[Shape] Biscuit à manger

Le domaine des gratteurs de mousse

[Shape] Biscuit à manger

Messagepar klems » Jeu Mai 26, 2011 06:20

Yop gente!

Je cherche des précisions sur la Biscuit de Al Merrick. Je la connais un peu pour l´avoir eu en main, mais j aimerai des infos plus précises sur l´épaisseur au tail et au nose par exemple ou encore le rocker et le concave!

ça serait pour une équivalence en 5’8” x 20 ¼” x 2 ¾”.

MErciiiii!

Image
klems

Re: [Shape] Biscuit à manger

Messagepar fab85 » Jeu Mai 26, 2011 12:02

de mémoire, le biscuit de chez al merrick a un vee sur les 2/3 arrières de la planche.
après ça dépend des goûts de chacun, perso j'y mettrai un simple concave, avec éventuellement un double sur l'arrière.

une idée du rocker par ici

http://surf.surftech.com/featured-boards/channel-islands/biscuit
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar klems » Jeu Mai 26, 2011 14:19

merci!
et en quoi un Vee se différencie d'un simple concave?
:help:
klems

Messagepar klems » Jeu Mai 26, 2011 14:23

Image

et ça ça serait pas des cotes intermédiaires? Quelqu'un peut m'éclairer sur la signification? Nose, maitre beau, tail, c est ça?
klems

Messagepar =WAVE= » Jeu Mai 26, 2011 14:25

Ca promet ça encore !! :wink: Typiquement le genre de planche qui me fait envie depuis quelques temps ! Elle sera toujours shaper par le même ? Hâte de voir le résultat final !
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar klems » Jeu Mai 26, 2011 14:34

=WAVE= a écrit:Ca promet ça encore !! :wink: Typiquement le genre de planche qui me fait envie depuis quelques temps ! Elle sera toujours shaper par le même ? Hâte de voir le résultat final !

Nope justement, en cette période de crise économique je revend mes planches Marea que je n' utilise plus pour me faire shaper celle-ci, soit par Wayo Wiyar (shaper d'expérience péruvien, depuis 1962!) soit Atello ou Klimax. Pas que je n'aime pas le travail de Nano, mon niveau ne me permet pas de faire le difficile, juste par envie de nouveauté.

Enfin, j'en suis encore dans la phase pré-shape et devis...
klems

Messagepar red » Jeu Mai 26, 2011 14:49

N et T c'est la largeur à 1' du Nose et du Tail...M c'est la largeur au maitre bau...Th c'est l'épaisseur!
Modifié en dernier par red le Jeu Mai 26, 2011 14:51, modifié 1 fois.
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar red » Jeu Mai 26, 2011 14:51

klems a écrit:merci!

Un vee est complétement différent d'un simple concave...j'ai pas de lien sous la main, mais je pense que tu dois trouver un récap des types de carène sur internet, peut être même sur des wiki surf et autres sites...
red

Messagepar GG85 » Jeu Mai 26, 2011 16:41

red a écrit:
klems a écrit:merci!

Un vee est complétement différent d'un simple concave...j'ai pas de lien sous la main, mais je pense que tu dois trouver un récap des types de carène sur internet, peut être même sur des wiki surf et autres sites...

Déjà un Vee c'est un relief en "V" alors que le concave c'est "creusé". Le vee va faciliter le passage d'un rail à l'autre (bien car les rails sont épais?), le concave va plutôt jouer un rôle d'accélérateur en canalisant le flux de l'eau.

Voila ce que j'en pense mais je suis pas shaper pro donc je dis peut être des conneries :fish:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Oxygum » Jeu Mai 26, 2011 16:55

Image
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar klems » Jeu Mai 26, 2011 17:44

merci les gars pour les réponses!

J'ai toujours surfé du concave + double concave, vous pensez qu'il vaut mieux ça ou qu'un Vee facilitera les choses en raison en effet des rails bien gros?
Des idées aussi sur l'évolution des rails?

Oui je suis chiant je sais :lol:
klems

Messagepar lob » Jeu Mai 26, 2011 18:59

j'en avais "répliqué" de ces trucs là.
De mémoire, y a un gros concave du tail au nose associé à un double concave tout du long, le tout assez prononcé.
Le rocker est super tendu du avec très peu de lift au tail.
Les rails sont super épais et le volume super steak tout du long de la planche, en particulier au tail et ils sont plutôt boxy....
Je dis tout ça de mémoire et il peut y avoir des failles dans mes souvenirs.
Mais ce dont je me souviens fort bien, c'est que de toutes les planches que j'ai vues et que j'ai gratouillées, ce modèle est l'un de ceux qui m'ont le moins fait vibrer... à la limite même de l’incompréhension pour moi...
S'il y a du charme dans ce modèle, il est drôlement bien caché et ne doit se découvrir qu'à l'usage ;)
lob

Messagepar klems » Jeu Mai 26, 2011 19:04

lob a écrit:j'en avais "répliqué" de ces trucs là.
De mémoire, y a un gros concave du tail au nose associé à un double concave tout du long, le tout assez prononcé.
Le rocker est super tendu du avec très peu de lift au tail.
Les rails sont super épais et le volume super steak tout du long de la planche, en particulier au tail et ils sont plutôt boxy....
Je dis tout ça de mémoire et il peut y avoir des failles dans mes souvenirs.
Mais ce dont je me souviens fort bien, c'est que de toutes les planches que j'ai vues et que j'ai gratouillées, ce modèle est l'un de ceux qui m'ont le moins fait vibrer... à la limite même de l’incompréhension pour moi...
S'il y a du charme dans ce modèle, il est drôlement bien caché et ne doit se découvrir qu'à l'usage ;)

aha comme quoi les gouts et les couleurs! Merci Lob! De toute façon j´aime toujours ce que les autres n´aiment pas :lol: Mais c est intéressant d´autant plus que je suis plutôt fan de tes planches! Et Al Merrick ou pas , ça n´a rien á voir étant donné que il y a quelques années, quand j´ai découvert cette planche, je ne savais même pas qui était Al Merrick!

Deux trois ptits trucs, tu parles de lift et de rails boxy, quelqu´un peut m´expliquer plus précisément? :camion:
klems

Messagepar GG85 » Jeu Mai 26, 2011 19:12

Le lift c'est comme le rocker mais pour le tail. Des rails body c'est des rails ronds.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar lob » Jeu Mai 26, 2011 19:13

le lift, c'est la partie arrière du rocker: il peut être peu prononcé ou plus marqué, en gros, l'arrière de la planche remonte ou pas...
plus tendu = plus rapide dans les petites conditions et moins manoeuvrant mais aussi plus stable (grosso modo)
plus marqué = plus facile à tourner mais moins stable...
C'est complexe en vrai et ça interagit avec tout le reste de la planche.

Mais le biscuit, c'est typiquement une planche destinée à des vagues ni méga grosses ni méga puissante et avec laquelle on doit avoir de bons appuis pour en tirer un bon profit.
A mon avis, il faut trouver le mode d'emploi mais si on le trouve, ça doit être efficace et amusant.
Mais c'est laid :lol:

Les rails boxy, ça veut dire rond et plein de volume, contrairement aux rails pincés ou couchés.
Complément d'info, il sont si je me souviens bien boxy et tucked under (avec une arête marquéé à la jonction de la carène - ce qui améliore l'accroche sur la face de la vague et qui compense la "boxytude" qui a tendance à faire bouchoner la planche sur l'angle).
lob

Suivante

Retourner vers Shape et shapers