A cela il faut rajouter les tensions dans les cervicales et les trapèzes dues à la position relevée de la tête pour ramer.
Plus la rame est active et soutenue et plus les muscles de la chaine postérieure vont se contracter. Lors de la rame, les muscles postérieurs du tronc tirent et maintiennent la ceinture scapulaire et la tête en l’air, les membres inférieurs servant de point fixe alors que les bras effectuent leur travail de rame.
On observe aussi souvent une hyperlordose lombaire associée à une hyperlordose cervicale entre lesquelles se développe une légère cyphose dorsale, due essentiellement à la traction des muscles postérieurs du tronc, réalisant un rôle de hauban.
D’un point de vue dynamique, on observe aussi une raideur des ischios jambiers en flexion antérieure et de la chaine postérieure dans son ensemble, associée à une relative hypertonicité des chaines antérieures des grands droits en particulier.
Bien souvent le surfeur présentera des lombalgies basses qu’il cherchera à soulager dans l’eau en adoptant une position à califourchon, dos rond quand il est assis sur sa planche permettant une "décoaptation" des vertèbres et un étirement de la chaine musculaire postérieure.
Ces douleurs sont essentiellement dues à :
- la mise en tension des ligaments vertébraux antérieurs
- la mise en contact importante des articulaires postérieures avec d’importants frottements qui, à la longue, entrainent usure ou arthrose...
- la mise en contact des apophyses épineuses avec frottements et usure...
- la contraction importante des muscles paravertébraux (le long de la colonne) qui se transforme en contracture et qui maintient, même au repos, les problèmes précédents
- la contraction et la rétraction des muscles postérieurs tels que les fessiers, les ischios-jambiers et les muscles profonds du bassin qui sont continuellement en action pour stabiliser et bloquer le bassin.
Je vous épargnerai toutes les différentes pathologies possibles suites à cette posture contraignante, mais sachez qu’il y en a pas mal... et ça m’obligerait à rentrer dans un jargon médical un peu compliqué qui n’a pas son intérêt ici.
Je n’aborde pas non plus les problèmes liés aux traumatismes (chute dans le shore break, impact sur le reef, etc.) mais j’ai des infos pour ceux qui en souhaitent (gare aux cervicales).